Motobécane D45s 1951

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Pierre74 »

Oui, c'est exactement ça et "riton 37" l'explique parfaitement. C'est un peu comme les petits GURTNER AR2... qui ont aussi un circuit de ralenti sans gicleur spécifique (juste un trou calibré), dont la richesse n'est pas réglable mais qui eux possèdent une vis de butée de boisseau pour régler le ralenti. Ce qui est agaçant sur ces AMAC, c'est que le réglage de ralenti par le biais de la tension du câble de gaz sera variable en fonction de la position du guidon. On peut bricoler un "relai homemade" à poser sur le câble de gaz (comme nous le montre GLUTCH2000 en première page) ou utiliser par exemple un dédoubleur de câble de gaz/pompe à huile (scooters, "mécaboites" ...) pour s'affranchir de ce désagrément. Certains coulent une goutte d'étain sous le boisseau et la liment pour arriver à leur fin par tâtonnements. La levée du boisseau serait d'environ + 1.6 mm). Ou pour rester "vintage", adapter un GURTNER M18. Mais bon... :-&
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Fluky »

Perso je mets un tendeur de frein de VTT en sortie de levier, pratique à régler.

Par exemple https://www.hubert-cycles.com/cable-de- ... 14589.html
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Pierre74 »

Oui, c'est bien ce tendeur, mais je ne vois pas la différence avec celui qui est déjà sur le chapeau du carburateur... Il n'y a pas de navette relai dedans ?
Chapeau carburateur AMAC.png
Chapeau carburateur AMAC.png (70.88 Kio) Vu 712 fois
Ça c'est pratique :
Dédoubleur câble de gaz.png
Dédoubleur câble de gaz.png (29.99 Kio) Vu 712 fois
Bien réglé, la position du guidon n'a plus d'effet sur la variation du régime de ralenti que l'on règle avec le tendeur du chapeau du carburateur...
Modifié en dernier par Pierre74 le 28 mars 2023, 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Motobécane D45s 1951

Message par glutch2000 »

Ca ressemble à un truc que je connais ... :wink:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Pierre74 »

Tu bricoles les HIRTH ou ROTAX bicylindres deux temps ? :wink:

PS : je n'avais pas fait attention au prix des tendeurs intermédiaires de gaine "modernes" SHIMANO : plus de 10€/U ! Mieux en accord avec nos pétoires pour un prix dérisoire... (1€/U) :mrgreen: :
Tendeur intermediaire.png
Tendeur intermediaire.png (25.02 Kio) Vu 619 fois
( https://chambrier-pieces-motos.fr/fr/ca ... gaine.html )
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

En tous cas merci pour tous vos éclairages concernant ce carburateur.
Je vais m'atteler à retendre le câble de gaz au niveau de la poignée car il n'y a pas assez de marge de réglage au niveau du chapeau de carburateur, je suis déjà tendu à fond et le boisseau ne décolle pas.
Problème aussi d'étanchéité a régler entre les 2 parties du carburateur, il y a un petit joint rond qui va au fond d'un alésage sur les Amac 923, mais je n'ai pas trouvé encore la bonne épaisseur pour rendre le tout étanche.
Je reviendrai vous donner des nouvelles ensuite.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Tu as quoi comme poignée de gaz, une AMAC également ? Tu parles de quel joint dans l'alésage ?


Carburateur AMAC 903 913 923.png
Carburateur AMAC 903 913 923.png (125.75 Kio) Vu 558 fois
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Oui j'ai une poignée d'origine Amac.
Je parle du petit joint numéro 923/107 sur la vue d'en bas "pièces particulières aux types 923 933".
Quelqu'un connaît il l'épaisseur ?
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Pierre74 »

OK. Pour le joint, je ne peux pas te répondre, je n’ai pas ce type de carburateur sous la main. Il faudrait que je regarde sur la P55 de mon fils, .mais je ne pense pas que ce soit le même.
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Pas évident à régler cette commande de gaz, jusque là pas encore réussi.
20230402_183530.jpg
20230402_183530.jpg (79.48 Kio) Vu 480 fois
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Pierre74 »

Salut,

Pourquoi dis-tu ça ? Si le boisseau est bien en place avec le câble accroché, en principe ça va assez bien... :shock:
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Oui c'est bon, en fait j'avais un des 2 curseurs qui se bloquait dans la glissière.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Leon »

Le gras c'est la vie... :mrgreen:
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Bon je n'ai pas réussi à insérer ma vidéo du moteur tournant (extension MP4 non prise en charge) mais d'après mes premiers essais, le ralenti tient bien cette fois !
Néanmoins il y a un trou à l'accélération, alors que la vis de réglage est vissée à fond, ce qui confirmerait comme disait Pierre que le gicleur de ralenti est trop petit.
Donc j'aimerais bien trouver un 40 ou 45, si quelqu'un a ça à me vendre..
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Fluky »

fabien1655 a écrit : 31 mars 2023, 12:51 Je parle du petit joint numéro 923/107 sur la vue d'en bas "pièces particulières aux types 923 933".
Quelqu'un connaît il l'épaisseur ?
Quand je fournis des joints AMAC/AMAL, je mets 3 joints en 0,25, 0,5 et 1mm, on arrive à trouver son bonheur. quitte à panacher ; le logement est souvent un peu bouffé.

La vis de richesse est une vis d'essence, vu qu'elle est placée en aval du carburateur, donc serrée à fond c'est pas forcément OK.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre