Bonjour, si ça peut aider certains bricoleurs hésitants j'ai adapté un moryama sur moteur Morini pour KW mais doit pouvoir aller sur hobby entre zutres si le vilebrequin est le même.
En effet, sur ce moteur "motobécanisé" le cône d'allumage est un motobecane et sa longueur permet tout juste de loger l'allumage electronique. Le diamètre de rotor est le même, le diamètre exter des bobines est juste nickel et l'écrou de kick origine KW va parfaitement.
Par contre il faut se faire une nouvelle platine diamètre 80 pour loger les bobines assez bas pour que les bobines tombent bien au centre des aimants de rotor et qu'ils ne frottent pas.
L'entr'axe et la position des bobines est identique, copié sur la platine d'origine et reportées au compas sur la nouvelle platine.
Le test d'allumage est ok, il ne manquera plus que le repère de calage a faire précisément à la fin du remontage moteur grâce à la lampe stroboscopique made by Fluky!
En résumé il faut un tour, une fraiseuse un bout de lopin de 80mm en alu et surtout du temps!
Adaptation allumage Moryama KW/EW
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Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Adaptation allumage Moryama KW/EW
Beau-boulot !
Est-ce qu'il y a un tuto pour la lampe strobo "made by Fluky" ?
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Re: Adaptation allumage Moryama KW/EW
Oui le voici:
Je l'ai fait pour ma 94TT (tourne à l'envers cause boite relais) ça marche au poil.
Tu verras, à 2minutes de sa vidéo la création du repère de calage.
Merci Fluky!
Je l'ai fait pour ma 94TT (tourne à l'envers cause boite relais) ça marche au poil.
Tu verras, à 2minutes de sa vidéo la création du repère de calage.
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Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Adaptation allumage Moryama KW/EW
Enfin, le moteur est remonté sur la machine, j'ai calé au pifomètre l'allumage afin de le démarrer puis après démarrage j'ai contrôlé les repères (2 sur Moryama) et ils tombent pile à l'axe des vis de carter. Après contrôle, j'avais au pif calé à 3.2mm et ça démarrait.
Enfin, j'ai calé à 1.5mm avpmh sur mon repère fixe et là ça démarre nettement mieux.
Tout fonctionne comme à l'origine (kick) modification du faisceau pour le coupe circuit et passage en 12V de l'éclairage, rajout du régulateur de tension de 51 et fabrication fixation de bobine HT le tout planqué sous le réservoir.
Donc ressortez vos EW et KW! y'a plus de raisons: les points faibles courroie (voir autre post) et allumage ne sont pas impossible à contourner.
Enfin, j'ai calé à 1.5mm avpmh sur mon repère fixe et là ça démarre nettement mieux.
Tout fonctionne comme à l'origine (kick) modification du faisceau pour le coupe circuit et passage en 12V de l'éclairage, rajout du régulateur de tension de 51 et fabrication fixation de bobine HT le tout planqué sous le réservoir.
Donc ressortez vos EW et KW! y'a plus de raisons: les points faibles courroie (voir autre post) et allumage ne sont pas impossible à contourner.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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