airsal t6 amélioration

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: airsal t6 amélioration

Message par Tonyton24 »

Du coup tu as quoi comme culasse ? Tu vas la rectifier ?
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: airsal t6 amélioration

Message par Phil19 »

Pour mes mesures, j'ai pris une cale de 0,10mm, issue d'un jeux de cales mécanique. Je vais reprendre mes mesures avec une petite épingle, plus rigide :wink:
Je vais également essayer de peaufiner les transferts d'admissions, car ils ne sont pas très "propre" et les angles pas forcément bien net. J'ai des petites limes et une Dremel, mais je ne sais pas si avec la Dremel je vais passé...
Je n'ai pas l'intention de mettre la cale de 1 mm sous le cylindre. Je vais essayer d'augmenter le haut de la lumière d'échap de 1 mm, son accès étant plus facile, contrairement aux admissions latérales.
Concernant la lumière d'échap, et pour son agrandissement vers le haut d'1 mm, je suppose qu'il faut gardé le même arrondi :?:
Pour la culasse, je monte une Malossi (à gauche sur la photo, à droite celle d'origine de ma 881), sans la rectifier:
Image
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14246
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: airsal t6 amélioration

Message par sp93 »

carbu y as la version bidalot en vente chez vsx :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-3801.htm
version montage souple
sur un pipe doppler avec clapet athéna ou pipe clément bouchet ou solex gump
(https://www.cbouchet-engineering.fr/col ... /admission)
(https://www.solexgump.fr/mbk51-av88-av8 ... r-mesure-1)
les marches de carters , je sais pas quoi en penser , sur ma magnum j ais une marche d un coté et pas de l autre d origine !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: airsal t6 amélioration

Message par Tonyton24 »

Si tu ne mets pas la cale de 1 mm, c'est bon pour ne pas rectifier la culasse.
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: airsal t6 amélioration

Message par URALVIKI »

Pour mon information de quel côté est la marche, c est pour savoir si éventuellement elle serait toujours du même côté où est ce aléatoire.
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1345
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: airsal t6 amélioration

Message par canonde75 »

Pour ma part, sur les carters AV10 que je possède, j'ai les trois types suivants:
- sans marches
- avec marche côté allumage
- avec marche de chaque côté.
49.9-1erModele_1.jpg
49.9-1erModele_1.jpg (85.71 Kio) Vu 527 fois
49.9-1marche_1.jpg
49.9-1marche_1.jpg (70.31 Kio) Vu 527 fois
MBK-512-2marches_1.jpg
MBK-512-2marches_1.jpg (77.67 Kio) Vu 527 fois
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: airsal t6 amélioration

Message par URALVIKI »

Étrange n est ce pas ces différents montages
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: airsal t6 amélioration

Message par URALVIKI »

Et pour info la marche est aussi côté allumage sur mon moteur
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: airsal t6 amélioration

Message par TobecMania »

Première fois que je vois qu'une seule marche d'un seul côté
Ça doit être un mélange des deux modèles non ?
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 534
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: airsal t6 amélioration

Message par URALVIKI »

Et bien j avais déjà lu que des cartes d origine étaient montés mixte.
Ma question, faut il ne rien faire ou supprimer cette marche pour un fonctionnement optimal.
Si c est juste pour la symétrie je ne ferai rien.
Étrange en tout cas, ça avait l air d origine.
maintenant , demain est trop tard
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: airsal t6 amélioration

Message par Pierre13 »

J'ai un doute sur l'histoire du "bridage" Via la marche.
Vous ne pensez pas qu'il s'agit juste d'un renfort de fonderie?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: airsal t6 amélioration

Message par Tonyton24 »

Sur l'av7 de ma 68 j'avais la marche côté allumage seulement, pour la symétrie je l'ai enlevé. Je ne peux pas dire si ça change quelque chose mais en tout cas ma mob fonctionne très bien.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14246
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: airsal t6 amélioration

Message par sp93 »

ça c est bizarre une marche seulement sur un av 7 !
j ais encore jamais vu , peut être carter déjà changé dans le passé
pour moi les av7
sans marche ni trou de graissage (les très vieux )
sans marche avec trou de graissage ( mi 60 ' )
avec marche et trou de graissage mais transfert diffèrent , les carters appelés tout embiellages ( années 70 )
pour les av 10 :
marche à droite pour moi ( coté allumage )
1 carter magnum coté droit (2).jpg
1 carter magnum coté droit (2).jpg (48.18 Kio) Vu 472 fois
et rien coté gauche
2 carter  magnum coté gauche.jpg
2 carter magnum coté gauche.jpg (50.65 Kio) Vu 472 fois
je pense pas que faire sauter les marches sur un moteur quasi stock change beaucoup la donne
y as des moteurs avec marches qui sont des avions et des sans marches des veaux ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1187
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: airsal t6 amélioration

Message par TobecMania »

Renfort de fonderie j'y crois pas du tout, il n'y a ni effort ni zone de rupture a cet endroit
Sans parler du coût que présente la modification du moule
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: airsal t6 amélioration

Message par Tonyton24 »

Mon carter a l'air d'être d'origine (de 1963), marche côté allumage sans trou de graissage.
Sur la 42s d'un ami, idem marche côté allumage sans trou de graissage.
Répondre