Allumage Dakota

Réglage, bougie...
Répondre
dju004
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2023, 15:14
Localisation : Nord

Allumage Dakota

Message par dju004 »

Bonjour, j'ai récupéré une Dakota a remettre en route. Mais j'ai une question qui me démange. C'est quoi cet allumage ? Est ce qu'il y a moyen d'adapter autre chose, un truc qui bride pas. Notamment au niveau du cdi, un cdi de scooter par exemple. Merci d'avance, et oui je sais, fallait pas prendre une Dakota 😁
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Allumage Dakota

Message par Pierre13 »

Moi j'ai un moteur de Phénix ( idem Dakota mais à kick).
Y'a pas de bride à l'allumage.
Il prend un bon 8200tr

Par contre les pot / clapet sont bridés.
dju004
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2023, 15:14
Localisation : Nord

Re: Allumage Dakota

Message par dju004 »

Ok merci. Je connaissais pas ce modèle "batard". Et du coup j'avais des doutes. Je viens de refaire le moteur et j'avais pas envie qu'il bride comme un con. Pot, clapets, transferts, c'est bon, c'est réglé. Bon ben j'ai plus qu'a refaire les silent blocs et ça sera bon. 😉
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Allumage Dakota

Message par JM87 »

Je me moquais des dakota et des ses cousines il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion d'en récupérer deux que j'ai transformé. Une en café racer, une en mobcross.

J'ai remplacé roulements et joints sur les moteurs et ce sont deux moteurs qui fonctionnent très bien, très coupleur, les cadres sont très robustes, depuis je ne me moque plus... :mrgreen:
image0000011 (3).jpg
image0000011 (3).jpg (117.92 Kio) Vu 287 fois
image0000001 (4).jpg
image0000001 (4).jpg (119.34 Kio) Vu 287 fois
image0000001 (5).jpg
image0000001 (5).jpg (233.2 Kio) Vu 287 fois
Au niveau débridage, j'ai juste retiré les brides dans le coude des pots, écarté un peu les butées de clapets, gicleurs de 68 dans les dellorto de 14, celle avec l'allumage moryama prend les 70 gps, celle avec l'allumage à gros CDI prend les 50 gps mais elle a une couronne de 60 dents, c'est par contre un vrai tracteur, elle monte partout, même avec ma fille de 9 ans quand elle monte avec moi!


Désolé pour les stickers Peugeot..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Allumage Dakota

Message par Moustique42 »

Les modèles équipés d'un CDI-DC Yamaha semblent bridés à l'allumage. J'en ai modifié un pour un copain, voir le remplacement du CDI ici :
https://www.motobecane-club-de-france.f ... 51#p373351
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Allumage Dakota

Message par Pierre Turlan »

Par contre je ne vois pas pourquoi tu as mis des autocollants Peugeot Partout ? Ce n'est franchement pas glorieux sur des machines MBK.
JM87
Visiteur assidu
Messages : 170
Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
Localisation : Haute vienne

Re: Allumage Dakota

Message par JM87 »

J'avais ces stickers Peugeot depuis quelques temps, la mobcross ne va que dans les chemins de terre pour suivre mon fils, elle sera donneuse quand elle aura trop souffert, la café racer est pour mon fils qui préférait ses stickers, on n'a pas les mêmes goûts étant adolescent et étant adulte. :wink:

J'ai gardé sur une étagère (solide) en souvenir ma 103 sv que j'avais quand j'avais son âge, les puristes crieraient au scandale, je l'avais eu super propre et entièrement d'origine, mais bon à 14ans, la mobylette beige et verte de mamie ça craint.....cadre coupé, peinture bleue métal approximative...roues a hélice, ninja groupe 3, fourche ebr et bracelets, garde boue F1... :mrgreen: et dire qu'à l'époque j'ai balancé toutes les pièces d'origine, je regrette ce dernier point d'ailleurs....

Ces deux mobs oignons sont juste des moyens pour s'amuser et passer du bon temps, je ne compte pas leur faire prendre de la valeur. :mrgreen:

J'en ai plusieurs autres qui ne souffrent pas comme celles ci et pour lesquels je respecte au maximum l'état d'origine.👍😉
Répondre