réglage soupapes moteur z

Répondre
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

réglage soupapes moteur z

Message par BLUTCH31 »

Bonjour à vous tous! Je restaure une U56C et quand je l'ai acheté,le moteur ne démarrait pas mais n'était pas bloqué. Pendant que je faisais la révision, j'ai cassé la culasse. j'en ai trouvé une autre en faisant une bourse mais j'ai un problème. J'ai tout démonté pour tout nettoyer et faire un rodage de soupape et une fois remonter, je n'arrive pas à régler le jeu aux soupapes. En effet, les deux tiges touchent et les ressorts sont toujours comprimés même en réglants les vis du haut. Je comprends pas! Au bout d'un moment, j'ai démonté les ressorts des deux culasses et ils n'ont pas la même longueurs. C'est pourtant des 125 les deux culasses. Du coup j'ai remonté les ressorts les plus courts pour essayer d'avoir un peu de jeu mais c'est pareil. J'avoue que je suis perdu je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous une idée? D'avance merci.
20230620_144919.jpg
20230620_144919.jpg (132.57 Kio) Vu 456 fois
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: réglage soupapes moteur z

Message par Tonyton24 »

Tu es bien au PMH ?
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: réglage soupapes moteur z

Message par BLUTCH31 »

Oui.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: réglage soupapes moteur z

Message par Henri 4 »

Changer les ressort n'a aucune influence sur la position des soupapes en position fermée, cette position est déterminée par le contact de la soupape sur son siège.
Es-tu bien au PMH de compression et non sur le croisement ? (et bien sûr es-tu sûr du calage de la distribution ?)
Je ne suis pas expert mais il y a peut-être eu des tiges de culbuteurs de longueur différentes ? Le moteur au départ avait-il de la compression, le problème y était peut-être déjà ...
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: réglage soupapes moteur z

Message par BLUTCH31 »

Merci Henri 4 de vouloir m'aider! Je suis bien au PMH de compression, le moteur avait de la compression et les tiges sont quasiment de la même longueur. J'ai comparé avec celles d'un moteur de 175 et elles sont bien plus courtes. Mais bon on sait jamais vu que ce moteur à été ouvert déjà. Pour ce qui est de la distribution, je n'y ai pas touché! Après sur la culasse de remplacement, j'ai trouvé que les sièges étaient un peu fatigués. Serait il possible que le problème vienne de là?
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: réglage soupapes moteur z

Message par doctobec »

les tiges ont souvent des différences de longueur ( 1 à 2 mm ) et ça suffit pour être en buté sur les culbu lorsque les sièges sont enterrés , ou la culasse a été rectifiée et beaucoup trop :?
adhérant n° 418
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: réglage soupapes moteur z

Message par BLUTCH31 »

Merci doctobec! Le mieux serait de faire changer les sièges c'est ça? Qui fait ce se genre de prestation?
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: réglage soupapes moteur z

Message par BLUTCH31 »

J'ai fais voir ma culasse à un rectifieur et il m'a dit que les siège était un peu usés mais qu'il pouvait encore faire. Finalement j'ai résolu le problème, j'ai trouvé d'autres tiges de culbuteurs et je les aient comparés. les tiges que j'ai trouvé ne sont pas de la même longueur, elles sont un peu plus courtes d'environs 5 mm. Moi qui pensais qu'elles étaient toutes identiques, j’avoue que je suis resté perplexe!
Avatar du membre
ben2noisy
Visiteur assidu
Messages : 245
Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
Localisation : Montreuil

Re: réglage soupapes moteur z

Message par ben2noisy »

Je crois que les tiges de 175cm3 sont plus longues...
Solex et Z 46 c
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: réglage soupapes moteur z

Message par BLUTCH31 »

Oui effectivement celles des 175 sont plus longues! Là je parle de tiges de 125. Il y a n'a toujours une qui est un poil plus longue,mais quand j'ai comparé les 4 tiges de 125, deux faisaient environs 5 mm de moins que les deux autres. C'est ça que je trouve bizarre,je pensais que pour toutes les 125 c'étaient les mêmes!
Répondre