Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
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Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Il est question ici du frein actionné au pied agissant sur la poulie jante de la courroie de 413 mm des 175 cm3 D, D1, D2, D3, MB2V 1927-1929 et équivalents Motoconfort, A2 notamment ...
Le Catalogue des pièces détachées 1928 fournit une représentation de ce patin de frein (Planche n°19) mais pas de dimensions (page 79). On distingue cependant bien une partie haute droite et une partie basse en V.
Voici donc un relevé (en mm) effectué sur ma machine en vue d'une refabrication (matériau à déterminer : bois, cuir, caoutchouc, céloron, joint rouge, ...) à la défonceuse ?, pour remplacement de l'existant qui tombe en poussière.
La largeur du patin est inférieure d'un millimètre à celle de la gorge de la poulie (17 mm pour 18 mm), ce qui semble cohérent. La hauteur de la partie en V du patin est de deux-tiers de la profondeur de ladite gorge (15 mm pour 22 mm). S'agit-il de dimensions d'un patin en fin de course ?
La représentation du catalogue semble indiquer une partie haute droite plus importante (20 mm au milieu) que la partie basse en V (11 mm) ? Je suis donc tenté de majorer la hauteur du patin de 3-4 mm dans cette partie haute. Voici ce que cela donnerait :
Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet avec succès ...
Le Catalogue des pièces détachées 1928 fournit une représentation de ce patin de frein (Planche n°19) mais pas de dimensions (page 79). On distingue cependant bien une partie haute droite et une partie basse en V.
Voici donc un relevé (en mm) effectué sur ma machine en vue d'une refabrication (matériau à déterminer : bois, cuir, caoutchouc, céloron, joint rouge, ...) à la défonceuse ?, pour remplacement de l'existant qui tombe en poussière.
La largeur du patin est inférieure d'un millimètre à celle de la gorge de la poulie (17 mm pour 18 mm), ce qui semble cohérent. La hauteur de la partie en V du patin est de deux-tiers de la profondeur de ladite gorge (15 mm pour 22 mm). S'agit-il de dimensions d'un patin en fin de course ?
La représentation du catalogue semble indiquer une partie haute droite plus importante (20 mm au milieu) que la partie basse en V (11 mm) ? Je suis donc tenté de majorer la hauteur du patin de 3-4 mm dans cette partie haute. Voici ce que cela donnerait :
Si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet avec succès ...
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Bonjour à tous,
J'ai commencé la fabrication d'un patin dans un bloc en caoutchouc 120 x 80 x 40 mm / Protection pour cric de levage trouvé à moins de 10 €.
A suivre ...
J'ai commencé la fabrication d'un patin dans un bloc en caoutchouc 120 x 80 x 40 mm / Protection pour cric de levage trouvé à moins de 10 €.
A suivre ...
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Intéressant tout ça,tu pourrais nous mettre des photos
Avec quelle outil tu usines cette matière ?
Je dois refaire également les deux patins sur ma B1,donc très intéressé par ton post
Avec quelle outil tu usines cette matière ?
Je dois refaire également les deux patins sur ma B1,donc très intéressé par ton post
- Denis V
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Je prépare un article détaillé sur la réalisation pas à pas. En avant-première , voilà l'idée en photo ... à adapter aux dimensions de la poulie jante.
Après découpe à la scie à main dans un bloc de caoutchouc pour cric de levage d'un parallélépipède de 20 x 70 x 40 mm mis ensuite à 17 x 66 x 40 mm à la ponceuse à bande grain 100, la première étape consiste à fraiser en arc de cercle l'une des longueurs de 66 mm du patin au diamètre 398 mm à l'aide d'un gabarit en arc de cercle de 239 mm de rayon (rayon de 199 mm augmenté de la hauteur du patin de 40 mm) réalisé à la défonceuse dans du contreplaqué de 10 mm.
Le gabarit est vissé sur une tablette de 300 x 200 mm également en contreplaqué de 10 mm, percée au centre à 17 mm et sous laquelle est fixé verticalement un outil multi-usage (Dremel 3000 dans mon cas) grâce à un parallélépipède en bois (50 x 50 x 35 mm) également percée à 17 mm (on peut aussi utiliser la bague de réglage d'une plate-forme de façonnage Dremel réf. 576, dans ce cas, percer le support en bois à 25 mm et ajouter une vis M5 de serrage sur un côté).
Le rouleau de ponçage (13 mm grain de 120) est positionné verticalement à 40 mm du guide et en hauteur juste au niveau de la tablette et de la base du patin. Le rouleau de ponçage effleure à peine les angles du patin. On réalise une passe par face en retournant le patin. On travaille toujours en poussant le patin dans le sens horaire, opposé à la rotation de la bande abrasive (antihoraire)
NB : Des essais préalables avec un bois tendre permettent fin de valider chaque réglage avant d'usiner le patin lui-même.
A suivre ...
Après découpe à la scie à main dans un bloc de caoutchouc pour cric de levage d'un parallélépipède de 20 x 70 x 40 mm mis ensuite à 17 x 66 x 40 mm à la ponceuse à bande grain 100, la première étape consiste à fraiser en arc de cercle l'une des longueurs de 66 mm du patin au diamètre 398 mm à l'aide d'un gabarit en arc de cercle de 239 mm de rayon (rayon de 199 mm augmenté de la hauteur du patin de 40 mm) réalisé à la défonceuse dans du contreplaqué de 10 mm.
Le gabarit est vissé sur une tablette de 300 x 200 mm également en contreplaqué de 10 mm, percée au centre à 17 mm et sous laquelle est fixé verticalement un outil multi-usage (Dremel 3000 dans mon cas) grâce à un parallélépipède en bois (50 x 50 x 35 mm) également percée à 17 mm (on peut aussi utiliser la bague de réglage d'une plate-forme de façonnage Dremel réf. 576, dans ce cas, percer le support en bois à 25 mm et ajouter une vis M5 de serrage sur un côté).
Le rouleau de ponçage (13 mm grain de 120) est positionné verticalement à 40 mm du guide et en hauteur juste au niveau de la tablette et de la base du patin. Le rouleau de ponçage effleure à peine les angles du patin. On réalise une passe par face en retournant le patin. On travaille toujours en poussant le patin dans le sens horaire, opposé à la rotation de la bande abrasive (antihoraire)
NB : Des essais préalables avec un bois tendre permettent fin de valider chaque réglage avant d'usiner le patin lui-même.
A suivre ...
Modifié en dernier par Denis V le 27 août 2023, 18:22, modifié 4 fois.
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Je suit ton post avec attention
Aurais-tu un lien pour l’achat du bloc de cahoutchouc
Aurais-tu un lien pour l’achat du bloc de cahoutchouc
- Denis V
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Merci pour ton intérêt. J'ai trouvé mon bloc caoutchouc ici :
https://amzn.eu/d/22pTXma
Il y plusieurs épaisseurs.
Peut-être y a-t-il d'autres fournisseurs possibles.
La matière me paraît correcte à ce stade.
J'espère terminer la fabrication du prototype et la rédaction de l'article la semaine prochaine.
J'ai encore un doute sur la fixation du patin sur le levier par serrage de deux vis (M5 x 17 tête fraisée bombée fendue) directement dans le caoutchouc du patin qui pince le levier dans mon cas.
Il faudrait pouvoir examiner un patin d'origine ou une description détaillée.
https://amzn.eu/d/22pTXma
Il y plusieurs épaisseurs.
Peut-être y a-t-il d'autres fournisseurs possibles.
La matière me paraît correcte à ce stade.
J'espère terminer la fabrication du prototype et la rédaction de l'article la semaine prochaine.
J'ai encore un doute sur la fixation du patin sur le levier par serrage de deux vis (M5 x 17 tête fraisée bombée fendue) directement dans le caoutchouc du patin qui pince le levier dans mon cas.
Il faudrait pouvoir examiner un patin d'origine ou une description détaillée.
Modifié en dernier par Denis V le 27 août 2023, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
L'étape suivante est le fraisage en arc de cercle des surfaces de freinage avec création du profil en V ramenant l'épaisseur en bas du V de 17 à 12 mm.
On réalise donc une cale inclinée permettant d'usiner le côté du patin précédemment fraisé de 2,5 mm toujours en arc de cercle avec un angle sur la partie en V de 2,5 pour 15 et donc de 6,666 mm pour 40 mm aux extrémités du patin. Le patin est fixé avec du double face sur la cale inclinée.
Le rouleau de ponçage est positionné horizontalement à 30,93 mm de la surface de la tablette : 16,66 (h de la cale) + 16,76 (h du patin incliné) - 2,5 mm (à retirer sur chaque face du patin qu'il faut diminuer de 5 mm au total en bas du V).
L'axe de l'outil avec un rouleau de 16 mm de diamètre doit donc se trouver à 38,93 mm de la surface de la tablette. L'outil est donc fixé horizontalement sur la tablette grâce à une pièce en bois (90 x 65 x 30 mm) percée au diamètre de 25 mm à 38,93 mm de l'un des petits côtés de la pièce de bois. On dispose également une cale sous le corps de l'outil afin de le maintenir parfaitement à l'horizontal. L'outil posé à l'horizontal positionne la fraise à 16 mm et son axe à 25 mm de la tablette. Il faut donc fixer sur la tablette une cale de 13,93 mm x 50 x 100 sous l'outil.
On effectue une passe par face en retournant le patin. On travaille toujours en poussant le patin dans le sens horaire, opposé à la rotation de la bande abrasive, les doigts le plus éloigné possible de la bande abrasive. Il convient également de veiller à bien appuyer l'arrière du patin sur la cale inclinée.
On réalise une deuxième passe par face en avançant de 5 mm l'outil.
On réalise donc une cale inclinée permettant d'usiner le côté du patin précédemment fraisé de 2,5 mm toujours en arc de cercle avec un angle sur la partie en V de 2,5 pour 15 et donc de 6,666 mm pour 40 mm aux extrémités du patin. Le patin est fixé avec du double face sur la cale inclinée.
Le rouleau de ponçage est positionné horizontalement à 30,93 mm de la surface de la tablette : 16,66 (h de la cale) + 16,76 (h du patin incliné) - 2,5 mm (à retirer sur chaque face du patin qu'il faut diminuer de 5 mm au total en bas du V).
L'axe de l'outil avec un rouleau de 16 mm de diamètre doit donc se trouver à 38,93 mm de la surface de la tablette. L'outil est donc fixé horizontalement sur la tablette grâce à une pièce en bois (90 x 65 x 30 mm) percée au diamètre de 25 mm à 38,93 mm de l'un des petits côtés de la pièce de bois. On dispose également une cale sous le corps de l'outil afin de le maintenir parfaitement à l'horizontal. L'outil posé à l'horizontal positionne la fraise à 16 mm et son axe à 25 mm de la tablette. Il faut donc fixer sur la tablette une cale de 13,93 mm x 50 x 100 sous l'outil.
On effectue une passe par face en retournant le patin. On travaille toujours en poussant le patin dans le sens horaire, opposé à la rotation de la bande abrasive, les doigts le plus éloigné possible de la bande abrasive. Il convient également de veiller à bien appuyer l'arrière du patin sur la cale inclinée.
On réalise une deuxième passe par face en avançant de 5 mm l'outil.
Modifié en dernier par Denis V le 03 sept. 2023, 23:05, modifié 5 fois.
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Voilà le patin à l'issue du premier fraisage avec le gabarit et la Dremel, qui s'est parfaitement déroulé. Je conseille de réaliser trois passes.
Le rouleau de ponçage dépasse tout d'abord de la tablette de 6 mm (un tiers du patin). On réalise une passe par face en retournant le patin puis une troisième pour usiner le milieu du patin en positionnant le rouleau de ponçage à 15 mm pour la troisième passe. Le rouleau force moins de cette manière.
Je poursuis la préparation de l'étape suivante : fraiser en arc de cercle les surfaces de freinage avec création du profil en V ramenant l'épaisseur en bas du V de 17 à 12 mm.
A suivre ...
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Patin terminé, monté, réglé, essayé ...
Le patin lui-même est parfait. La réalisation est correcte. Par contre ... la roue arrière se bloque le pied à peine posé sur la pédale ! Quel que soit le réglage, la position du levier au-dessus de son axe entraine la patin vers le fond de la gorge de la poulie, même lorsqu'on relâche la pédale. Le phénomène ne se produit pas en marche arrière.
Il semble donc falloir renoncer au caoutchouc et à un freinage efficace. La marge d'usure devenant inutile on peut retenir un patin dans une matière plus dure de 17 x 66 x 35 mm.
A suivre ...
Le patin lui-même est parfait. La réalisation est correcte. Par contre ... la roue arrière se bloque le pied à peine posé sur la pédale ! Quel que soit le réglage, la position du levier au-dessus de son axe entraine la patin vers le fond de la gorge de la poulie, même lorsqu'on relâche la pédale. Le phénomène ne se produit pas en marche arrière.
Il semble donc falloir renoncer au caoutchouc et à un freinage efficace. La marge d'usure devenant inutile on peut retenir un patin dans une matière plus dure de 17 x 66 x 35 mm.
A suivre ...
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Dommage,tout ce travail pour un échec
Mais le travail de recherche et l’outillage n’est pas perdu
A suivre donc ….
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Je vais laisser sécher le caoutchouc et m'intéresser au céloron, en espérant que la matière pourra être travaillée facilement avec les mêmes outils.
Une première piste pour cette matière :
https://www.mercorne.fr/fr/micarta/5544 ... esine.html
Et donc un patin de 17 x 66 x 35 mm.
A suivre ...
Une première piste pour cette matière :
https://www.mercorne.fr/fr/micarta/5544 ... esine.html
Et donc un patin de 17 x 66 x 35 mm.
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Le "Celoron" se travail comme du bois. Pour faire ces patins, on trouvait auprès du VMCC Anglais des blocs de "FIBRAX" (https://fibrax.org/) qui semblaient convenir a ce type d'utilisation, mais apparemment plus dispo.
Le Hêtre est pas mal
Le Hêtre est pas mal
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
- Denis V
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Merci Domino.
J'ai trouvé de la toile bakélisée ou Céloron ici : https://www.mecasource.fr/toile-bakelis ... 250mm.html
Un fournisseur de Céloron parmi d'autres sans doute. Ils m'ont confirmé qu'il s'agit bien de toile bakélisée et non de bakélite comme pourrait le laisser supposer le site. 20 € la plaque de 20 mm x 250 x 250 ...
Matériau d'époque, bien connu des mécaniciens notamment. Peut-être le matériau d'origine ? Le mien était en stratifié !
J'ai repris mes savants calculs pour un patin de 17 x 66 x 35 mm.
Je me remets à la fabrication à réception du Céloron.
A suivre donc ...
J'ai trouvé de la toile bakélisée ou Céloron ici : https://www.mecasource.fr/toile-bakelis ... 250mm.html
Un fournisseur de Céloron parmi d'autres sans doute. Ils m'ont confirmé qu'il s'agit bien de toile bakélisée et non de bakélite comme pourrait le laisser supposer le site. 20 € la plaque de 20 mm x 250 x 250 ...
Matériau d'époque, bien connu des mécaniciens notamment. Peut-être le matériau d'origine ? Le mien était en stratifié !
J'ai repris mes savants calculs pour un patin de 17 x 66 x 35 mm.
Je me remets à la fabrication à réception du Céloron.
A suivre donc ...
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- glutch2000
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Salut,
Je ne suis pas trop connaisseur, mais maintenant qu'un patin existe, pourquoi pas voir sa bonne position.
Je suggère qu'il puisse être orientable sur sa fixation, pour trouver la bonne forme . En trouvant le bon angle et les zones de frottement, ça peut aider...
Je ne suis pas trop connaisseur, mais maintenant qu'un patin existe, pourquoi pas voir sa bonne position.
Je suggère qu'il puisse être orientable sur sa fixation, pour trouver la bonne forme . En trouvant le bon angle et les zones de frottement, ça peut aider...
- Denis V
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Re: Patin de frein arrière pour 175 D D1 D2 D3 MB2V 1927-1929
Salut Glutch et merci.
Il y a effectivement deux réglages possibles du patin : le levier coulisse sur le cadre en desserrant l’écrou borgne et le papillon sur la tringle. Les deux sont fonctionnels sur ma machine.
Je n'ai pas pris de photos de toutes les combinaisons essayées mais que le patin attaque la jante un peu, beaucoup, par la pointe du haut ou du bas, au milieu ... il s'enfonce et s'enfonce encore dans la gorge jusqu'au blocage total de la roue même une fois la pédale relâchée et jamais si on tourne la roue en marche arrière !
La configuration axe en dessous du patin semble en cause ... D'où l'idée de réduire l'adhérence et le freinage. De fait je n'ai jamais vu de patin en caoutchouc ...
Il y a effectivement deux réglages possibles du patin : le levier coulisse sur le cadre en desserrant l’écrou borgne et le papillon sur la tringle. Les deux sont fonctionnels sur ma machine.
Je n'ai pas pris de photos de toutes les combinaisons essayées mais que le patin attaque la jante un peu, beaucoup, par la pointe du haut ou du bas, au milieu ... il s'enfonce et s'enfonce encore dans la gorge jusqu'au blocage total de la roue même une fois la pédale relâchée et jamais si on tourne la roue en marche arrière !
La configuration axe en dessous du patin semble en cause ... D'où l'idée de réduire l'adhérence et le freinage. De fait je n'ai jamais vu de patin en caoutchouc ...
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