Riveter monogrammes mobylette
Riveter monogrammes mobylette
Bonjour. Quelle est la meilleure méthode pour riveter un monogramme mobylette sur le carter de ma AV88 avec les petits rivets en aluminium fournis. J’imagine que ce sont des rivets à frapper mais est-ce qu’il y a une astuce pour le faire sans abimer le carter. Merci d’avance.
Re: Riveter monogrammes mobylette
Bonsoir
Pour ma part je fais cela à deux
Je coince un chasse en laiton dans l'étau ,je fais tenir à quelqu'un le carter à l'envers en prenant bien soins que la tête du rivet soit en appui sur le chasse et je serti doucement le rivet avec un petit marteau .Je n'ai ainsi jamais fait la moindre rayure .
Pour ma part je fais cela à deux
Je coince un chasse en laiton dans l'étau ,je fais tenir à quelqu'un le carter à l'envers en prenant bien soins que la tête du rivet soit en appui sur le chasse et je serti doucement le rivet avec un petit marteau .Je n'ai ainsi jamais fait la moindre rayure .
Re: Riveter monogrammes mobylette
Merci. Je vais enrôler un copain et procéder comme ça
Re: Riveter monogrammes mobylette
Tu prends quel diamètre de chasse goupille? Est-ce qu’il faut que ce soit du laiton? (Parce que c’est moins dur donc ça abîme moins?)
- Tonyton24
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Re: Riveter monogrammes mobylette
Le tout c'est de taper QUE sur le rivet, moi je bloque un tas dans l'étau et je procède de la même façon.
Re: Riveter monogrammes mobylette
Je prends un chasse tout simplement pour éloigner le reste du carter de l'étau et ainsi d'éviter de le faire frotter malencontreusement ( quand tu as une peinture neuve ...) Je prends un chasse en laiton ( pour la raison que tu as donné ) qui doit fait 1 cm de diamètre pour être sûr justement que cela ne touche que le logo .L'important comme dit plus haut étant de ne taper que sur le rivet et que ce dernier porte bien à plat sur le tas ou le chasse .
Re: Riveter monogrammes mobylette
Merci pour vos conseils . Pour ne pas acheter encore un outil, j’ai utilisé le bout d’un boulon coincé dans l’étau et ça a marché impeccable.
Re: Riveter monogrammes mobylette
Je fais ça avec des têtes de rivets pop à la bonne dimension que je mate. Ça tient depuis 20 ans et pour voir la différence il faut vraiment avoir le nez dessus!
Sigle fixé au rivet pop maté
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Re: Riveter monogrammes mobylette
moi j'ai essayé, ca a foiré, le problème est que la tige du rivet est en acier, et ca se mate pas, ca préfère se tordre et j'ai niqué la peinture de mes carters fraichement peints
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Re: Riveter monogrammes mobylette
Il faut évidemment ôter d'abord la tige d'acier et ne mater ensuite que la partie alu du rivet qui reste! Ça fonctionne parfaitement et tu n'abimes rien!
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Re: Riveter monogrammes mobylette
oui la tête est en alu, mais elle est beaucoup trop grosse, le trou ne fait que 1.5mm je crois, je ne vois pas de rivet avec une tête si fine?
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Re: Riveter monogrammes mobylette
on trouve des rivets SIM Type U qui font très bien l'affaire. Tu les emmanches délicatement au chasse goupille en prenant soin de supporter le carter par en dessous en le posant par exemple sur un écrou ou un tube bien épais. Je les prends 2mm plus long et pour assurer ce montage je mets un petit plot d'araldite à l'arrière, coté carter.
Seul truc chiant ça se vend par 100p de mémoire, mais le 100 coute moins de 10 euros ( chez Vis-express.fr)
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Re: Riveter monogrammes mobylette
Dans le même esprit, qui à déjà ôté ET remis les sigles d'un réservoir de ZS ? et comment a-t-il fait ? merci .
Re: Riveter monogrammes mobylette
oui la tête est en alu, mais elle est beaucoup trop grosse, le trou ne fait que 1.5mm je crois, je ne vois pas de rivet avec une tête si fine?
Si, si des rivets existent à la taille des trous du monogramme, sans avoir à les agrandir. Quand j'en ai eu besoin j'en ai trouvé dans ma boîte à rivets mélangés. Donc ce n'est absolument pas rare.
Si, si des rivets existent à la taille des trous du monogramme, sans avoir à les agrandir. Quand j'en ai eu besoin j'en ai trouvé dans ma boîte à rivets mélangés. Donc ce n'est absolument pas rare.
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- atreju (kris)
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Re: Riveter monogrammes mobylette
Merci pour les infos! Je vais me chopper des rivet sim U 2mm quitte à repercer un chouillat les trous (ce qui n'est même pas forcément nécessaire )
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