Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par CAILLAUD »

Dans la suite de ma présentation ce matin voici ma petite Miss au début son histoire avec moi.
DSC05449.JPG
DSC05449.JPG (131.08 Kio) Vu 590 fois
DSC05415.1.jpg
DSC05415.1.jpg (94.95 Kio) Vu 590 fois
DSC05414.1.jpg
DSC05414.1.jpg (92.73 Kio) Vu 590 fois
tout ce qui pouvait être refait l'a été et je m'attaque au remontage très prochainement. Les avantages de la retraite. ON n'est pas payé cher mais on a du temps libre :D
Je suis en recherche re la ref 19390 sur l'extrait ci-dessous. C'est la patte de fixation AR du pot sortie gauche.
IMG_2523.jpg
IMG_2523.jpg (66.09 Kio) Vu 590 fois
Quelqu'un en aurait il une à vendre?
Ou sinon comme c'est une pièce simple je peux la refaire si une âme charitable peut me donner les cotes ?

Merci à tous, je vous passerai des photos en cours de remontage ! \:D/
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par LouisL »

Attention, il y a confusion ! Ton modèle n'est pas une SPTT, mais une 94TT et même 94TTé puisque tu indique que l'allumage est électronique.

C'est un modèle bien plus répandu que la SPTT, et on trouve quand même plus facilement des pièces.

SPTT : modèle à plateau, simple variateur et donc moteur flottant.
94TT : modèle à boite relais, double variateur, moteur fixe.

L'échappement est aussi différent selon SPTT ou 94TT. Se référer aux éclatés.
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par cateralp »

Bonjour Caillaud
J'ai corrigé le titre de ton post , la machine étant effectivement une 94 TT . :wink:
Pour les recherches de pièces il faut ouvrit un post dans "petites annonces "
Bonne restauration ( la base à l'air saine )
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par CAILLAUD »

Ok Messieurs, merci de ces précisions ! Sorry pour mon erreur de béotien Motobécane.
il semble qu'il ait existé ce qu'on a appelé des versions précoces SP94TT donc avec le pot à gauche et pour les toutes dernières avec un allumage électronique Novi. ( et bien sur la boite relais). C'est une idiotie ou bien est ce possible. L'ami qui me l'avait offert avait bien insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une version pot à gauche.
Merci de vos infos
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par LouisL »

Pour l'échappement, il a existé deux pots et trois montages :

Le premier montage : échappement de SPTT, très inclinée et coté gauche. (l'échappement visible sur l'éclaté que tu joint)

Le second : échappement 94TT, montage plus horizontal, il a été successivement à droite et à gauche.

Le bon montage pour la tienne te sera prochainement indiquée par les pros des versions de la 94TT, qui a eu beaucoup d'évolutions dans sa longue carrière. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une première version (visible grâce a la colonne de direction haute)
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par CAILLAUD »

LouisL a écrit : 24 août 2023, 17:00 Pour l'échappement, il a existé deux pots et trois montages :

Le premier montage : échappement de SPTT, très inclinée et coté gauche. (l'échappement visible sur l'éclaté que tu joint)

Le second : échappement 94TT, montage plus horizontal, il a été successivement à droite et à gauche.

Le bon montage pour la tienne te sera prochainement indiquée par les pros des versions de la 94TT, qui a eu beaucoup d'évolutions dans sa longue carrière. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas une première version (visible grâce a la colonne de direction haute)
Merci Louis pour ces éclaircissements d'ores et déjà bien précieux !
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par cateralp »

Évites au maximum les citations, surtout du message juste au dessus.
Utilise le bouton "répondre" en bas à gauche simplement. Si tu dois citer absolument, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable.
Merci pour le confort de lecture de notre forum! :wink:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par Fluky »

C'est une 94 TTe vu l'allumage électronique.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14241
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par sp93 »

c est quoi ton carbu ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par CAILLAUD »

bonjour , ce que j'arrive à lire dessus :
Gurtner
H14 563 U 5/63
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14241
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par sp93 »

un H14 sur une TT =D>
ça sent la bricole , le cylindre est un origine ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par CAILLAUD »

oui cylindre et piston était standards. Je les ai changés car le revêtement s'écaillait par endroits. En plus elle avait mangé beaucoup de sable dans sa vie précédente dont j'ignore tout Cylindre et piston d'occase achetés à Dominique Vaux ou Monsieur Birot je ne sais plus , en 2010. Dans le moteur j'ai tout changé en fin de compte
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par CAILLAUD »

Bonsoir ça y est Miss SP 94TT a fini sa remise en beauté ce mois-ci (étalée sur 15 ans c'est vous dire qu'il y a eu des longues pauses !) et elle fonctionne très bien.
Ce cadeau (en épave) fait par un ami pour mes 50 ans en 2008 a désormais retrouvé vie. Beaucoup d'heures, de recherches ,etc, un voyage passionnant ! ça va me manquer...
Bien sur il y a eu pas mal d'aléas durant les phases de préparation, le remontage et surtout à la remise en route du moteur.
Malgré beaucoup d'amour et d'huile de coude le carbu qui était monté dessus ne voulait plus offrir un bon service. J'ai remis un origine. Le CDI noir en forme de cigare a crié grace , sans rémission, moins de 3 mn après la remise en route. De suite remplacé par un CDI de 51.Le pot d'échappement à fait son lot de problèmes .Circuit électrique (!!) refait, compteur réparé, béquille refaite en partie basse et aux trou de passage de l'axe, tôlerie garde-boues , réservoir, re chromage général etc. Ah oui j'ai refait l'assise de selle avec 2 plaques d'alu en sandwich puis achat des skaï et dépose au sellier. J'ai sous traité la remise en peinture !
J'ai du refaire aussi la patte de fixation arrière du pot au cadre, le plus dur ayant été de trouver le plan pour la faire conforme à l'origine.
Il faut dire aussi que j'ai acheté des pièces au gré des bourses, étalé sur plus de 10 ans, car au delà d'être très très abimée par le temps ( et le sable !!), et des sévices multiples inavouables, Miss TT était très incomplète. Les pièces du puzzle ne sont pas toutes emboitées sans tracas.....Pas étonnant...
Pour l'instant j'ai encore laissé l"anti parasite d'époque pour le style, mais j'ai un LB05E prêt à être monté aux premiers ratés. Il me reste des finitions à faire ( rétro gauche, plaque immat, remettre un Timbrelec à la place du Novi et quelques visseries qui méritent d'être rafraichies ou rapprochées de l'original).Des bricoles en somme. Je suis le plus heureux des hommes ! Cet après midi une première sortie de 30 kms faisant suite à plusieurs de 5-10kms ( je me méfiais de la fameuse panne des 5 kms... mais RAS)
Quelques photos ci dessous!
IMG_3325.jpg
IMG_3325.jpg (124.39 Kio) Vu 259 fois
IMG_3327.jpg
IMG_3327.jpg (113.81 Kio) Vu 259 fois
IMG_3328.jpg
IMG_3328.jpg (177.61 Kio) Vu 259 fois
IMG_3329.jpg
IMG_3329.jpg (184 Kio) Vu 259 fois
IMG_3331.jpg
IMG_3331.jpg (183.42 Kio) Vu 259 fois
Fichiers joints
IMG_3326.jpg
IMG_3326.jpg (201.1 Kio) Vu 259 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par cateralp »

Belle restauration , bravo
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Miss SP 94 TT lorsque je l'ai reçue en cadeau

Message par Dany45 »

Jolie =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Répondre