Z 175 de Pétahum
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Z 175 de Pétahum
Bonsoir,
J'ai pensé qu'une Z bien roulante, me manquait cruellement! Aussi, voilà quelque temps, je regardais de façon légèrement distraite les propositions à la vente. Après, une première reconnaissance et mure réflexion, mon cœur a décidé d'une adoption d'un Pétochon qui dormait depuis 2 ans dans le 64!
Allez hop, virement numérique, voiture et remorque, cap vers le Sud, le piémont Pyrénéen!!
Première photo prise devant mon petit atelier!
Je suis preneur des conseils, pour une révision 'type" sur ce modèle des Z "grosse culasse" avant de lui faire (rapidement) prendre la route!
Philippe
NB : Je l'aime déjà!!!
J'ai pensé qu'une Z bien roulante, me manquait cruellement! Aussi, voilà quelque temps, je regardais de façon légèrement distraite les propositions à la vente. Après, une première reconnaissance et mure réflexion, mon cœur a décidé d'une adoption d'un Pétochon qui dormait depuis 2 ans dans le 64!
Allez hop, virement numérique, voiture et remorque, cap vers le Sud, le piémont Pyrénéen!!
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Re: Z 175 de Pétahum
Oh , oh , oh ...belle bécane
Je ne suis pas connaisseur de ces machines , mais elles ont un look bien sympa
De plus , elle semble plutot " propre " ; dans quel état est la mécanique
Je ne suis pas connaisseur de ces machines , mais elles ont un look bien sympa
De plus , elle semble plutot " propre " ; dans quel état est la mécanique
KRISSTOFF.
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Re: Z 175 de Pétahum
Bonjour Chistophe!
Et bien écoute, juste un peu d'essence dans le carburateur, trois coups de kick et elle tourne rond! Le matin, c'est sport. Cet après-midi , c'est vidange , regard sur la pompe et crépine, remplissage du carter, passage du carburateur à ultra-son, et essai "local" pour voir un peu le passage des vitesses.
Mais pour moi, elle fût arrêtée en bonne forme, sans en connaitre la raison. Et le poum-poum-poum du 175, j'adore!
Il faut un peu faire briller sa robe aussi! ça va m'occuper..
Philippe
Et bien écoute, juste un peu d'essence dans le carburateur, trois coups de kick et elle tourne rond! Le matin, c'est sport. Cet après-midi , c'est vidange , regard sur la pompe et crépine, remplissage du carter, passage du carburateur à ultra-son, et essai "local" pour voir un peu le passage des vitesses.
Mais pour moi, elle fût arrêtée en bonne forme, sans en connaitre la raison. Et le poum-poum-poum du 175, j'adore!
Il faut un peu faire briller sa robe aussi! ça va m'occuper..
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Re: Z 175 de Pétahum
j'ai la 125 Z57c depuis mes 16 ans, mais une 175 serait la bienvenue pour mes vieux jours !..... Belle trouvaille
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Re: Z 175 de Pétahum
Bonjour,
Donc, tu dois bien connaitre la "Z"! En espérant que tu trouves la 175 qui puisse te faire plaisir, avant de n'être trop vieux pour pouvoir l'enfourcher!
Philippe
Donc, tu dois bien connaitre la "Z"! En espérant que tu trouves la 175 qui puisse te faire plaisir, avant de n'être trop vieux pour pouvoir l'enfourcher!
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Re: Z 175 de Pétahum
Bonjour,
Ma Z n'est pas parfaite, car elle accuse le poids des décennies puisque née en décembre 1956., avec son historique. Mais le les "aime" comme celà, avec une pensée pour ceux qui ont "piloté" cette machine attachante, eu égard à son ronronnement et à ses rondeurs.
Hier, petite galère pour dévisser le bouchon sur lequel est emmanché le filtre à huile. Je craignais de ne pouvoir le dévisser et de ne pas parvenir à extraire le bouchon. La nuit porte conseil, le bouchon a été serré trop fermement. Plusieurs tentatives probablement infructueuses de dévissage ont marqué fortement le bouchon d'un alliage bien fragile. Avec patience, tapotage, WD 24, clef à étaux, 4 mains et coordination, le passage d'un pote a eu raison du "bouchon collé". Cran par cran, vissage/dévissage, pour ne pas foirer le pas de vis au niveau des différents points durs, nous sommes parvenus à démonter le dit-bouchon. Pas de filtre à huile, probablement choix d'un précédent utilisateur de ne pas le remonter (dernière attestation d'assurance mentionne 2004!). Première vidange, tours moteurs, re- vidange, huile 15W40. Je vais rouler un peu prochainement :moto: puis je remettrai probablement de la minérale 20w50!!). comme dans tous mes "moteurs anciens"!
Je vais tenter de retrouver un bouchon moins "masquagné" mais ce n'est pas gagné. J'ai évité de trop le serrer! :spamafote:
Philippe
Ma Z n'est pas parfaite, car elle accuse le poids des décennies puisque née en décembre 1956., avec son historique. Mais le les "aime" comme celà, avec une pensée pour ceux qui ont "piloté" cette machine attachante, eu égard à son ronronnement et à ses rondeurs.
Hier, petite galère pour dévisser le bouchon sur lequel est emmanché le filtre à huile. Je craignais de ne pouvoir le dévisser et de ne pas parvenir à extraire le bouchon. La nuit porte conseil, le bouchon a été serré trop fermement. Plusieurs tentatives probablement infructueuses de dévissage ont marqué fortement le bouchon d'un alliage bien fragile. Avec patience, tapotage, WD 24, clef à étaux, 4 mains et coordination, le passage d'un pote a eu raison du "bouchon collé". Cran par cran, vissage/dévissage, pour ne pas foirer le pas de vis au niveau des différents points durs, nous sommes parvenus à démonter le dit-bouchon. Pas de filtre à huile, probablement choix d'un précédent utilisateur de ne pas le remonter (dernière attestation d'assurance mentionne 2004!). Première vidange, tours moteurs, re- vidange, huile 15W40. Je vais rouler un peu prochainement :moto: puis je remettrai probablement de la minérale 20w50!!). comme dans tous mes "moteurs anciens"!
Je vais tenter de retrouver un bouchon moins "masquagné" mais ce n'est pas gagné. J'ai évité de trop le serrer! :spamafote:
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Re: Z 175 de Pétahum
sur le site d'un autre groupe "moto" une discussion intéressante sur les huiles ....... minérales ou modernes !
https://www.facebook.com/search/top?q=h ... %C3%A9rale
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Re: Z 175 de Pétahum
Hier j'ai procédé au démontage puis au nettoyage du réservoir qui avait été "restomisé" mais qui dégageait une odeur de "vieille essence". Pas mal de matière résiduelle sortait avant que le réservoir ne soit propre grâce à une succession de 4 nettoyages avec 25 cl d'essence à chaque fois. Le robinet était également bien bouché. Démontage et nettoyage du carburateur également. Changement de la durite réservoir/carbu et pose d'un filtre démontable. La bougie est une BR8HS. Vérification du gonflage des pneumatiques qui sont quasi-neufs en Michelin. Je pense que la couronne est un peu usée, je vais pouvoir changer le kit chaine par précaution si je veux rouler souvent avec ou couvrir de vraies distances!
Premier tours de roue, la machine se comporte bien.
Ce jour, passage chez AD MDM avec la boite à outil, démontée, que j'ai fait reluire. Le peintre a scanné la peinture avec sa patine, puis réalisé une bombe afin que je puisse faire des retouches pour protéger les parties légèrement oxydées.
Le temps est menaçant, mais avant de poncer, la récompense. Un petit tour de Z 175. Arnaché comme un preux chevalier d'antan, fier sur mon destrier je pars gentiment sur les petites routes cap au Nord puis à l'Est. Je suis prudent, roule gentiment, m'adaptant au sélecteur à droite et frein à gauche, sans maltraiter la boite de vitesse, à la montée ou à la descente des rapports. Ca vibre, ça pétarade parfois, ça pète, ça hume!! ça "Pét à Hum" (des cayaouh..). Non, j'ai dit "gentillement" avec deux "LL". Ne pas brusquer la bête qui en veut visiblement. Mais la pluie stoppe mes ardeurs de randonnée à travers la campagne, et je mets le cap direct Maison. Je rentre trempé, mais heureux!
Essuyage de la machine, léger ponçage des endroits oxydés sur la partie cycle, soufflage et quelques retouches au pinceau fin.
La nuit guette, j'y verrai mieux demain!
Philippe
NB : la conduite est plus physique qu'une moto moderne!! mais assez plaisante à vrai dire, sans bouchon sous le casque, ça résonne fort et les fourmis/vibrations sont là!
pas de photo sur la route, cause pluie!
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Re: Z 175 de Pétahum
Avec les commandes vitesses frein arrière à l'inverse du standard de maintenant il doit falloir faire attention .(cela me fait un peu peur si un jour ma LT est terminée , oublier plus de 40 ans de réflexes ...50 même j'ai conduit ma première moto à 14 ans ! )
Je pense qu’avec ce genre de moto on roule comme dans autre une époque , on prends le temps comme en brèle justement de profiter du temps , on peut réfléchir à nos actions avec les commandes de la moto.
Je pense qu’avec ce genre de moto on roule comme dans autre une époque , on prends le temps comme en brèle justement de profiter du temps , on peut réfléchir à nos actions avec les commandes de la moto.
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Re: Z 175 de Pétahum
Petahum Pyrenees ta Z est superbe et je te souhaite bien du plaisir avec ce 175cc très élastique.
Le meilleur moyen de passer instantanément à la conduite en mode vitesses à droite c'est :
Après la conduite d'un véhicule ancien avec prudence c'est une obligation qu'il faut se forcer à appliquer. Il faut se faire mal au cerveau à tous les instants pour ne pas y déroger.
Le meilleur moyen de passer instantanément à la conduite en mode vitesses à droite c'est :
- d'aborder la machine toujours avec le même protocole et les mêmes gestes de mise en route. Le cerveau va enregistrer et dés que tu répètera ce protocole devant une moto, inconsciemment ton cerveau passera en mode conduite vitesse à droite.
- Pour ma part mon petit truc c'est d'aborder ma Z toujours côté gauche et la démarrer en dépliant la pédale du kick tout en posant la main droite sur la poignée d'accélérateur ...... c'est mon petit protocole ...... Si je met le starter ou tout autre action je fait avant le protocole. Quand je prends une de mes Z je n'y pense même plus et je suis tout de suite en mode vitesse à droite.
Après la conduite d'un véhicule ancien avec prudence c'est une obligation qu'il faut se forcer à appliquer. Il faut se faire mal au cerveau à tous les instants pour ne pas y déroger.
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Re: Z 175 de Pétahum
"Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge!" mais pas si vite!!! En attendant, il flotte, et j'ai de la tapisserie à décoller! Moins drôle que d'aller bricoler mes pétoires!!
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Re: Z 175 de Pétahum
Petahum : elle est magnifique ta 175
Pour la conduite , je suis d'accord avec Tonivirolo : il faut y aller tranquille et se mettre d'emblée dans l'esprit de la bécane quand tu montes
dessus : toujours avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une moto ancienne avec ses particularités , ses défauts ...mais son charme aussi
Je te souhaite de belles balades au guidon de cette Z
Pour la conduite , je suis d'accord avec Tonivirolo : il faut y aller tranquille et se mettre d'emblée dans l'esprit de la bécane quand tu montes
dessus : toujours avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une moto ancienne avec ses particularités , ses défauts ...mais son charme aussi
Je te souhaite de belles balades au guidon de cette Z
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Re: Z 175 de Pétahum
Vaut mieux une B7HS réglée à 0,4
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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