Je vous présente une machine que mon père à récupéré à un prix dérisoire mais vu son état ou plutôt ce qu'il en reste il fallait avoir de la motivation et que cela en vaille la peine.
Il s'agit d'une Motoconfort 89U de 1960 suivant la plaque moteur.
Elle a été saccagée par le tuning de l'époque (garde boue découpé entre autre) et il manque énormément de pièces.
Fort heureusement le moteur n'est pas bloqué et a une bonne compression.
Tout est à refaire dessus, seule la peinture du cadre est en assez bon état.
Les jantes ne sont pas les même celle de devant a été changée à l'époque par un modèle plus récent alors quelle de derrière est un modèle lisse.
C'est reparti pour un tour avec le Belgom qui fait toujours des miracles avec la paille de fer. Là aussi je suis agréablement surpris par la qualité des chromes de l'époque qui sont revenus comme neufs.
Le réservoir a été nettoyé et traité, le moteur a été entièrement refait. Il a une compression de folie à la main!
Au passage je me suis rendu compte que les moteurs des modèles haut de gamme sont débridés d'origine.
Les carters sont alignés au cylindre, la culasse est une haute compression et le pot est amélioré par rapport au pot classique.
Petit bémol pour le pot que j'ai entièrement refait puis mis de côté, celui-ci a été entièrement vidé à l'époque et le bruit qu'il fait est vite pénible.
Toujours le même débat, ce n'est pas parce qu'on fait plus de bruit que l'on va plus vite et que cela marche mieux...
Tant pis je monte un adaptable à adapter et je fais un essai qui s'avèrera concluant mais pas esthétique.
Le carburateur monté était un gurtner en 12mm et est remplace par un carburateur Dellorto en 14 mm.
J'ai posé une cage à galets et fait des réglage et du coup elle accélère vraiment bien et monte très bien les côtes, même celles qui sont ardues contrairement à la réputation de la machine.
Le gros du travail a été la recherche de pièces sur le net, compliquées à trouver pour certaines et surtout chères, mais haut de gamme et spéculation oblige.
De même pour le montage j'ai passé pas mal de temps à rechercher des informations, des notices ou des plans de montage pour les coques de réservoir entre autre, les carters...
Après plusieurs mois de travail la machine roule parfaitement et est très performante.
Motoconfort 89U
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motoconfort 89U
Quelques mois de travail après la machine a repris vie.
- domtomMBK
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 647
- Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
- Localisation : ouistreham
Re: Motoconfort 89U
Superbe restauration, bravo ! Tu dois prendre beaucoup de plaisir à rouler
La plaque d’immatriculation, on ne risque pas de la louper. Perso je préfère la descendre sur le GB arrière pour m’en servir comme bavette
La plaque d’immatriculation, on ne risque pas de la louper. Perso je préfère la descendre sur le GB arrière pour m’en servir comme bavette
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
Re: Motoconfort 89U
vu la culasse avec ailettes en quinconce et le phare ta av 89 peut pas être de 1960 !
vu les gardes boues je diras qu elle est d après 1968 ( je peut me tromper ) et avant 1975
avant 1968 elle ont encore les garde boues embossés comme celle ci : pour etre pile raccord la dessus le pot devrait surrement etre un 3 parties et le cable de compteur est trop long
dans les années 70 , le logo gaulois des elytres disparait ( toi tu l as encore ) et y as un accroche casque une bien belle mobylette en tout cas
vu les gardes boues je diras qu elle est d après 1968 ( je peut me tromper ) et avant 1975
avant 1968 elle ont encore les garde boues embossés comme celle ci : pour etre pile raccord la dessus le pot devrait surrement etre un 3 parties et le cable de compteur est trop long
dans les années 70 , le logo gaulois des elytres disparait ( toi tu l as encore ) et y as un accroche casque une bien belle mobylette en tout cas
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motoconfort 89U
Oui tout n'est pas en accord avec la plaque du moteur.
J'ai bien le pot en trois partie que j'ai restauré et repeint mais mis de côté vu qu'il a été vidé.
La machine a beaucoup souffert entre les bidouilles diverses de l'époque et le stockage du coup j'ai galéré pour trouver les bonnes pièces.
En tout cas je suis content d'avoir pu sauver le moteur qui est spécifique et qui marche plutôt bien et d'avoir redonné vie à cette machine qui était bonne pour la ferraille.
Pour la plaque d'immatriculation qui gâche vraiment l'esthétique des mobylettes au passage, je ne voulais pas faire de nouveaux trous sur le garde boue et j'ai utilisé ceux du porte bagage.
J'ai bien le pot en trois partie que j'ai restauré et repeint mais mis de côté vu qu'il a été vidé.
La machine a beaucoup souffert entre les bidouilles diverses de l'époque et le stockage du coup j'ai galéré pour trouver les bonnes pièces.
En tout cas je suis content d'avoir pu sauver le moteur qui est spécifique et qui marche plutôt bien et d'avoir redonné vie à cette machine qui était bonne pour la ferraille.
Pour la plaque d'immatriculation qui gâche vraiment l'esthétique des mobylettes au passage, je ne voulais pas faire de nouveaux trous sur le garde boue et j'ai utilisé ceux du porte bagage.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 170
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
- Localisation : Haute vienne
Re: Motoconfort 89U
J'adore cette couleur, j'attends de trouver un cadre de 68 ou 88 pour me remonter une fausse av69.
J'avais monté une av65 de 67 de cette couleur mais l'absence de variateur a fait que je l'ai revendue à un ami et du coup elle me manque un peu...
J'avais monté une av65 de 67 de cette couleur mais l'absence de variateur a fait que je l'ai revendue à un ami et du coup elle me manque un peu...
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Motoconfort 89U
Le poste de pilotage.