MBK 51
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
MBK 51
Je vous présente une autre machine en ma possession, il s’agit d’une MBK 51 de 1986 que j’ai acheté pendant l’été 2001.
Au départ je voulais une MBK 51 d’origine pour voir ce que ce fameux AV10 était capable de faire et j’avais trouvé une machine en bon état et d’origine (une swing) pas très loin de chez moi. Au dernier moment alors que je devais aller la chercher, le vendeur me dit qu’elle vient de partir.
Un peu dégouté je continue à suivre les annonces et je me rends compte que les prix restent plutôt élevés notamment pour les modèles genre hard rock. Je décide de me rabattre sur un modèle plus basique que je ferai évoluer et je tombe sur une annonce d’une club jazz dans un état très moyen avec tout à reprendre mais une bonne base. Au début le vendeur en demandait un prix élevé puis un mois après il ne l’avait toujours pas vendu (forcément), je le contacte et finalement après négociation j’achète la machine.
Le moteur n’est pas bloqué, un segment est cassé mais pas de dégât, un côté de la fixation de la pipe d’admission sur le bas moteur est abimé mais pas percé, le carburateur est en mauvais état (un gurtner 13). Il sera entièrement refait, la culasse sera optimisée, avec clapets Athena et carburateur Dellorto 15 mm (3 grilles d’air conservées sur 5).
J’ai monté une boite à kick qui est fonctionnelle.
Le variateur sera révisé et une cage à galets sera montée dans la foulée.
La transmission sera remplacée par une transmission neuve en 11x54.
Les jantes sont des jantes Peugeot à la base (je sens que certaines personnes vont crier au scandale), qui seront repeintes. Au passage ces jantes ont été montées sur la 51 S et la Lee Cooper.
La peinture est à revoir, les jantes sont entièrement rouillées, le chrome se décolle partout (on est très loin de la qualité des chromes des anciens modèles).
Cela reste une bonne base et je me lance dans mon projet de transformation car ce modèle ne m’intéresse pas, trop banal à mon goût.
La fourche va être remplacée par une fourche EBR, le phare aussi par un phare rond et les jantes par des modèles à bâtons que j’avais en stock et qui seront repeints.
Le cadre aussi sera repeint par une couleur bleu plus foncée d’un autre modèle MBK (couleur type origine).
Un kit autocollant type origine sera posé pour habiller le tout.
Le pot complètement hors service sera remplacé par un modèle Sito Cobra qui sera passé en absorption (suppression des chicanes).
Au départ je voulais une MBK 51 d’origine pour voir ce que ce fameux AV10 était capable de faire et j’avais trouvé une machine en bon état et d’origine (une swing) pas très loin de chez moi. Au dernier moment alors que je devais aller la chercher, le vendeur me dit qu’elle vient de partir.
Un peu dégouté je continue à suivre les annonces et je me rends compte que les prix restent plutôt élevés notamment pour les modèles genre hard rock. Je décide de me rabattre sur un modèle plus basique que je ferai évoluer et je tombe sur une annonce d’une club jazz dans un état très moyen avec tout à reprendre mais une bonne base. Au début le vendeur en demandait un prix élevé puis un mois après il ne l’avait toujours pas vendu (forcément), je le contacte et finalement après négociation j’achète la machine.
Le moteur n’est pas bloqué, un segment est cassé mais pas de dégât, un côté de la fixation de la pipe d’admission sur le bas moteur est abimé mais pas percé, le carburateur est en mauvais état (un gurtner 13). Il sera entièrement refait, la culasse sera optimisée, avec clapets Athena et carburateur Dellorto 15 mm (3 grilles d’air conservées sur 5).
J’ai monté une boite à kick qui est fonctionnelle.
Le variateur sera révisé et une cage à galets sera montée dans la foulée.
La transmission sera remplacée par une transmission neuve en 11x54.
Les jantes sont des jantes Peugeot à la base (je sens que certaines personnes vont crier au scandale), qui seront repeintes. Au passage ces jantes ont été montées sur la 51 S et la Lee Cooper.
La peinture est à revoir, les jantes sont entièrement rouillées, le chrome se décolle partout (on est très loin de la qualité des chromes des anciens modèles).
Cela reste une bonne base et je me lance dans mon projet de transformation car ce modèle ne m’intéresse pas, trop banal à mon goût.
La fourche va être remplacée par une fourche EBR, le phare aussi par un phare rond et les jantes par des modèles à bâtons que j’avais en stock et qui seront repeints.
Le cadre aussi sera repeint par une couleur bleu plus foncée d’un autre modèle MBK (couleur type origine).
Un kit autocollant type origine sera posé pour habiller le tout.
Le pot complètement hors service sera remplacé par un modèle Sito Cobra qui sera passé en absorption (suppression des chicanes).
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: MBK 51
La machine devrait évoluer dès cet hiver car j’ai récupéré des jantes type origine qui sont déjà révisées et repeintes.
Je pense aussi que je vais monter un pot de détente pour habiller la machine.
Le moteur aussi va évoluer car j’ai récupéré un cylindre de hard rock avec un piston à jupe courte, plus performant à mon avis.
Je pense aussi que je vais monter un pot de détente pour habiller la machine.
Le moteur aussi va évoluer car j’ai récupéré un cylindre de hard rock avec un piston à jupe courte, plus performant à mon avis.
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: MBK 51
Belle transformation dans un style qui ne dépareille pas avec de l'origine
Modifié en dernier par memed73 le 31 oct. 2023, 19:46, modifié 1 fois.
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: MBK 51
Je veux garder l'esprit d'origine surtout pour ce modèle.
Il me tarde de monter les autres jantes type origine, toujours blanches, et le pot de détente.
Le look devrait évoluer dans le bon sens.
Il me tarde de monter les autres jantes type origine, toujours blanches, et le pot de détente.
Le look devrait évoluer dans le bon sens.
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: MBK 51
Belle 51 ,elle est sympa oui montée effectivement sur les 51 S et Lee Cooper
beau tracteur Renault
beau tracteur Renault
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Re: MBK 51
Orange comme cela il me semblait bien que c'était un Renault , je l'avais vu aussi depuis longtemps sur ce sujet , mais j'avais préféré me taire plutôt que de passer pour un andouille si ce n'était pas cela .Là le spécialiste Renault ( et 51 ) a parlé
Re: MBK 51
"un cylindre de hard rock avec un piston à jupe courte"
tu mettras une photo ?
les cylindres de hard rock sont les mêmes que les autres normalement ...
tu mettras une photo ?
les cylindres de hard rock sont les mêmes que les autres normalement ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- pascalou83
- Visiteur assidu
- Messages : 934
- Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
- Localisation : Frejus
Re: MBK 51
Beau resultat
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: MBK 51
Oui les vieux tracteurs Renault, toujours en service d'ailleurs, de la bonne mécanique aussi.
Voici la photo du piston.
Le cylindre et la culasse n'ont pas de trou de décompresseur, donc tel quel c'est un moteur pour un démarrage au kick.
Le vendeur m'a confirmé que ce moteur était monté sur une Hard Rock.
Voici la photo du piston.
Le cylindre et la culasse n'ont pas de trou de décompresseur, donc tel quel c'est un moteur pour un démarrage au kick.
Le vendeur m'a confirmé que ce moteur était monté sur une Hard Rock.
Re: MBK 51
c est 1 piston tout as fait standard de av 10 série 2 ( la série 1 étant monté avec du piston av 7 )
si y as pas de décompresseur culasse , c est effectivement pour une mob à kick mais pas forcément une hard rock
si y as pas de décompresseur culasse , c est effectivement pour une mob à kick mais pas forcément une hard rock
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: MBK 51
D'accord donc j'ai un av10 série 1 sur la MBK 51 bleu et un av10 série 2 sur la MBK 51V verte.
Je verrai bien si le moteur se comporte différemment avec la même machine.
A mon avis le moteur "série 2" est plus creux à bas régime mais prends plus de tours par minute.
Je verrai bien si le moteur se comporte différemment avec la même machine.
A mon avis le moteur "série 2" est plus creux à bas régime mais prends plus de tours par minute.
- David roule en 32
- Visiteur assidu
- Messages : 166
- Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
- Localisation : Ardèchistan
- Contact :
Re: MBK 51
Savez-vous quelles sont les différences entre les deux versions ? Les diagrammes ? Ou la forme des lumières ?
AV 32 + AU 88 + 51 Super spéciale
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: MBK 51
Je n'ai pas fait de relevés sur ces moteurs, j'ai juste roulé avec les deux types de moteur mais avec des transmissions différentes qui peuvent fausser mes impressions aussi.
Je vais finir de remonter ce moteur et le monter sur la machine cet hiver pour être fixé.
Je vais finir de remonter ce moteur et le monter sur la machine cet hiver pour être fixé.
Re: MBK 51
c est les mêmes cylindres !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Oliver65
- Visiteur assidu
- Messages : 84
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 14:40
- Localisation : Hautes Pyrénées
Re: MBK 51
Merci pour ces informations.
Est ce que le piston de la version 2 qui est plus court et qui a les jupes ouvertes (un peu plus léger aussi j'imagine) apporte quelque chose à ce moteur?
Est ce que le piston de la version 2 qui est plus court et qui a les jupes ouvertes (un peu plus léger aussi j'imagine) apporte quelque chose à ce moteur?