Rebobinage infructueux
Rebobinage infructueux
J'ai tenté de rebobiner une bobine éclairage pour une Z/U2C car d'origine l'éclairage n'est pas vraiment fou. Pour cela j'ai été chez mon revendeur habituel "Atlantique composants" à Vertou 44
(qui malheureusement ferme ces portes fin du mois )
Je recherchais du fil émaillé de diamètre 0.8mm mais malheureusement pas disponible, j'ai donc pris ce qu'il restait en magasin du 0.5mm, mon but étant de réaliser un test et pourquoi pas avoir un résultat positif!!!!
Pour info j'ai déjà réalisé ma bobine BT pour l'allumage il y a 1an et jamais eu de soucis, démarrage aux premiers coup de kick
Coût du test environ 15€ tous frais confondus
Après réalisation et test voici ce qu'il se passe:
Très bon éclairage des veilleuses
Klaxon sonne d'une bonne intensité
Feux stop éclairage Led impeck' (bricole maison, dénature pas l'origine)
(Montage de ma U2C avec batterie mais celci est hs tension de 3v au bornes, je pense l'avoir flingué en soudant un cale pied sans enlever les cosses de la batterie).
Mais aucun éclairage feux croisement et code
Tension relever en sortie de bobine 17~18v
Je n'ai pas relevé l'ampérage
J'aurai pensé que l'équipement redresseur/ batterie aurait absorbé le surplus et donnerai un meilleur éclairage mais là mon savoir s'arrête..... je bricole mais les connaissances c'est autres choses
Quelques photos pour illustrer:
(qui malheureusement ferme ces portes fin du mois )
Je recherchais du fil émaillé de diamètre 0.8mm mais malheureusement pas disponible, j'ai donc pris ce qu'il restait en magasin du 0.5mm, mon but étant de réaliser un test et pourquoi pas avoir un résultat positif!!!!
Pour info j'ai déjà réalisé ma bobine BT pour l'allumage il y a 1an et jamais eu de soucis, démarrage aux premiers coup de kick
Coût du test environ 15€ tous frais confondus
Après réalisation et test voici ce qu'il se passe:
Très bon éclairage des veilleuses
Klaxon sonne d'une bonne intensité
Feux stop éclairage Led impeck' (bricole maison, dénature pas l'origine)
(Montage de ma U2C avec batterie mais celci est hs tension de 3v au bornes, je pense l'avoir flingué en soudant un cale pied sans enlever les cosses de la batterie).
Mais aucun éclairage feux croisement et code
Tension relever en sortie de bobine 17~18v
Je n'ai pas relevé l'ampérage
J'aurai pensé que l'équipement redresseur/ batterie aurait absorbé le surplus et donnerai un meilleur éclairage mais là mon savoir s'arrête..... je bricole mais les connaissances c'est autres choses
Quelques photos pour illustrer:
Modifié en dernier par Juju av65 le 01 nov. 2023, 11:45, modifié 1 fois.
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Re: Rebobinage infructueux
Tout fonctionne bien, et rien pour le code?
Je ne suis pas un spécialiste mais ça sentirait bien un mauvais câblage, non?
Tu as bien vérifié la continuité sur cette partie ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Rebobinage infructueux
C'est Atlantique composants qui ferme son agence de Vertou le 01/12.
Tu peux trouver du fil émaillé chez E44
La longueur du fil donne la tension, sa section le courant.
Possible que le redresseur soit partiellement en cours-jus ; une batterie qui affiche 3V est HS, si elle descend en dessous de 5V ça a du sulfater les éléments.
Je ne peux pas t'en dire plus.
Tu peux trouver du fil émaillé chez E44
La longueur du fil donne la tension, sa section le courant.
Possible que le redresseur soit partiellement en cours-jus ; une batterie qui affiche 3V est HS, si elle descend en dessous de 5V ça a du sulfater les éléments.
Je ne peux pas t'en dire plus.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Rebobinage infructueux
Effectivement je mélange toujours les deux, je rectifie ma publication !!! Merci
J'ai remis ma bobine d'origine et tout est fonctionnel, d'où mon interrogations... Est ce que la batterie hs peu entraîner se genre de défauts
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Re: Rebobinage infructueux
Tu aurais du prendre du fil un peu plus gros que du plus petit.
Ton fil plus petit a plus de résistance et ne permets pas de vaincre la batterie Hs, enfin je dis peux être une bêtise.
Ton fil plus petit a plus de résistance et ne permets pas de vaincre la batterie Hs, enfin je dis peux être une bêtise.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Re: Rebobinage infructueux
Section, longueur, nombre de spires... au pif ??
Ça a peu de chances de donner les résultats attendus
Ça a peu de chances de donner les résultats attendus
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Re: Rebobinage infructueux
C'est sûr qu'il faut rebobiner à l'identique (section du fil, longueur, nombre de spires) et dans le bon sens.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Rebobinage infructueux
J'ai bien précisé que c'était une expérience, résultat non satisfaisant certes mais résultats quand même
Je souhaitais du 0.8mm il n'avait que du 0.5mm je me suis dis qu'il était intéressant de faire le test avec cette section et plus de longueur ~45m
Je souhaitais du 0.8mm il n'avait que du 0.5mm je me suis dis qu'il était intéressant de faire le test avec cette section et plus de longueur ~45m
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Re: Rebobinage infructueux
Oui c'est possible de compenser l'augmentation de la résistance du fil par une augmentation de l'inductance, dans une certaine mesure, en tenant compte des consommateurs alimentés.
Mais quitte à faire un test, autant essayer de faire en sorte d'avoir une petite chance de réussite...
Le calcul du nombre de spires nécessaire n'est pas insurmontable.
Et en cas d'allergie au calcul, la méthode empirique fonctionne aussi, mais il faut suivre ce qu'on fait à chaque essai pour évoluer dans le bon sens. Il aurait fallu au minimum compter les spires
Mais quitte à faire un test, autant essayer de faire en sorte d'avoir une petite chance de réussite...
Le calcul du nombre de spires nécessaire n'est pas insurmontable.
Et en cas d'allergie au calcul, la méthode empirique fonctionne aussi, mais il faut suivre ce qu'on fait à chaque essai pour évoluer dans le bon sens. Il aurait fallu au minimum compter les spires
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Re: Rebobinage infructueux
La base de tout bobinage sur noyau est de déterminer le rapport spires/volt (au démontage on compte le nb de tours et on divise par la tension de fonctionnement en charge) , a partir de la on peut faire ce que l'on veut. Le sens du bobinage n'a d'importance que dans le cas ou le volant comporte plusieurs bobines d'éclairage (série ou parallèle)
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Rebobinage infructueux
Je souhaitais relater des faits et non recevoir des leçons de morale sur ce que j'aurai dû faire.... J'ai pour habitude de trouver mes solutions même infructueuses, l'échec mène à la réussite
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Re: Rebobinage infructueux
Tu appelles cela comme tu veux: c'est clair et net
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Re: Rebobinage infructueux
faire des bobinages c est assez compliqué en fait , enfin beaucoup que simplement enrouler du fil autour d un mandrin
les anciens savait faire des transfos , des bobines , et rebobiner un peu n importe quoi , ce savoir se perd .....
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Re: Rebobinage infructueux
Et oui et c'est pas la réponse de juju av65 qui va faciliter la passation de ce savoir.
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Re: Rebobinage infructueux
C'est un témoignage comme un autre : le hasard ne donne pas de bons résultats. C'est noté !
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