sp 94 tt

Réglage, bougie...
la bougie 89
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:39
Localisation : 89100 nailly

sp 94 tt

Message par la bougie 89 »

bonjour a tous ,

plus habitué au moto de la marque de plus grosse cylindrée et surtout plus ancienne , la je patine un peut ,

voila j'ai une belle motoconfort sp 94 tt a boite relais donc et allumage electronique , ça me change des magnetos !!
mais pas d'allumage !! je teste sans anti parasite le fil direct sur la culasse , j'ai verifié le capteur propre et bien réglé , j'ai mis une autre bobine
les divers branchements et fils sonts propres , il ne rest que le cylindre en plastique noir la ou les fils se branchent ,
c'est souvent hs ? on en trouve facilement ?
et autre chose il faut pédaler très très fort pour entrainer le moteur , j'essaye de démonter l'embrayge , j'ai retirè l'ecrou du tambours bien sur
mais comment faire pour le sortir ??

si vous pouvez m'aider de vos conseils ça m'aiderait bien , merci d'avance , didier .........
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: sp 94 tt

Message par CAILLAUD »

tu peux être a peu près sur que ton cigare noir est HS. Ils vieillissent très mal , le mien à claqué dans la minute ou j'ai commencé à vérifier l'allumage. Remplace le par un CDI de MBK 51 , ça vaut entre 6 et 10 euros selon les endroits. Pour le cablage il y a un blog sur le forum qui traite de cela et donne les correspondances de couleur.
Cablage origine.jpg
Cablage origine.jpg (63.94 Kio) Vu 645 fois
cablage avec CDI 51.jpg
cablage avec CDI 51.jpg (93.94 Kio) Vu 645 fois
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: sp 94 tt

Message par CAILLAUD »

Pour démonter l'embrayage centrifuge il te faut un arrache volant. Quand tu l'auras sorti regarde le taux d'usure des patins et surtout regarde bien si c'est un embrayage pour moteur inversé. En effet sur la TT , compte tenu de la boite relais le moteur tourne à l'envers des machines qui n'en ont pas.
Là aussi des sympathiques Forumeurs ont fait au moins un blog. Je te copie une photo des 2 types de cloche d'embrayage sur l'AV7
Fichiers joints
cloche_embrayage.jpg
cloche_embrayage.jpg (47.87 Kio) Vu 645 fois
la bougie 89
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:39
Localisation : 89100 nailly

Re: sp 94 tt

Message par la bougie 89 »

super , merci beaucoup , pour l'embrayage un copain vas me prèter l'arrache comme ça je pourrais voir ce qui ce passe ,
je vais donc essayer de trouver chez les marchand du coin un cdi comme tu dis

ensuite voir comment le brancher selon tes conseils
encore merci , a bientot , didier .......
maxétoto
Visiteur assidu
Messages : 1143
Enregistré le : 18 nov. 2010, 16:39
Localisation : 77390 / 23300

Re: sp 94 tt

Message par maxétoto »

Pour l'embrayage pas besoin d'arrache
plutôt pince a circlips pointe fine
mes jouets : av88 , Av 89 ,51 , 51 trail vitaminée ,Motoconfort sp98vitaminée ,
51su bitza motorelec, 51 passion :D

Honda motocampo
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: sp 94 tt

Message par CAILLAUD »

On parle de la cloche d'embrayage que j'ai mis en photo, il te faut un arrache pour l'extraire du vilebrequin sinon je ne vois pas comment tu fais.
Pour le 2° embrayage derrière, celui que tu découvres une fois la cloche enlevée, tu n'as pas besoin de pince non plus pour le démonter et vérifier l'épaisseur de ferodo sur les patins des 2 mâchoires ( et que là aussi tu ais bien un mécanisme pour moteur inversé).Profites en pour nettoyer correctement au nettoyant frein l'intérieur de cette cloche également.
Les pinces ne te servent que pour démonter et accéder au variateur ce qui n'est pas la demande de notre ami me semble t il , à moins que j'ai mal compris.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14241
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: sp 94 tt

Message par sp93 »

pour le cdi , vaut mieux acheter un cdi non bridé ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
la bougie 89
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:39
Localisation : 89100 nailly

Re: sp 94 tt

Message par la bougie 89 »

bonsoir ,
bon ça y est j'ai commandé le cdi , pour voir le blog , comment je fait ? je ne suis pas trop doué.
j'espere que ça vas allé .
pour l'embrayage oui je veut déja démonter le tambour , je pense que les masselottes qui s'ecartent doivent gripper un peut .
parce que comme je disait il faut vraiment pédaler fort pour embrayer le moteur !
c'est mon premier cyclo , la mecanique est un peut plus fine et compliquée que sur mes avant guerre

merci a vous de votre aide , didier ..
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: sp 94 tt

Message par CAILLAUD »

tu n'as pas besoin du blog pour l'allumage je t'ai mis les photos du montage actuel avec le cigare et le branchement que tu vas devoir faire avec le CDi du 51. Par contre je profite de ma réponse pour te mettre la photo des mâchoires d'embrayage que tu vas trouver quand tu vas démonter. Il te faut le modèle inversé, mais bon j'ai pas trop de doute que tu ais le bon quand même
masselottes normal_inverse.jpg
masselottes normal_inverse.jpg (66.53 Kio) Vu 578 fois

Les photos ne sont pas de moi mais viennent aussi d'un autre Forumeur . Rendons à César ......
la bougie 89
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:39
Localisation : 89100 nailly

Re: sp 94 tt

Message par la bougie 89 »

ok , super merci , je vous tiens au courant dés que j'ai ouvert ............

a bientot , didier
la bougie 89
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:39
Localisation : 89100 nailly

Re: sp 94 tt

Message par la bougie 89 »

encore une question , j'espere que je ne t'ennui pas trop

sur le plan le vert est a gauche le rouge a droite
sur la photo le vert est a droite le rouge a gauche
celui du coupe circuit option , je ne le branche pas
et le jaune de droite direct a la bobine ??
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: sp 94 tt

Message par CAILLAUD »

Pas de souci Didier on est sur le forum pour se rendre des services.
Le fil orange directement sur ta bobine
Le fil du coupe circuit pour moi ne présente aucun intérêt , on a le décompresseur pour couper le moteur. Donc ce fil n'est pas raccordé et je l'ai bien protégé qu'il n'aille pas trainer vers la masse par inadvertance.....
la masse justement, raccorde là avec soin , gratte bien pour avoir un contact parfait sinon tu auras un fonctionnement imparfait.
Pour vert et rouge j'ai fait en sortant que le vert aille bien à la borne "b" et le rouge à la borne "a". Je ne me souviens plus de la couleur de mes anciens fils , j'ai fait les branchements en m'assurant d'être sur les bonnes bornes, donc "b" et "a", volant d'allumage enlevé. Durant la vie de la mob il se pourrait bien qu'en sortie des bornes les couleurs aient été changées un jour.
Une fois cela fait tu vas avoir de belles étincelles et donc un allumage de qualité
la bougie 89
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:39
Localisation : 89100 nailly

Re: sp 94 tt

Message par la bougie 89 »

ok merci donc b a guche et a a droite ,

j'ai hate d'avoir mes piéces pour essayer une premiére mise en marche pour me rendre compte de l'etat du moteur ,
changer les roulements ou pas ...!

tu est de quel departement ? moi je suis a sens dans l'yonne 89

le 3 decembre je vais chiner a la bourse de chateauroux , il y a beaucoup de marchand de piéces neuves en plus des anciennes .......
Avatar du membre
CAILLAUD
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2023, 08:42
Localisation : TAVERNY

Re: sp 94 tt

Message par CAILLAUD »

Didier , réponse faite en Message Privé
la bougie 89
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai 2015, 14:39
Localisation : 89100 nailly

Re: sp 94 tt

Message par la bougie 89 »

bonjour a tous ,
ça y est j'ai reçu et monté le cdi et grace a vos conseils il est branché et ça tourne , enfin tournicotte !!!!!!!!!

encore merci , mais encore une question: pour régler l'avance bien sur je sais faire , mais avec un électronique !! la non ,

a quel moment ça declanche ?? quand le petit linguet est au milieu du capteur ,; juste avant , juste aprés ???????

merci de vos réponses , didier ...........
Répondre