Bruit moteur Z54C

Répondre
Patou60
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2023, 22:13
Localisation : Oise

Bruit moteur Z54C

Message par Patou60 »

Bonjour à tous.
Je restaure une Motobécane 125cc Z54c de 1954, le moteur faisais un bruit bizarre, apparemment un bruit de roulement.
En ouvrant le moteur j'ai constaté que les roulements étaient effectivement morts.
J'ai donc changé les 5 roulements moteur et boîte ainsi que la bague bronze de l'arbre de boîte.
Je n'ai pas constater d'usure ou de jeu anormal de l'ensemble des éléments moteur,vilebrequin,boîte, embrayage.
Après remontage,réglage distribution et allumage je constate que le bruit est toujours présent.
C'est un bruit que je qualifierai de casserole qui semble venir du bas moteur (boîte?)
Je cherche des pistes pour pouvoir régler le problème.
Merci d'avance pour. votre aide
Julien
Adhérent(e) MCF
Messages : 381
Enregistré le : 13 juin 2018, 13:58
Localisation : Aisne 02

Re: Bruit moteur Z54C

Message par Julien »

Bonjour, alors je ne vais pas t’aider beaucoup malheureusement mais disons qu’il est très difficile de t’apporter une réponse comme ça. L’idéal serait d’avoir une vidéo ou au minimum un enregistrement audio pour avoir un début de piste.

Le bruit est toujours présent en permanence ? Le bruit change t-il lorsque tu débraye ? Différence au point mort ou en prise ?

Tu peut essayer d’enlever la bougie et tourner ton moteur à la main pour éventuellement localiser le bruit. Cela peut également te permettre de voir si tu as des points durs. Je te conseille si tu essaye cette méthode de le faire sous tout les rapports.

Regarde si tu ne voit pas des traces de frottements sur les carters ou autres pièces en mouvement.

Voilà en espérant que tu régleras ton soucis
Bon courage pour tes réparations
Julien
Répondre