questions techniques
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Bonjour à tous
je suis nouveau venu sur le forum. Je viens d'acquérir une belle MB1 de 1925 à priori. Elle présente bien, avec une peinture refaite par l'ancien proprio ancien carrossier.
Je souhaite la remettre en route et je cherche une méthode efficace pour caler précisément l'allumage. le pb sur cette moto est que la bougie est horizontale, à angle droit avec la course du piston, donc l'usage d'une pige classique est K0.
la magnéto est une MEA type B1. elle fonctionne avec une belle étincelle.
Pourriez-vous m'aider?
En vous remerciant à d'avance.
je suis nouveau venu sur le forum. Je viens d'acquérir une belle MB1 de 1925 à priori. Elle présente bien, avec une peinture refaite par l'ancien proprio ancien carrossier.
Je souhaite la remettre en route et je cherche une méthode efficace pour caler précisément l'allumage. le pb sur cette moto est que la bougie est horizontale, à angle droit avec la course du piston, donc l'usage d'une pige classique est K0.
la magnéto est une MEA type B1. elle fonctionne avec une belle étincelle.
Pourriez-vous m'aider?
En vous remerciant à d'avance.
- Fluky
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Re: questions techniques
Faut déculasser... Sauf que de mémoire le cylindre est borgne
Mais peut-être y a t'il eu des culasses séparées en 1925 ?
Mais peut-être y a t'il eu des culasses séparées en 1925 ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: questions techniques
Hé Oui, le cylindre est borgne.
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Re: questions techniques
Tu peux tenter de réaliser un "balancier' comme j'ai fait sur mon 500 latéral et sur ma 125 culbutée. Ça permet de reporter à l'extérieur ce qui se passe dedans.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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- Tonyton24
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Re: questions techniques
Tu mesures comment avec ce système ?
Re: questions techniques
Bonjour, sur la MB1 le déflecteur du piston monte plus haut que le puits de bougie.
Donc tu peux mettre simplement une barre dans le puits de bougie, amener le piston en butée dessus, faire une marque sur le volant,
Ensuite dans le sens contraire, piston en butée, marque sur le volant,
Le PMH est au milieu de l'angle entre les 2 marques
Donc tu peux mettre simplement une barre dans le puits de bougie, amener le piston en butée dessus, faire une marque sur le volant,
Ensuite dans le sens contraire, piston en butée, marque sur le volant,
Le PMH est au milieu de l'angle entre les 2 marques
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: questions techniques
Merci à toi,
Que mets tu comme avance, j'ai trouvé plusieurs valeurs très différentes sur divers sites ?
Merci
Que mets tu comme avance, j'ai trouvé plusieurs valeurs très différentes sur divers sites ?
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Re: questions techniques
Ça ne se voit pas très bien sur la photo mais celui qui est fait pour la 125 culbutée a une réglette graduée (qui apparait brillante sur la photo) elle tient compte d'un bras de levier qui multiplie par trois le déplacement, donc je relève le maxi et règle l'avance 1.7 x 3 au dessous.
Celui pour moteur latéral n'a pas de réglette, je dois poser une règle à côté.
En fait je n'utilise ces appareils que pour vérifier que l'avance n'a pas évolué, lors de l'assemblage des moteurs j'ai réglé au comparateur sur le piston et ça n'a jamais bougé.
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- Tonyton24
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Re: questions techniques
Ok je comprends mieux, tu arrives à être précis avec ça ?
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Re: questions techniques
Sur le moteur latéral de ma FN toute la commande de magnéto est clavetée, donc la seule erreur possible est une erreur de dent du pignon et ça suffit largement pour s'en rendre compte.
Sur les 125 culbutées, comme j'ai un rapport d'amplification de 3 ça me parait précis, en tous cas je retrouve la valeur du réglage initial faite au comparateur. J'ai fait cet appareil un peu pour m'amuser mais surtout pour vérifier que le VM n'a pas patiné sur son cône quand j'ai un doute.
Sur les 125 culbutées, comme j'ai un rapport d'amplification de 3 ça me parait précis, en tous cas je retrouve la valeur du réglage initial faite au comparateur. J'ai fait cet appareil un peu pour m'amuser mais surtout pour vérifier que le VM n'a pas patiné sur son cône quand j'ai un doute.
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- Tonyton24
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Re: questions techniques
C'est une bonne astuce. Bravo !