Z46c très compliquée !

Réglage, bougie...
Répondre
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci doctobec pour ton avis.
L’été dernier, ma bougie était toujours très noire. Donc mélange trop riche. Je n’ai pas touché aux réglages du carburateur, juste un simple nettoyage.
Est-ce que le fait d’avoir modifié l’allumage peut agir sur la combustion et faire en sorte que le mélange soit trop pauvre ?
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Z46c très compliquée !

Message par BLUTCH31 »

N'aurais tu pas déréglé quelque chose en nettoyant ton carbu? Je suis du même avis que doctobec, tu es un peu trop pauvre!
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci Blutch31. Le RN13 n'est pas trop sujet aux dérèglements et je n'ai pas touché à l'aiguille de richesse.
Avatar du membre
bd16
Visiteur assidu
Messages : 175
Enregistré le : 17 mars 2019, 19:59
Localisation : charente

Re: Z46c très compliquée !

Message par bd16 »

Tu fais comment pour juger l'etat de ta bougie ? Parce que c'est pas en coupant le moteur la moto une fois arrêtée au ralenti qu'il faut controler ,il faut couper le moteur élançé d'un seul coup ,as-tu fais cela ? si ce n'est pas le cas ,ta bougie noire n'est peut-être pas de la bonne couleur avec la bonne procedure...
as-tu réglé une fois le moteur chaud (sur la bequille ) la visse de richesse qui est d'environ 1 tour 1/2 déssérée ,1/4 de tour par 1/4 de tour tu désserres
et le régime moteur augmente , en commençant par la visse serrée bien sur...
d45s 1951, c45s 1953 ,d45s 1957 , u54c 1955 ,z2c 1952 ,au 76 1965 ,au 65 1962 ,ça suffit.... 8)
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Avant ces problèmes de fonctionnement, la bougie était toujours noire. Je n’ai pas suivi la façon que tu décris. Je constate vraiment un changement de couleur maintenant. Pour le réglage de la richesse, il n’y a pas de vis sur ce carburateur RN13. Je vais changer la hauteur de l’aiguille du boisseau pour modifier la richesse.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Pour moi si c'est la couleur de la bougie après une "arrêt-coupé" comme le décrit bd16 c'est effectivement un peu pauvre mais pas au point de créer les défauts aussi fort que ceux que tu observes.
Des ratés ça veut dire que probablement tu as du mélange qui ne brûle pas dans le moteur mais dans le tube d'échappement d'oû le bleuissement du tube. (c'est une hypothèse)
Je te propose un essais sans antiparasite.
Question bête peut-être déjà posée ; tu fais bien tourner le moteur dans le bon sens quand tu contrôles l'avance ?
J'ai eu l'occasion de remarquer des traces de frottement entre le mécanisme d'avance centrifuge et le volant : c'est peut-être une piste.
Monter l'aiguille fait à peu près rien sur la richesse à pleine ouverture, par contre si t as un stater tu peux le mettre en roulant pour voir si le défaut disparait ou se réduit.
Tu ne te fais pas avoir par la mise à l'air libre du réservoir ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Merci Henri pour tes pistes.
Pour moi, si j’ai du mélange qui brûle dans l’échappement cela veut dire que l’allumage est défaillant par moment ?
D’ailleurs, je viens de constater que pour le moment, je n’ai plus ces belles et longues étincelles au fil de bougie ! :!: :!: :!: :?:
Quand je disais qu’elle était compliqué ma Z ! [-o<
Pour contrôler l’avance, je tourne le moteur dans le sens horaire.

J’ai bien observé les masselottes d’avance centrifuge et j’ai constaté du jeu avec leur axe de rotation. Donc, démontage et comme j’en avais en stock, je les ai remplacé.
Je vais passer commande d’un nouveau condensateur.

Tu as raison pour le réservoir, je vais contrôler.

J’ai fait le test de mettre le starter en roulant : étouffement immédiat du moteur.

Merci.
Je continue de creuser.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bon, j’ai réussi à démarrer mais… je l’a sens un peu faiblarde.
À suivre.
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bon, un point sur la situation.
J’ai re-testé l’étincelle au fil de bougie :
- étincelle bleue de 2 à 3 mm (pas suffisante) et d’apparition ALÉATOIRE !
- toutes les connexions et masses ont été vérifiées
- le condensateur est neuf (pas un made in Fluky mais refait en même temps que la bobine)
- la bobine externe est neuve et bien mise à la masse
- j’ai testé en changeant le fil de bougie et sans antiparasite
- j’ai vérifié les rupteurs, nettoyés à l’acétone et réglés à 0,35

Je commence vraiment à douter de la bobine interne (enroulement primaire).
Je vais refaire un essai avec la bobine d’éclairage.

Désolé de vous solliciter une nouvelle fois mais si vous pensez à une autre cause, faites moi signe.

Merci.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Z46c très compliquée !

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut remplacer ton condensateur, contacte Pierre en MP.
Paul
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

+1, change le condensateur, souvent les neufs sont de la daube.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

C'est prévu demain pour le condensateur.
Merci !
À suivre
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1042
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Z46c très compliquée !

Message par Henri 4 »

Au début de cette histoire tu as dit que ton condensateur provenait de chez Fluky est-ce que tes défauts ne sont pas apparus avec le changement de ce condo ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Marc-Antoine
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 09 mai 2022, 18:28
Localisation : oise

Re: Z46c très compliquée !

Message par Marc-Antoine »

Bonsoir Henri,
Oui, tu as raison. Le condensateur installé était bien un Fluky, mais plus adapté aux mobylettes, dixit le fabricant. Cela fonctionnait très bien. Le problème est que l’installation de ce condensateur nécessite l’utilisation d entretoises pour le surélever et cela rajoute un fil à connecter.

De plus, il a peut-être été un peu maltraité lors des essais avec la bobine d’éclairage. J’avais celui d’origine de la moto, reconditionné en même temps que la bobine, pourquoi ne pas l’essayer. Je ne sais pas ce qu’il vaut. Est-ce le responsable ?
J’essaie toutes les options.

Je vais commander un vrai condensateur, dans l’étui d’origine.

Demain, je refais un essai avec la bobine d’éclairage. Je vous informe des résultats.
Merci, bonne soirée.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Z46c très compliquée !

Message par Fluky »

Je confirme qu'un condensateur de mob n'est très adapté aux Z (et D45) ; Le volant est puissant au niveau aimantation, les bobines ont un noyau large pour capter un maximum de flux, tout cela fait qu'on récupère parfois (très souvent en fait) des tensions à l'ouverture du rupteur supérieures à ce qu'on trouve habituellement sur les cyclos. Surtout quand on utilise une bobine d’éclairage à la place de la bobine BT.

C'est pour cette raison que je reconditionne ces condos en renforcé 1kVDC 500VAC.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre