Aide utilisation pige d'allumage simple

Réglage, bougie...
LaurentCady
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:54
Localisation : Mérignac

Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par LaurentCady »

Bonjour, je possède une pige de calage simple de chez Mir35, dite sans graduation (alors qu'il y a en fait des graduations).
C'est la première fois que je cale un point d'allumage et j'ai donc besoin d'être rassuré et guidé.
Je trouve facilement le point mort haut sur mon moteur de Cady en dévissant progressivement la pige jusqu'à ce que le piston soit libéré, je redescends un peu le piston en tournant le vilebrequin en arrière d'1/4 de tour, puis je dois descendre ma pige de 1,5mm en la vissant.
Mon interrogation est : sur ce type de pige un tour vaut il 1 mm comme sur les piges graduées plus perfectionnées comme Buzzeti ?
Je dois donc visser de 1,5 tours ?
Puis je tourne le vilebrequin en avant jusqu'à bloquer le piston à son point d'allumage.
Ensuite je règle la position de la came pour qu'elle ouvre le rupteur à ce point précis.
Dites-moi si j'ai tout bon, notamment en ce qui concerne le nombre de tours a faire pour descendre la pige.
Merci
sourceau
Visiteur assidu
Messages : 267
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:29
Localisation : Pont en Royans

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par sourceau »

J'ai acheté pour mon frère un truc basique :- comme ça, il y a quelques graduation sur la partie tournante sans valeurs indiquées #-o .
Une seule solution, mesurer "à vide" le déplacement de la partie mobile en translation en fonction des graduations en rotation et noter proprement les résultats : 1/2 tour = 1mm ou autre ...
Natif du Poët-Laval à 500m de la "Grangebasse" résidence secondaire de Mr Benoit (fondateur de la Motobécane) qui poussait quelquefois un deux roues dans la descente, il disait : "Je met au point un petit moteur qui sera trés utile après la guerre" dixit mon grand-père.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par Tonyton24 »

Si la vis est en pas de 100 tu auras 1 mm en faisant un tour.
LaurentCady
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:54
Localisation : Mérignac

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par LaurentCady »

OK, j'ai regardé la description de l'outil sur sa page sur le site MIR35.
Aucune indication sur le pas :cry:
Il ne reste plus qu'à tester comme tu le l'as dit mais je n'ai pas de pied à coulisse. Je vais essayer sur 10 tours si possible, normalement ça devrait bouger d'1cm.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par Tonyton24 »

Tu pourras pas faire 10 tours en fin ça m'étonnerait.
Tu as pas un réglé ?
LaurentCady
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:54
Localisation : Mérignac

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par LaurentCady »

Si, j'ai pu faire 10 tours et mesurer 1cm à la règle métallique. Je suis donc fixé sur ce point.
Un premier calage à 1,5mm, aucun démarrage !
Je redémonte et constate que mon réglage a complètement bougé. Je pense n'avoir pas assez serré l'écrou de volant magnétique.
Recalage à 1,5 et là démarrage au 1/4t !
Par contre pas de pêche en roulant, demain je tente d'autres réglages (1,8 voire 2 peut-être...?)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par Fluky »

LaurentCady a écrit : 14 mars 2024, 19:20 Par contre pas de pêche en roulant, demain je tente d'autres réglages (1,8 voire 2 peut-être...?)
Un Cady se cale pourtant à 1,5 ; un peu moins pour certains en fonction du comportement moteur, certains tapent un peu trop à 1,5.

Pas de pêche en roulant ? C'est à dire ? Un Cady a des performances juste un peu supérieures à un Solex, ça peut être déroutant si tu as l'habitude de conduire des mobs standards.

C'est un de mes soucis quand je répare un Cady ou un Solex, je suis infoutu de dire s'ils fonctionnent correctement... Et ça dépend beaucoup du poids du pilote, la différence de comportement de ces machines entre un ado de 45kg tout mouillé et un amateur de bonne chère de 90kg est assez impressionnante...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par Tonyton24 »

Pour les Cady je me base sur la vitesse qu'il atteint au GPS, soit 30 km/h voir 35 Km/h sur le plat pour dire qu'ils fonctionnent bien.
Je pèse 65 kg et en général les Cady démarrent assez bien sans pédaler et en légère côte.
LaurentCady
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:54
Localisation : Mérignac

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par LaurentCady »

Ce Cady est ma seule mob et il fonctionnait beaucoup mieux que ça. Il atteignait sans problème les 35km/h au radar pédagogique de mon quartier malgré mes 80kg, et d'un seul coup plus de pêche. D'abord seulement au démarrage, les performances revenaient au bout de quelques minutes, mais maintenant manque de pêche permanent.
J'ai aussi nettoyé le carbu à fond mais il a des fuites au couvercle du flotteur et au niveau du gicleur. Faudrait-il regarder de côté là ?
Sinon pot décalaminé au feu et segments changés.
LaurentCady
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:54
Localisation : Mérignac

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par LaurentCady »

Bon, j'ai redémonté l'allumage aujourd'hui.
Le point d'allumage calé hier à 1,5 se trouve à 2,2 ! Alors que j'ai à peine roulé 5 minutes.
J'ai recalé à 1,2 du coup. Ça tourne correct mais je ne retrouve pas la pêche de mon engin.
Est-ce normal que l'allumage de décale si vite ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par Tonyton24 »

Soit il faut roder ta came d'allumage sur le vilo soit tu fais tout bouger quand tu remontes et resserre l'écrou du volant.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par Fluky »

L'écrou d'allumage n'est pas évident à serrer sur un Cady, on ne peut pas utiliser de bloque-piston, donc on ne serre souvent pas assez.

Donc soit serrer avec une clé à sangle pour maintenir le volant, soit serrer avec une clé à chocs (en position 1) et une douille longue.

Commencer par 1,5, 1,2 ce n'est pas assez à mon avis.

Couple de serrage 4 m.kg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14235
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par sp93 »

pourquoi déjà pas de bloc piston sur un caddy ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par Fluky »

Sur un M3 ça va, sur un M1 avec un seul roulement et un vilo en porte-à-faux, pas glop...

http://www.motobec.fr/assets/344.jpg
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaurentCady
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 13 oct. 2022, 21:54
Localisation : Mérignac

Re: Aide utilisation pige d'allumage simple

Message par LaurentCady »

Oui j'utilise une clé à sangle (bride acier, ça le fait) pas de bloque piston, et les arrache adaptés. Par contre je n'ai pas de clé dynamométrique, du coup pas facile de savoir à quelle force serrer.
Les deux ergots détrompeurs du volant magnétique qui s'emboîtent dans les creux de la came me semblent un peu usés aussi. Possible que ça bouge là aussi.
J'ai testé l'avance à 1,2 parce que mon calage à 1,5 s'était décalé à 2,2 très rapidement. Pas très rigoureux mais je teste...
Répondre