Révision moteur N4C

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Jean-Yves 74
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Révision moteur N4C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour à tous .

Mon moteur est à nouveau sur l'établi.
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Au départ je voulais juste régler les problèmes de fuites d'huile : carter de sélection des vitesses, joint spi de sortie de boite et joint de culasse.
M'inspirant du sujet de Doctobec, j'ai mesuré les taux de compression des 2 cylindres. J'obtiens juste 5 bars ,alors que sur ma 175 pour un rapport volumétrique comparable, j'ai 7 bars.
Donc je profite du démontage pour essayer de résoudre ce manque de compression.

Au démontage les pistons et cylindres sont nets , sans rayures ni traces de chauffe.
Les mesures des jeux à la coupe donnent des valeurs de 0,30 mm à 0,60 mm . Cela me paraissait acceptable, mais en recherchant les prescriptions de Motobécane, je trouve 0,25 à 0,35 mm comme valeurs mini et maxi. J'ai un seul segment qui est encore dans la bonne valeur.
Est ce que cette usure explique a elle seule le manque de compression ? Je suis septique.

Pour moi il y a d'autres causes qui favorisent la baisse de compression :
Le manque d'étanchéité du joint de culasse qui revient assez systématiquement si la culasse n'est pas resserrée régulièrement.
Et une mauvaise étanchéité au niveau des soupapes d'échappement car celles ci comme les portées de la culasse comportent des traces de calamine qui empêchent la bonne étanchéité lors de leur fermeture.

En effet à l'ouverture de la culasse l'intérieur des chambres de combustion et le dessus des pistons étaient bien encrassés.

La raison de cette calamine est due au fait que les guides ce soupapes sont tous assez usés (environ 0.2 mm de jeu ) et laisse passer l'huile qui est aspirée dans les chambres de combustion.
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Donc il va falloir refaire ces guides et contrôler aussi si les tiges de soupapes ne sont pas trop usées.
Les rares rectifieurs de mon coin étant tous surbookés je souhaites faire la fabrication et le changement des nouveaux guides moi même.

Qui a l'expérience de ça et pourrait me donner le mode opératoire pour le démontage des guides ( chauffe ?,mode d' extraction) la fabrication ( nuance de bronze a utiliser), tolérances à respecter pour un serrage adéquat du guide dans la culasse.

Des bonnes adresses aussi pour trouver des segments et éventuellement des soupapes ?
J'ai aussi des problèmes d'usure des coussinets bronze des culbuteurs, j'en parlerai prochainement.
Merci d'avance pour vos conseils
a bientôt
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Jean-Yves 74
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Re: Révision moteur N4C

Message par Jean-Yves 74 »

Suite de mes aventures.

Je vais me répondre en partie à moi même.

Le hasard faisant bien les choses , dimanche je suis allé à l'expo bourse motos de Arbracam à Dijon.

Sur un stand il y avait un moteur de L4C à l'état d'épave (malheureusement difficilement réutilisable) qui m'a attiré. Accroupi en train d'examiner les pièces du moteur, deux autres possesseurs de L4C me rejoignent et je commence à parler de mes guides soupapes usés. Les deux personnes auraient déjà fait le changement de ces guides . Ils me conseillent d'utiliser du bronze autolubrifié pour refabriquer les guides.
Je vais me renseigner pour trouver cette matière . C'est ce que l'on appelle aussi du métal fritté, il me semble.

Pour le démontage : un axe épaulé s'appuyant coté effilé du guide et cela sort en quelques coups de marteau .
OK, mais je vais plutôt essayer une méthode de démontage plus douce avec tige filetée , tubes, rondelles et écrous.

Autre dégât, avant démontage de la culbuterie, j'avais contrôlé le jeux aux culbuteurs.
au niveau du culbuteur d'admission du cylindre avant j'avais un jeu important d'environ 0,3 mm. En regardant de plus près je vois que le culbuteur a du jeu sur son axe.
Au démontage des axes et des culbuteurs je m'aperçois qu'une des bagues bronze bouge à l'intérieur du culbuteur.
Chaque culbuteur est monté avec deux bagues bronze espacées de quelques mm pour permettre l'entrée d'huile à l'intérieur.
Chacune est montée serrée à l'intérieur du culbuteur et une petite goupille d'environ 1,6 mm est insérée entre cuir et chair pour éviter toute rotation de la bague par rapport au culbuteur.
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Je pense vu l'état et la couleur des axes de culbuteur qu'il y a eu surchauffe et que la bague bronze a grippé sur l'axe ce qui a entrainé une rotation dans le culbuteur.

L'intérieur du culbuteur est bien marqué et usé. Je suis bon pour passer un coup d'alésoir pour rendre net et bien cylindrique l'alésage du culbuteur.
puis refabriquer des bagues bronze sur mesure.
Les axes de culbuteurs présentent aussi des traces d'usure, mais sur une demi circonférence. Au mieux il faudrait en remettre des neufs , au pire les tourner d'un demi tour pour que les efforts se fassent sur la partie de surface intacte.
Pour refaire les bagues du bronze autolubrifiant me semble aussi adapté non ?

Merci de vos conseils si vous avez l'expérience de cette réparation.
Je suis toujours intéressé par les bonnes adresses pour trouver segments, soupapes.
Quelqu'un aurait il aussi des axes de culbuteurs neufs ?

A bientôt, merci de m'avoir lu.
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Fluky
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Re: Révision moteur N4C

Message par Fluky »

Le bronze autolubrifié, c'est ce qu'avait utilisé un pote qui avait refait un guide pour un autre pote sur un moteur de FN.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Jean-Yves 74
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Re: Révision moteur N4C

Message par Jean-Yves 74 »

Merci Fluky pour ta confirmation au niveau de la matière.
J'ai appelé mon fournisseur de matière qui me propose du bronze UE 12 qualifié bronze autolubrifiant.
J'ai déjà utilisé cette matière de chez eux pour refaire des bagues de boite à vitesses, mais cela ressemble pas à du métal fritté imprégné d'huile.
:?: :?: je me renseigne encore pour savoir si cette matière est l'idéal.
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Fluky
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Re: Révision moteur N4C

Message par Fluky »

Un métal fritté n'est pas forcément imbibé d'huile.

Par exemple, une came d'allumage de mob est aussi en métal frittée, poudre de métal et graphite moulés sous pression, le graphite va faire la "lubrification".

Le bronze est un alliage cuivre-étain, le bronze fritté un alliage de cuivre-étain-plomb.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Jean-Yves 74
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Re: Révision moteur N4C

Message par Jean-Yves 74 »

Ok, merci pour la précision.
La métallurgie est un domaine vaste . :D
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Béber
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Re: Révision moteur N4C

Message par Béber »

pour ma part , il y a déjà quelques années, j'avais apportée ma culasse chez mon rectifieur favori, il avait montés des guides de soupapes de R8 Gordini, ces guides sont sans épaulements , du coup on avait coupés les guides d'origines et récupéré la partie ou appuient les ressorts, re-percé au diamètre extérieur du guide et reposé une fois le guide emmanché dans la culasse.
Cela a permis de réutiliser les soupapes d'origines.

d'autre part , mes guides étaient usés parce que les culbuteurs n'avaient pas le bon angle d'attaque sur la soupape , ce problème a été réglé en calant avec des rondelles rectifiées le support des culbuteurs, du coup l'angle d'attaque est redevenu normal et la différence de hauteur du support culbuteur se rattrape avec les vis de réglage du jeu de soupape.

le choix des guides de soupapes de remplacement n'est du qu'au fait qu'ils avaient des cotes similaire et n'a rien a voir avec les fait que ce soit des
R8 G c'est juste qu'a cette époque le rectifieur avait équipée une série de culasse Gordini refabriquée pour un de ses client spécialisé dans la réfection des moteurs Gordini.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
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Re: Révision moteur N4C

Message par LaTaupe63 »

Je precise que je ne suis pas specialiste...
Je partage juste l'experience acquise surtout de mes erreurs et des conseils des autres.

Pour ce qui est des Tobec, j'étais arrivé à la conclusion suivante pour les guides de soupape:
-guides non lubrifiés (Bloc B, Bloc S sans la superculasse) alors pas le choix: guide en fonte lamellaire à matrice perlitique (Henri4 membres de ce forum te donnera la ref exacte)
-guides lubrifiés (D45s, Z, Scc, Bloc S-Superculasse, L4c : les guides peuvent être en bronze

Donc en théorie sur une L4c tu devrais mettre des guides bronze
Maintenant, je ne sais pas dire si l'approche de mettre des guides en fontes sur une culasse enfermée-lubrifiée est ok sous le principe du "qui peut le plus peut le moins" ...

Relire par exemple nos échanges sur ce sujet ici :
viewtopic.php?p=310322#p310322
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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doctobec
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Re: Révision moteur N4C

Message par doctobec »

tout à fait d'accord avec toi :wink:
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Henri 4
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Re: Révision moteur N4C

Message par Henri 4 »

LaTaupe63 a écrit : 10 avr. 2024, 10:07

alors pas le choix: guide en fonte lamellaire à matrice perlitique (Henri4 membres de ce forum te donnera la ref exacte)
-guides lubrifiés (D45s, Z, Scc, Bloc S-Superculasse, L4c : les guides peuvent être en bronze
Il semble que la fonte GS va très bien aussi pourvu qu'elle soit perlitique, mais ce que je dis n'est que la synthèse de toutes les informations que j'ai eues en filtrant celles qui me paraissaient peu fiables.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: Révision moteur N4C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,
Merci pour votre attention à mon sujet.

Pour la manière des guides j'ai consulté deux rectifieurs compétents de mon coin.
Ils déconseillent tous les deux le bronze fritté car trop tendre.
Par contre ils me conseille le U E 12 pour les guides soupapes et tout types de coussinets .

Parfait pour moi j'ai déjà de la matière.

NB : j'ai besoin d'axes de culbuteurs en bon état , de joints pour le collecteur d'échappement. de bonnes adresses pour les segments et soupapes.
Merci si quelqu'un peut me conseiller.
Mes messages envoyés dans la rubrique petites annonces ne passent pas ???? :(
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Re: Révision moteur N4C

Message par Pierre Turlan »

Quand tu mets une petite annonce, il faut attendre qu'elle soit validée par un modérateur.
Là tu n'as pas de petite annonce en attente!
cateralp
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Re: Révision moteur N4C

Message par cateralp »

Il faut aussi que les annonces soient conformes au règlement viewtopic.php?t=6676
Sinon elle ne sont pas validées par les modérateurs.
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Moustique42
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Re: Révision moteur N4C

Message par Moustique42 »

Merci Jean Yves de partager cette remise en état pour ce modèle peu courant, je suis l'opération avec grand intérêt !
Jean-Yves 74
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Re: Révision moteur N4C

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,
Merci pour vos infos.
Je réponds un peu en retard.
Béber, je vais vérifier cette histoire de rondelles pour réhausseur le support culbuteurs.
Pierre Turlan et Cateralp : je vais repasser une annonce en vérifiant ma manip
Moustic 42 : c’est pas la bonne section mais une fois la mécanique moteur remise en ordre
J’aimerais améliorer le circuit redressage et charge batterie, voir aussi améliorer l’allumage. Ta modification d’allumage est elle toujours satisfaisante ?

A plus.
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