Puissance moteur au68
Puissance moteur au68
Bonjour a tous .
Voilà, je possède une au68, je voudrais augmenter un peu sa puissance, je ne cherche pas vraiment la vitesse mais surtout au niveau des cotes , si je pouvais moins pédaler cela ne serait pas plus mal . Par contre je ne voudrais pas être hors la loi vis-à-vis des autorités et aussi par rapport a ce contrôle technique je voudrais rester dans les règles. Pour info, actuellement voici sa configuration : Cylindre piston alu Ø39 mm semi-rond moteur AV7 Airsal - Pot d'échappement d'origine - Carburateur Ø12 mm type Gurtner AR2 /12 . S'il le faut je préfère investir un peu plus mais avoir la qualité et ne pas y revenir à deux fois . Voilà je bricole un peu mais là franchement je mis perd, autant sur les sites d'achat que sur les forums . Alors si quelqu'un a la gentillesse de me dire quoi acheter, niveau cylindre, carbu et même échappement s'il le faut, je suis preneur. Merci a tous et bonne journée , Daniel
Voilà, je possède une au68, je voudrais augmenter un peu sa puissance, je ne cherche pas vraiment la vitesse mais surtout au niveau des cotes , si je pouvais moins pédaler cela ne serait pas plus mal . Par contre je ne voudrais pas être hors la loi vis-à-vis des autorités et aussi par rapport a ce contrôle technique je voudrais rester dans les règles. Pour info, actuellement voici sa configuration : Cylindre piston alu Ø39 mm semi-rond moteur AV7 Airsal - Pot d'échappement d'origine - Carburateur Ø12 mm type Gurtner AR2 /12 . S'il le faut je préfère investir un peu plus mais avoir la qualité et ne pas y revenir à deux fois . Voilà je bricole un peu mais là franchement je mis perd, autant sur les sites d'achat que sur les forums . Alors si quelqu'un a la gentillesse de me dire quoi acheter, niveau cylindre, carbu et même échappement s'il le faut, je suis preneur. Merci a tous et bonne journée , Daniel
Re: Puissance moteur au68
le variateur il est comment ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Puissance moteur au68
Le variateur est 'd'origine
Re: Puissance moteur au68
Variateur d'origine Mobylette Motoconfort au68 de 1967
- Fluky
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Re: Puissance moteur au68
C'est pas simple d'augmenter le couple sur un 2T ; autant c'est facile pour augmenter la puissance dans les tours, pour le couple c'est quasiment mission impossible.
On ne peut pas trop jouer sur la transmission non plus, d'origine c'est 11x64, les pignons de 10 n'existent quasiment plus dans le commerce, et trouver une couronne > 54 compatible 68-88 pas simple non plus.
Comme l'a suggéré SP93, la seule manière de jouer un peu c'est de travailler la variation de façon à ce que le moteur reste plus dans les tours dans les côtes, comme de mettre des galets 7g (pas plus léger dans un moteur stock) à la place des 8,5g si tu as un variateur à galets bien sûr. Vu que tu es en vario d'origine (en principe 3 billes) il va falloir casser la tirelire. Ou tenter une cage 4 billes avec 2 billes pour voir si le moteur arrive à gérer ça dans les tours.
On ne peut pas trop jouer sur la transmission non plus, d'origine c'est 11x64, les pignons de 10 n'existent quasiment plus dans le commerce, et trouver une couronne > 54 compatible 68-88 pas simple non plus.
Comme l'a suggéré SP93, la seule manière de jouer un peu c'est de travailler la variation de façon à ce que le moteur reste plus dans les tours dans les côtes, comme de mettre des galets 7g (pas plus léger dans un moteur stock) à la place des 8,5g si tu as un variateur à galets bien sûr. Vu que tu es en vario d'origine (en principe 3 billes) il va falloir casser la tirelire. Ou tenter une cage 4 billes avec 2 billes pour voir si le moteur arrive à gérer ça dans les tours.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Puissance moteur au68
Bonjour et merci pour vos réponses " Casser la tirelire " c'est a dire ? Changer le variateur ? Mais mettre lequel a la place ,
Re: Puissance moteur au68
si c est un 3 billes essayer une cage 2 billes
le pot c est un 3 partie avec diabolo
pour les av 68 - 88 on est quasiment bloqué à 11 x 54 pour la transmi
faudrait 10 - 54 ou 11 - 60 mais quasi impossible comme le remarque Fluky
la culasse c est une hémispérique ou une à bosse ?
c est un cylindre Airsal , du coup à grosse lumière
ce qui va à l inverse de la recherche de couple ....
faudras chercher la puissance un peu plus haut dans les tours
on peut durcir les lamelles d embrayage comme sur une 51 xr
et changer de trous les ressorts des masselottes
pour la transmi plus courte :
y as une solution alternative ( un peu chère ) mais très bonne qualité
( par contre on perd la fonction vélo ) c est les poulies Doppler Open en 10 dents ref 517368
https://www.dopplereurope.com/produits/ ... K-512.html
https://www.dopplereurope.com/uploads/i ... e_open.pdf
si on as un tour et qu on est un peu bricoleur on peu prendre une couronne en 60 dts comme celle ci :
https://av88etcie.com/fr/pignons-couron ... 14727.html
mais pas bonne cambrure , du coup on démonte le moyeu et on le dresse au tour pour redescendre la face d appui de la couronne pour
avoir la bonne cote au final ( j y est déja pensé ...)
le pot c est un 3 partie avec diabolo
pour les av 68 - 88 on est quasiment bloqué à 11 x 54 pour la transmi
faudrait 10 - 54 ou 11 - 60 mais quasi impossible comme le remarque Fluky
la culasse c est une hémispérique ou une à bosse ?
c est un cylindre Airsal , du coup à grosse lumière
ce qui va à l inverse de la recherche de couple ....
faudras chercher la puissance un peu plus haut dans les tours
on peut durcir les lamelles d embrayage comme sur une 51 xr
et changer de trous les ressorts des masselottes
pour la transmi plus courte :
y as une solution alternative ( un peu chère ) mais très bonne qualité
( par contre on perd la fonction vélo ) c est les poulies Doppler Open en 10 dents ref 517368
https://www.dopplereurope.com/produits/ ... K-512.html
https://www.dopplereurope.com/uploads/i ... e_open.pdf
si on as un tour et qu on est un peu bricoleur on peu prendre une couronne en 60 dts comme celle ci :
https://av88etcie.com/fr/pignons-couron ... 14727.html
mais pas bonne cambrure , du coup on démonte le moyeu et on le dresse au tour pour redescendre la face d appui de la couronne pour
avoir la bonne cote au final ( j y est déja pensé ...)
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- yvesb10
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- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Puissance moteur au68
Des couronnes en 60 dents, c'est ici:
http://www.mir35.com/couronne-cyclomote ... 11006.html
http://www.mir35.com/couronne-cyclomote ... 11006.html
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: Puissance moteur au68
sauf que la 60 dts vendue as pas le même déport que les 44 48 et 54 dts ....
( j ais 2 couronnes de 60 sur les bras achetées chez 2 fournisseurs différents qui se montent pas...)
apparemment y as eu des 62 et 66 dts destinées à l export mais j en ais jamais vu
voir avec mir pour connaitre le déport de leur 60 dts ?
( j ais 2 couronnes de 60 sur les bras achetées chez 2 fournisseurs différents qui se montent pas...)
apparemment y as eu des 62 et 66 dts destinées à l export mais j en ais jamais vu
voir avec mir pour connaitre le déport de leur 60 dts ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524