moteur electrique

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
jerome17170
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 août 2020, 10:52
Localisation : saint jean de liversay

moteur electrique

Message par jerome17170 »

Bonjour
Je voudrais avoir un avis car j'ai recupéré un banc de levage mais je voudrais mettre un derouleur de cable (touret) et l'entrainé avec un moteur electrique pour demarrer la mob par la roue arrière.
Ma question est surtout sur la vitesse de rotation du moteur.
J'ai commencé à regardé car un variateur de vitesse sur un moteur mono c'est pas simple à trouvé et c'est chère.
Pour un moteur triphasé c'est plus facile mais il tourne moins vite environ 1500tr/min contre 2800tr/min pour un mono.
Pour le demarrage des mbk rupteur avec le carré c'est pas simple avec la visseuse.
Merci de vos avis
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: moteur electrique

Message par domino »

jerome17170 a écrit : 11 avr. 2024, 09:40 Pour un moteur triphasé c'est plus facile mais il tourne moins vite environ 1500tr/min contre 2800tr/min pour un mono.
Qu'il soit triphasé ou monophasé, un moteur électrique a cage d'écureuil (dit asynchrone) peut se trouver sous plusieurs vitesses de rotation, c'est la construction (nb de paires de pôles) et la fréquence de la tension qui détermine la vitesse. Normalement le réseau français est a 50HZ. L'avantage du variateur de fréquence, c'est justement que tu peux jouer sur cette fréquence (en + ou -) et donc la vitesse de rotation.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
jerome17170
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 août 2020, 10:52
Localisation : saint jean de liversay

Re: moteur electrique

Message par jerome17170 »

en faite le soucis c'est que entre le moteur tri et mono les vitesses max sont différentes 1500 pour le tri et 2800 pour le mono et je ne sais pas si 150 peut suffire pour entrainer la roue et demarrer la meule.
J'ai regardé pour le mono il faut un moteur simple condo de mémoire.
Le moteur tri en couplage triangle peut fonctionner sur du 230 mono avec un variateur qui va bien.
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 603
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: moteur electrique

Message par 98 sommet »

Tout faux! La vitesse du moteur comme dit domino est liée au nb d'enroulements ( poles) et la fréquence.
Un moteur asynchrone ( pas ceux à charbons) peut:
Être couplé en triangle si la plus faible des tensions indiqué sur la plaque constructeur est 230v ET raccorder phase sur L1, neutre sur L2 et un condensateur non polarisé entre L1 et L3. La vitesse dépendra de ce qui est marqué sur la plaque en mono comme en tri.
La vitesse du moteur devra être réduite de toutes façon car tu ne risques pas d'entraîner à 1500 ou pire 3000 rpm la roue Arrière ! Calcules d'abord la vitesse de rotation de la roue pour pouvoir faire démarrer la mob. (Environ 5 km/h est largement suffisant) en prenant en compte ton diamètre de roue.
Ensuite pour faire tourner la roue à la vitesse trouvée, Calcules la réduction nécessaire entre moteur et roue arrière.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
jerome17170
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 août 2020, 10:52
Localisation : saint jean de liversay

Re: moteur electrique

Message par jerome17170 »

pas tout si j'en parle c'est que j'ai vu 2 moteurs en un en tri et l'autre en mono et c'était indiqué sur les plaques.
Je n'ai jamais dit que les vitesses de rotation dépendaient du tri ou du mono.
ma question était juste à savoir quel vitesse de rotation il faut pour entrainer une roue c'est trop compliqué je vais laissé tombé
merci encore
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: moteur electrique

Message par Lulu »

On trouve des moteurs tri 3000 tr/mn, c'est un peu moins courant que les 1500trs mais ça se trouve sans problème.

La vitesse de rotation idéale, ça dépend du diamètre du rouleau qui entraîne la roue.
Si tu trouves un moteur 2 fois trop lent, tu mets un rouleau 2 fois plus gros et ça revient au même
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: moteur electrique

Message par glutch2000 »

Pour une roue de mob de 17', la faire tourner à 5km/h pour coller l'embrayage,
Il faut que la roue tourne à +- 45t/min.
En fonction des rouleaux, disons 10 cm de diamètre, 700t/min
à la louche ... :wink:
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 603
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: moteur electrique

Message par 98 sommet »

Merci pour le calcul glutch2000! donc si tu mets un rapport de réduction de 2/1 (poulie menante sur le moteur 2x plus petite en diamètre que la menée sur le rouleau ou avec pignons idem mais nb de dents /2) avec un moteur 1500 rpm (avec le glissement électromagnétique le moteur est plus proche de 1400 rpm) ça devrait fonctionner.
Ou bien Rapport de 4/1 avec un 3000rpm.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur electrique

Message par sp93 »

c est quand même vouloir se faire chier alors qu avec une perceuse / visseuse électrique ou à air comprimé ( j ais pas dit clé à choc ! )
et un carré de 3/8 on démarre direct le moteur même si le reste de la transmi est pas montée
on peut aussi démarrer avec une ficelle de tondeuse enroulé autour du volant ...
au fait les moteur asynchrone c est plutôt des 1440 tr ou 2880 tr
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: moteur electrique

Message par domino »

Oui, c'est la solution la plus simple.
Les moteurs asynchrones, c'est 750/1000/1500 ou 3000 tr/mn suivant le nb de pôles. la vitesse réelle est légèrement inférieure, du fait du "glissement"
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
jerome17170
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 août 2020, 10:52
Localisation : saint jean de liversay

Re: moteur electrique

Message par jerome17170 »

merci pour ces infos.
Oui je connais la perceuse mais avec le carre ça me parait plus compliqué avec un risque d'arrondir le carré, je ne suis peut etre pas doué.
La corde autour du volant je ne connais pas mais il faut que la mob ne bouge pas.
Je vais regardé plus en detail car c'est pas très clair sur internet et a priori les moteurs mono ne peuvent pas etre brnaché sur un onduleur(vairateur de vitesse) réponse sur le site vévor.
Merci
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: moteur electrique

Message par domino »

jerome17170 a écrit : 12 avr. 2024, 15:09 Je vais regardé plus en detail car c'est pas très clair sur internet et a priori les moteurs mono ne peuvent pas etre brnaché sur un onduleur(vairateur de vitesse) réponse sur le site vévor.
Merci
Si cela existe, mais pour les moteurs mono a condensateur permanent.(pas ceux a couplage centrifuge)
Voici un exemple (pas regarder le prix :mrgreen: )
https://www.pompe-moteur.fr/6942-variat ... 22697.html
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur electrique

Message par sp93 »

"ça me parait plus compliqué avec un risque d'arrondir le carré"
primo c est beaucoup moins compliqué à la perceuse que de vouloir démarrer avec des rouleaux .....
( perso à mes début je le faisais à la perceuse à main , une vieille Val dor à 2 vitesses )
secondo j ai le même carré depuis mes 15 - 16 ans ( je vais sur mes 60 ) et le carré est pas plus arrondi que ça
tertio on peut démarrer avec une ficelle le moteur dans l étau ou mob sur la béquille
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
jerome17170
Visiteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 août 2020, 10:52
Localisation : saint jean de liversay

Re: moteur electrique

Message par jerome17170 »

les banc cyclo demarraient avec des rouleaux sans pas les memes que j'ai .
pour demarrer une mob avec une ficelle il faut la maintenir ce que je ne peux pas faire.
Oui plus difficile a mettre en oeuvre mais si ça fonctionne ça va le faire mais le sujet était sur les caractéristiques d'un moteur pour entrainer la roue arrière d'une mob.
Le carré n'est sans doute pas de la meme qualité que celui que j'ai et le risque est que le carré reste dans le volant.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14260
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: moteur electrique

Message par sp93 »

c est quasi impossible à casser le carré et encore moins que le bout reste dans le volant #-o
des fois je comprends pas pourquoi les gens veulent se compliquer la vie ?
tu vas en démarrer 10 par jour des mobs ?
normalement y as des pédales et une béquille ou un kick
tu veux ouvrir un contrôle technique ? :mrgreen:
ça existe tout fait : ( pour se donner des idées )
https://www.starshop-moto.com/2562-banc ... assic.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre