Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Châssis, cadre, équipements....
Yannou
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:07
Localisation : Lyon

Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Yannou »

Est-ce que quelqu'un à déjà refais les anneaux élastiques une fourche à balancier de AV89 ?
Comment les changer ? avez-vous une technique ou des infos à me donner
merci
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: anneaux élastiques de fourche à balancier ...

Message par Pierre Turlan »

Il faut acheter des anneaux neimann pour remorque bagagères, type Erka, et les recouper dans le sens de la largeur. C'est assez dur à couper, surtout si l'on veux une tranche parfaite, mais on y arrive.
Il y a un sujet là:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... que#p10498"
Ce jeu d'anneaux vient de chez Roady (magasin d'accessoire auto de grande surface) mais on en trouve chez plusieurs de ses confrères (bien que ça ait tendance à disparaitre, "Feu Vert" m'a dit qu'ils ne renouvelleraient pas les stocks) (Photo Charly71)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Marcobécane »

Bonsoir à tous,
Il y a aussi la piste des accessoiristes de fournitures de camping :wink:
Marc 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Yannou
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:07
Localisation : Lyon

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Yannou »

OK, merci pour les infos,
En effet, chez les accessoiristes pour camping car je devrai trouver ça (comme top accessoire par ex.)
Par contre savez-vous les cotes qu'il faut respecter: diamètre intérieur du 1er élastique et diamètre extérieur du dernier ?
Et combien d'anneaux élastiques il faut mettre ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Pierre Turlan »

Dans le blister au dessus, il y a assez pour une mob (50mm de large, donc les 2 cotés plus une chute). On n'utilise pas ceux du centre, pour le reste il faut faire des essais (a noter que quand c'était neuf à l'époque, la suspension était assez haute, bien plus que ce que l'on voit sur les balanciers en général).
Yannou
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:07
Localisation : Lyon

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Yannou »

Ca y est, j'ai donc trouvé une pochette d'anneaux élastique de suspension pour remorque chez "top accessoire" pour ne pas citer de marque.
Ils font 50 mm de large et il y en a 6 pour 25 €.
Bref, je les ai couper (15mm de large en prenant modèle sur les anciens).
Pas évident à couper surtout pour faire une coupe franche ... je me suis fait un petit outils avec une lame de cutter vissée sur un tasseau de 15 mm.
Voici ce que ça donne, restera à mettre en place, je pense que j'en mettrais que 4 sur les 6 ... vous tiens au courant si ça va bien
Image
juju04
Visiteur assidu
Messages : 542
Enregistré le : 25 mai 2010, 13:34
Localisation : 04

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par juju04 »

Perso je n'en ai mis que deux avec trois je n'avais pratiquement pas de suspension.
Yannou
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 07 mars 2010, 23:07
Localisation : Lyon

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Yannou »

Voici ce que ça donne une fois mis en place. J'ai remplacé les espèces de rivets par 2 vis filetés avec écrou de même diamètre pour que les bagues métalliques aillent dedans. Et je n'ai mis que 3 anneaux.
Vous tiens au courant une fois installé de la dureté des suspension ... à suivre

Image

Image
Avatar du membre
Belphegor
Visiteur assidu
Messages : 127
Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
Localisation : Montrichard (41)
Contact :

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Belphegor »

Bonsoir,
J'ai vu un peu plus haut que certains l'avaient fait, mais je me pose une question.
Il me semble que d'origine les trois anneaux étaient identiques, que le premier servait d'abord seul, quand le premier était bien allongé le second le devenait et s'ajoutait à l'effort, puis pareil pour le troisième lorsque les deux extérieurs étaient très tendus.
Cela contribuait à la progressivité du durcissement, mais au vu de la photo ça doit être très dur, peu de débattement. :shock:

Je dis cela car je songe à réparer la fourche de ma 87, et l'expérience que vous en avez pourrait aider.
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Fluky »

Tout à fait

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Belphegor
Visiteur assidu
Messages : 127
Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
Localisation : Montrichard (41)
Contact :

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par Belphegor »

Bonsoir,
En fait j'aurais bien aimé avoir le point de vue de quelqu'un qui les aurait connues neuve et qui aurait l'expérience de la rénovation actuelle, c'est à dire avec ces caoutchoucs de remorques puisqu'on ne trouve pas mieux.

Personnellement, j'ai eu une 89 avec cette fourche en 1985, elle avait donc 25 ans de moins et elle était très douce. Mon père à testé la même toute neuve, celle de mon grand père qui venait d'acheter ce nouveau modèle, il raconte encore l'extrême surprise qu'il a eu de la voir si confortable même sur chemin de cailloux. Il m'a dit plus d'une fois que tellement curieux de cette efficacité, il avait emprunté une route en construction qui n'était pas encore goudronnée, et dans la côte on sentait la machine vraiment plus puissante que les autre mobylettes, il a donc été tenté de se pencher sur le côté pour voir la roue avant osciller. Elle paraissait plus souvent en l'air que sur le sol.
Ce n'est pas forcément réel, sinon la tenue de route tendrait à être nulle, mais cet effet démontre qu'elle avait une réelle souplesse source de confort.
Y a t'il moyen par un biais de documentation, de connaitre les dimensions et les résistances des anneaux neïman de l'époque ?
Quand je referais mes fourches, sur la 89 et la 87, je voudrais bien qu'elles reprennent leur qualité d'époque, mais évidemment si c'est possible.
C'est pourquoi je fais appel aux expérimentés pour savoir ce qu'ils en concluent pour aider les gens dans mon cas.
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par bentou »

cela fait une vingtaine d'années que les personnes ayant restauré des AV89 à fourche Earles utilisent des anneaux Neiman de remorque Erka retaillés...
les seuls documents existants sont déja disponibles depuis belle lurette sur bibliotobec.org, et ca fait 25 ans que MBK a benné toutes les docs inutiles...
et ils devaient soustraiter ce genre d'article, le caoutchouc n'était pas exactement leur coeur de métier.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
gafarou
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 juin 2011, 18:20
Localisation : france

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par gafarou »

bonsoir, a propos des anneaux y aurait il un seigneur pour me dire quel est le meilleur compromis sur le kit trigano qui en comporte 5 les 2 plus petits? les 3?? ou les 2 plus grands ??j ai monté les deux plus grands ca le fait pas du tout merci de vos reponses
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par viorne »

j'ai un jeu d'époque neuf et a prioris tres bien conservé
mais j'apprends qu'il en faut 3 ?
gafarou
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 juin 2011, 18:20
Localisation : france

Re: Anneaux élastiques de fourche à balancier Av89...

Message par gafarou »

oui si c est ceux d epoque il en faut 3 de chaque cote ... j ai demonte les miens qui sont d origine
Répondre