Course annuelle "24h Moto rétro des Riceys"

Vos rendez-vous, balades, salons, bourses ou autres manifestations sur le thème de la moto...
Répondre
niaouli
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:19
Localisation : Meudon/Marseille

Course annuelle "24h Moto rétro des Riceys"

Message par niaouli »

Comme j'ai reçu un mail me demandant de quoi il s'agissait, voici une petite explication sur cette course que j'ai évoquée dans un précédent post (et que peut être certains d'entre vous connaissent).

Tout d'abord, Les riceys est un village de champagne (proche de Bar/Seine).

Historique:

C'est une course inventée voilà plus de 30 ans au niveau local et qui a gagné en renommée avec les années jusqu'à aujourd'hui (bien qu'on observe une petite désaffection récente). Elle fait concourir des équipages de 2 pilotes sur 24h dans 2 catégories (125 et 175) avec des motos exclusivement d'avant 1960.
Typiquement: des peugeot, des tobec, une terrot de temps en temps...


Fonctionnement:


Il y a une trentaine d'équipages qui parcourent un circuit qui est en réalité un chemin se promenant dans une forêt (avec bien sur une plaine pour les stands) d'une longueur d'environ 3 km et bien sûr non éclairé la nuit (il est arrivé que des pilotes se perdent faute d'avoir un bon éclairage, mon oncle en a fait partie :wink: ).

Les motos:

Il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas une route et que donc, et surtout quand il pleut, les motos en prennent pour leur matricule. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette course, de passer dans les stands et de voir des mécanos ingénieux réparer des vieilles avec des bouts de fil de fer. Certaines motos passent parfois plus de temps au stand que sur la piste. Cette course n'est donc pas une parade "à la plus belle" mais bien une vraie course sur de vieilles motos utilisant à plein leur potentiel.

L'environnement:
On avale donc beaucoup de poussière. Mais on préfère en général la poussière à la pluie, car lorsqu'il pleut en champagne, tout devient boueux et on y perd définitivement toute clef qui serait malencontreusement tombée dedans.

Je fais cette course depuis 7 ans maintenant (c'est plutôt une tradition familiale qui nous a échue à mon cousin et moi dirons nous :roll: ) et c'est toujours avec acharnement qu'on se bat pour mettre notre moto en état (comme tous les jeunes pilotes on a dans les premières années cassé bcp de matériel: 2 fourches, 2 moteurs (bielle et carter cassé), roulements, freins, feux etc.... on s'est calmé désormais). Or et c'est la raison de mon premier post, nous sommes le seul équipage à n'avoir pas de mécano dédié, nous faisons donc tout nous même, ce qui augure de pas mal de galères, surtout avec l'épuisement pendant la course. (En moyenne j'y perds 5kg et n'y dors que 20 à 30min en tout).

Voilà pour le cadre, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

ah ben ça au moins c'est de la vraie course, compète
ça nous change des niaiseries vantées comme exploit par des journaleux débiles qui s'extasient devant une équipe de 56.000 ingénieurs qui arrivent à faire tourner une bécane.
si on en avait autant !
vieumotarkeujamé
VPVAVA
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir,
ca à l'air super comme course.

Et de fait voila plusieurs questions :

A quelle date a t-elle lieu ?

Qu'elles sont les modalités d'inscription?

Qu'elles sont les modifications autorisées sur la machine?

et bien sur les side car sont-ils autorisés?

La derniere ligne de tes explications me laisse rêveur , perdre 5 kg en 24 heures ....

Merci et A+ AG
niaouli
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 oct. 2005, 22:19
Localisation : Meudon/Marseille

Message par niaouli »

JAL a écrit :ah ben ça au moins c'est de la vraie course, compète
ça nous change des niaiseries vantées comme exploit par des journaleux débiles qui s'extasient devant une équipe de 56.000 ingénieurs qui arrivent à faire tourner une bécane.
si on en avait autant !
Je ne te le fais pas dire :twisted: . Enfin que nos amis perfectionnistes se rassurent, on peut rénover des motos à côté et concilier les deux.
Bonsoir,
ca à l'air super comme course.

Et de fait voila plusieurs questions :

A quelle date a t-elle lieu ?

Qu'elles sont les modalités d'inscription?

Qu'elles sont les modifications autorisées sur la machine?

et bien sur les side car sont-ils autorisés?

La derniere ligne de tes explications me laisse rêveur , perdre 5 kg en 24 heures ....

Merci et A+ AG

Date
que j'ai oubliée de mentionner, en général le dernier week end de juin.

Modalités d'inscription: permis moto ou licence circuit (à moins de courir sur 125 auquel cas 2 années de permis suffisent) et une inscription minime. Contacter le moto club des riceys.

Modifs autorisées = aucune bien sur! Ou presque... en gros rien à part l'éclairage, les cales pieds ou autres menues modifs... Les moteurs et parties cycle sont vérifiés avant la course.
Il est évident que le but n'est pas d'amener des engins perfectionnés mais des motos en l'état (qui sont déjà bien costaudes).


Les side car
? Ne passeraient pas dans tous les endroits du circuit (encore que...), idée originale mais je crois que tu gênerais plus de monde qu'autre chose.

Autre chose concernant les catégories: Depuis quelques années a vu une catégorie "sortie de grange" pour redynamiser la course. Cette catégorie ne court pas la nuit et doit utiliser des motos complètement d'origine.

Enfin pour le poids perdu, ça dépend de chacun j'imagine. Conduire une bécane pendant 24h quand on est un conducteur du dimanche ça fatigue comme il faut. Ca tient aussi au fait que je n'aime guère m'alimenter à outrance pendant la course (ça coupe la faim la poussière...). Enfin ne rêvons pas, c'est aussi de la déshydratation, les kg perdus reviennent au premier repas suivant. :wink:

Je regarderai voir si j'ai pas une photo illustrant l'esprit de cette course.
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Merci de tes infos,

c'est une course qui parait très sympa , cela mérite d'être regardé de près.

Concernant ton probleme d'éclairage, je te conseillerai de fonctionner en batterie perdue, si tes conditions économiques te le permette.

Fin juin la nuit est courte, la puissance d'éclairage à mettre en place ne doit pas etre tres importante au vu des vitesses de pointes de ces machines.

Tu achetes le nombre de batteries necessaire à la course, toutes chargées a fond , dés que l'éclairage devient insuffisant , arret au stand pour changement de batterie.

l'avantage du side car, tu fonctionne avec des betteries de voiture c'est pas cher, et si les autres ne peuvent te doubler que lorsque tu es au stand
tu n'es pas trop ridicule au final
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Pour information je prends (avec le MCF) contact avec l'organisateur pour obtenir les infos complémentaires.

:wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Bon je n'ai plus de nouvelles du club organisateur???

Quelqu'un aurrait il un contact fiable????
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Niaouli nous aurrait il lâchement abandonné??? :cry:

Cette "course d'endurance" serait elle réservée à une élite??

Allez un effort !
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
manchin thibaut
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2006, 13:39
Localisation : LES RICEYS

infos 24 h

Message par manchin thibaut »

Cette annee les 24 h ce passe le 8 et 9 juillet
pour toutes infos contacté moi
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

C'est un peut tard pour s'organiser.....

Pas cool de la part de Niaouli et des organisateurs qui ne m'ont jamais recontacté...
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

une nénette qui se comporte de la sorte se fait habituellement traiter d' "allumeuse".

ils sont peut-être en pane d'ordinatasseur ?
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Mais pas de télephone...

Bref ils n'étaient pas motivé pour voir débarquer des intrus non autochtones ... :?
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

si tu regardes bien;
le Niaouli , sa localisation c'est " Meudon/Marseille"
s'il le fait à pied...
va pas te répondre de suite
pour sur
vieumotarkeujamé
VPVAVA
zdams
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2006, 18:05

Message par zdams »

salut à tous et en particulié à niaouli.

Je participe aux 24h moto-retro depuis 4 ans ( je suis actuellement en train de préparer ma 175 Z2C 1954 pour la course qui va avoir lieux durant le week end du 8 juillet.

Tout comme vous niaouli nous sommes nos propre mécano et il y à plus d'un équipage dans ce cas :)
Pour information le circuit ne fait pas 3 km, mais 1,4 km de caillasse, un vrai "nique bécanes".

J'ai participé la premiere fois sur un 125 peugeot et je peux vous affirmé je l'ai regretté (pas de bras oscillant arriere). Ouf heurement que jai la tobec maintenant.

Peut etre au 8 juillet niaouli, si tu me cherches j'ai le numéro 15 affiché sur le garde boue blanc à poids rouges de mon engin.
Bye tlm ;)
Répondre