Tout est dans le titre, j envisage de faire chromer le tube d échappement de ma D45S.
Mais ma question est la suivante, le tube est il bien chromé d origine ?
Si quelqu un a déjà fait cette opération, ben j attends vos avis pour savoir si celà en vaut la peine.
Chromage tube échappement D45S
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Re: Chromage tube échappement D45S
ça va te couter un bras .....
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Re: Chromage tube échappement D45S
Autant acheter un neuf !
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Re: Chromage tube échappement D45S
Je n ai pas eu de retour très positif concernant l adaptable. C est pour cette raison que j envisage cette solution.
Je dois aller voir un pro pour le tarif.
Si vous avez achetés cette pièce quels sont vos retours niveau qualité ?
Merci encore, vos avis me seront utiles.
Je dois aller voir un pro pour le tarif.
Si vous avez achetés cette pièce quels sont vos retours niveau qualité ?
Merci encore, vos avis me seront utiles.
Re: Chromage tube échappement D45S
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Re: Chromage tube échappement D45S
tout dépends de l'état du tube d'origine, il faut pouvoir le polir "miroir", tout en laissant encore suffisamment d'épaisseur de matière...
essayer de l'abraser à la roue à lamelle à l'émeri s'il est rouillé est une première approche...
si la surface est encore très lisse et chromée, en revanche il vaut mieux laisser à un bon chromeur équipé pour le déchromage....ça sera autant d'heures de main d'oeuvre de polissage à ne pas refaire deux fois...le chromeur n'aura alors qu'à rattraper les états de surfaces là où celà est nécessaire seulement...
Se méfier aussi des chromeurs dans les contrées éloignées (espagne, portugal, slovaquie), ils font quelques fois du très bon boulot.....mais tous ne sont pas toujours très scrupuleux...
essayer de l'abraser à la roue à lamelle à l'émeri s'il est rouillé est une première approche...
si la surface est encore très lisse et chromée, en revanche il vaut mieux laisser à un bon chromeur équipé pour le déchromage....ça sera autant d'heures de main d'oeuvre de polissage à ne pas refaire deux fois...le chromeur n'aura alors qu'à rattraper les états de surfaces là où celà est nécessaire seulement...
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Vieux motard que jamais...
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Re: Chromage tube échappement D45S
Bonjour ,
Perso si tu fais une belle restauration de ta D45 mais je n' hésiterai pas à invertir dans un chromage de qualité plutôt que d'invertir dans de l'adaptable avec du chrome dit décoratif ! c'est surement ce que tu vas trouver chez Machin Truc à 55 pions ! sur ma D45 j'avais fait faire un chrome dur c'est un peu plus bleuté par rapport au chrome classique mais bien plus résistant de tout façon la sortie de cylindre deviendra bleue un jour ou l'autre mais dans le temps ça tiens carrément mieux je vais même dire que ça bouge pas .... , maintenant si ton budget est serré .
Perso si tu fais une belle restauration de ta D45 mais je n' hésiterai pas à invertir dans un chromage de qualité plutôt que d'invertir dans de l'adaptable avec du chrome dit décoratif ! c'est surement ce que tu vas trouver chez Machin Truc à 55 pions ! sur ma D45 j'avais fait faire un chrome dur c'est un peu plus bleuté par rapport au chrome classique mais bien plus résistant de tout façon la sortie de cylindre deviendra bleue un jour ou l'autre mais dans le temps ça tiens carrément mieux je vais même dire que ça bouge pas .... , maintenant si ton budget est serré .
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
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Re: Chromage tube échappement D45S
il y a du pour et du contre sur le chromage "dur" notamment pour les échappements.
la problématique étant que le chrome "dur" (donc épais) forme une surface justement très ...."dure"...et donc en contrepartie peu "élastique", que ce soit aux déformations ou à la dilatation, du coup, en vieillissant un chromage dur va finir par se décoller en "plaque", là où un chrome "décor" plus fin, ne fera que se "piquer" d'oxydation.
Le principal c'est surtout le cuivrage, et le nickelage qui eux apportent la protection à la corrosion, le chrome final n'apportant q'une brillance sensiblement plus pérenne (plus "blanche" aussi, là où le nickel reste "jaune"), et en somme une sorte "d'étanchéité" limitant l'attaque par la corrosion de la surface de nickel. (Un nickelage terni très vite dans le "temps" en perdant de sa brillance, et nécessite des repolissages au bout 5 , 10 ou 15 ans ou plus)...
Après il reste évoqué par ailleurs, la question de l'épaisseur restante d'acier du coude d'échappement a l'issue du polissage avant cuivrage-nickelage-chromage...et de surcroit si les bains sont fait en statique, ou avec mise en mouvement de la pièce ou du bain, afin de mieux répartir les couches de métaux (l'électrolyse ayant tendance à se faire "au plus court" entre l'électrode et la cathode, il faut donc déplacer la pièce à traiter pour uniformiser l'épaisseur du dépôt métallique).
la problématique étant que le chrome "dur" (donc épais) forme une surface justement très ...."dure"...et donc en contrepartie peu "élastique", que ce soit aux déformations ou à la dilatation, du coup, en vieillissant un chromage dur va finir par se décoller en "plaque", là où un chrome "décor" plus fin, ne fera que se "piquer" d'oxydation.
Le principal c'est surtout le cuivrage, et le nickelage qui eux apportent la protection à la corrosion, le chrome final n'apportant q'une brillance sensiblement plus pérenne (plus "blanche" aussi, là où le nickel reste "jaune"), et en somme une sorte "d'étanchéité" limitant l'attaque par la corrosion de la surface de nickel. (Un nickelage terni très vite dans le "temps" en perdant de sa brillance, et nécessite des repolissages au bout 5 , 10 ou 15 ans ou plus)...
Après il reste évoqué par ailleurs, la question de l'épaisseur restante d'acier du coude d'échappement a l'issue du polissage avant cuivrage-nickelage-chromage...et de surcroit si les bains sont fait en statique, ou avec mise en mouvement de la pièce ou du bain, afin de mieux répartir les couches de métaux (l'électrolyse ayant tendance à se faire "au plus court" entre l'électrode et la cathode, il faut donc déplacer la pièce à traiter pour uniformiser l'épaisseur du dépôt métallique).
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