Décalcomanie et vernis

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Décalcomanie et vernis

Message par alex89 »

Bonjour à tous

Je vais attaquer mon réservoir sur ma Z46C.

D’origine il est chromé, j’ai abandonné l’idée de le chromer(trop de bosse et de manque de matière) ou de faire de l’argentage avec la peinture stardustcolor car les essais que j’ai fait ont montré que je n’avais pas assez de dextérité avec ce produit.

Donc je pars sur la version basique beige et marron. Et vient la question des décalcomanies. Les vernir ou non?
Dans le cas du vernissage, il me faut dépolir la base marron et beige pour tout vernir d’un coup. Mais est-ce qu’à la pose de la décalcomanie, le fond marron qui sera mate derrière la décalcomanie, ressortira-y-il après à travers le vernis?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Décalcomanie et vernis

Message par Fluky »

Le vernis fait très bien ressortir les couleurs.

Tu peux faire "rechromer" ton réservoir ici https://www.chrischrome.fr/offline/
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Décalcomanie et vernis

Message par alex89 »

Pas assez de temps pour le chromer.

La question ne concerne pas le rendu des couleurs mais si le fond mate resterai mate derrière la décalcomanie après le vernissage.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Décalcomanie et vernis

Message par Fluky »

Non ça sera brillant.

D'ailleurs quand on parle de peinture vernie, la peinture de base est mate

Exemple sur une Mistral que j'avais refaite :

ImageImage Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Décalcomanie et vernis

Message par alex89 »

Oui je sais pour la base mate. Là j’ai que du brillant direct PU, je me dis qu’en ponçant(scotch-brit) pour casser le brillant, poser la décalcomanie, et vernir le tout, ça le ferait.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14446
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Décalcomanie et vernis

Message par Fluky »

Le scotch brite ne va que rayer.

Ponce au 800 ou 1000 pour déglacer
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Décalcomanie et vernis

Message par ludelo »

Ton vernis blanchira
Même si tu passes du 3000
Et si tu lustre, ça brille.

Quand je faisais des peinture mate, c'était des bi- composants avec agent mattant.
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
Geo Ham
Visiteur assidu
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2011, 09:59
Localisation : eure et loir

Re: Décalcomanie et vernis

Message par Geo Ham »

pas obligé de dépolir la couche de couleur avant de vernir....tant qu'il n'y a pas trop de délais entre les deux couches...
le principal est de faire un premier voile très fin avec le vernis (qui ne sera pas forcément brillant alors)... les solvants vont alors ré-attaquer la couche de couleur....puis quelques minutes après passer la couche de vernis qui permettra d'obtenir la brillance, sans surcharger naturellement....

Avec les peintures de carrosserie actuelle, un décalc "transfert à l'eau" de reproduction actuelle (prendre ceux de bonne qualité avec les bonnes tête de gaulois bien finies) peut se poser à peine quelques heures après la fin de la peinture couleur...(4 ou 5h maxi)...de fait la couche de vernis par-dessus une fois attendu que le décalc soit bien séché se fera à nouveau quelques heures plus tard.

Selon les saisons, et le local, attention toutefois à la remontée d'humidité de l'air ambiant à la tombée du jour....le temps de séchage peut s'allonger.

Dans l'absolu, le solvant d'un vernis peut ré-attaquer une couche de couleur même après plusieurs jours (le risque est d'avoir du dépôt de poussière entre le deux séances et d'avoir subi un contact avec des doigts non gantés indésirables).

Bonne peinture!
Vieux motard que jamais...
Geo
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Décalcomanie et vernis

Message par testastretta »

Bonjour Geo, avec un tel pseudo on peut se fier à toi pour le contrôle qualité du décalcomanie...
Tu as un lien direct pour trouver les bon ?
Je doit également faire une Z46 et je trouve que le logo fait partie de son charme donc autant mettre le bon...
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Fox 2
Adhérent(e) MCF
Messages : 3
Enregistré le : 11 févr. 2020, 22:20
Localisation : Carquefou

Re: Décalcomanie et vernis

Message par Fox 2 »

Si je comprends bien la question c'est pour la partie transparente du decalco? Pour ce qui est de la peinture pas de soucis si tu la mate au ponçage elle reviendra briante ,le plus fin possible pour ne pas avoir de rayures visibles! Sous le décalco je pense aussi .je ferais un essai sur une pièce en lui collant un "scotch" pour voir le rendu au travers.✌
Répondre