Repeindre Motobécane Z54C 1955

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par Leif78 »

Bonjour,
je restaure une Motobécane Z54C de 1955 , question peinture = les deux références sont LANCIA 847 et CITROEN AC063 , où trouver les peintures ( une adresse ? ) j'ai cru comprendre que ces références avaient évoluées au fil des années et il ne faut pas acheter n'importe où ....elles existent en EPOXY ?
il vaut mieux sabler ou un simple décapage à la brosse métallique ? et en cas de sablage , il faut mettre une sous couche spéciale ? et un vernis protecteur à la fin ( si ce n'est pas de l'EPOXY bien sûr )
vous conseilleriez une peinture à la bombe ou au pistolet
merci de vos réponses !
bonnes fêtes !
le.boud
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:17
Localisation : dijon

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par le.boud »

Avec le sablage tu remets tout à nu et c est plus rapide par contre si c'est fait par un pro compte une centaine d'euros. Ensuite antirouille apprêt et peinture.
Pas de brosse métallique ca va tout rayer et abîmer donc tu va devoir poncer pour rattraper les rayures et peut être même mastiquer.
Poncer c est long! très long et fastidieux .
Tout dépend de la état de la peinture
Pour la peinture tu peux à la bombe. Il font de très bonne peinture mais c est pas toujours facile surtout avec certaines peinture mais rien ne remplacera le pistolet.
La bombe c est bien pour les petites pièces. J en ai déjà vu faire des capots ou des réservoirs
Solex 1010 Ducati 848 evo
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par ludelo »

Si tu le fais toi-même saches
Il faut une accroche pour le produit à appliquer (ponçage plus ou moins fin)
qu'il faut, toujours, dégraisser avant toutes application d'un produit.
Sauf entre la base et le vernis dans le cas où ce n'est pas une peinture brillant direct.
⚠️ au dégraissant, pas au white spirit [-X

Que la qualité de finition dépend de la qualité de préparation.
Poncer au papier à l'eau 👍 plutôt qu'a sec 💩. Et ce, quoi que te dira le "copain qui s'y connaît"
Je mettais un peut de liquide vaisselle dans mon eau, ça "glissait" mieux et ça dégraissait un peut en même temps.

Il vaut mieux perdre du temps a tout démonter afin d'atteindre les recoins inaccessibles.
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
Leif78
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 18 oct. 2019, 18:19
Localisation : 78

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par Leif78 »

Bonjour
merci à tous les deux !

avec vos réponses et d'autres avis , je vais partir sur un sablage , dégraissage ( essence désaromatisée ... ) puis application d'une couche d'apprêt et peinture EPOXY au pistolet

dans les grandes lignes ! un peu de travail de préparation et nettoyage mais faut perdre un peu de temps pour ne pas y revenir , vous avez raison

bon réveillon !!!!
le.boud
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:17
Localisation : dijon

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par le.boud »

Si je ne dis pas de bêtise Une peinture époxy ne peu pas être fait au pistolet! enfin pas un pistolet classique on est d'accord ? car c est de la poudre que l'on pulverise sur la pièce a peindre et qui passe au four. Un peu comme l'emaille

https://m.youtube.com/watch?v=2iGzxBS31E8
Bon reveillon
Solex 1010 Ducati 848 evo
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par Pierre Turlan »

C'est vrai mais il existe aussi des peintures Epoxy bicomposant séchage à l'air en aérosol ou en pot à peindre au pistolet.
En général, l'époxy étant anticorrosion, on l'applique sans apprêt. La palette des couleurs est plus réduite, le rendu n'est pas exceptionnel dans les brillants, mais c'est extrêmement solide. On l'utilise surtout pour les cadres, les jantes ou les échappement, là où les risques de chocs sont les plus importants.
http://www.sprido-peinture.com/les-pein ... l-1kg.html
le.boud
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:17
Localisation : dijon

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par le.boud »

Ah M.... Lol je savais pas du tout. Je me coucherai moins bête ce soir
Du coup ca veut dire que je peux peindre mon Solex comme ça alors ? Avec quelle taille de buse?
Solex 1010 Ducati 848 evo
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par Pierre Turlan »

Pose leur la question, ils sont très pro et pas avares de conseils. Par contre, comme je te disais plus haut, la réputation de rendu sur les aplats brillants n'est pas au top, peut être est ce plus difficile à appliquer? Je n'ai pas essayé sur des aplats, je ne m'en suis servi que pour des pièces peu visibles (bras de trains roulants auto), là où une imperfection de surface n'est pas gênante - d'ailleurs je ne m'en suis pas privé :oops:
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par ludelo »

Fais le a la bombe
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par ludelo »

Par un pro peintre
Pour la poudre chargée électro
Dans les 2 cas ça va te refroidir niveau euros
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par Fluky »

Pierre Turlan a écrit : 25 déc. 2019, 13:16Par contre, comme je te disais plus haut, la réputation de rendu sur les aplats brillants n'est pas au top, peut être est ce plus difficile à appliquer ?
C'est parce que les bombes ne contiennent que peinture et durcisseur, ça tend trop vite et on peu avoir de la peau d'orange ; il faudrait demander à Sprido s'ils peuvent rajouter un peu de diluant.

Cela dit, même en l'état, si on s'applique un peu les résultat est très correct, la peinture tend bien.

Image Image

Bon, j'avoue que j'ai un truc, j'utilise cet accessoire, qui donne un peu l'impression d'un pistolet, et qui permet d'être beaucoup plus régulier ; l'orientation de la buse (en vertical ou en horizontal selon la surface à peindre est importante).

http://www.sprido-peinture.com/pistolet ... osol-.html
http://www.sprido-peinture.com/283-buse ... ret-vernis
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
le.boud
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:17
Localisation : dijon

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par le.boud »

Ca rend super bien! L'avantage c est que maintenant j'ai un pistolet à peinture
Solex 1010 Ducati 848 evo
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par Fluky »

Donc que ça soit en brillant direct ou vernis, il ne faut pas oublier le diluant, sinon la peinture tire trop vite et risque de peau d'orange
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
toy29
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2020, 20:47
Localisation : Fin des terres

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par toy29 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum je souhaite restaurer une bleue 88 en faisant toute la peinture en epoxy en poudre
Auriez vous un lien vers un site pour acheter la poudre epoxy en bleu Motobecane et en chrome ?
Merci d'avance pour votre aide
JC
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Repeindre Motobécane Z54C 1955

Message par leenane »

Bien humide le Finistère !! :mrgreen: sur mes bécanes je suis resté en traditionnel. Ma Z a été shoopé (carbozingage) et peinte en 1989 !!! pas une trace de rouille à cette date. :D
Par contre pour l'époxy je connais pas trop, d'autres te renseigneront mieux que moi.
Bonne resto ! =D> \:D/
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
Répondre