Rénovation bas de fourche

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Rénovation bas de fourche

Message par Losekem »

Bonjour à tous !
J'aurais aimé savoir quelle méthode vous employez pour refaire à neuf vos bas de fourche rouillés ? Une fois poncés certains appliquent de la peinture grise, vernissent... On peut surement faire zinguer l'ensemble mais le plongeur entier est plutôt lourd et les services de zinguages se font au poids, donc ça reviens cher...
J'attends vos retours d'expériences, merci d'avance !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Rénovation bas de fourche

Message par Yuri »

Tu peux les polir ou les peindre en gris metal bombe et vernis. Au choix en fonction de l état de base également.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Rénovation bas de fourche

Message par cateralp »

Bonjour
Je fais un peu comme Yuri, en fonction du niveau de restauration que j'ai choisi.

Par exemple pour une machine repeinte , jantes neuves etc je repeint et je vernis .

J'utilise aussi les bombes de galvanisation à froid brillant de chez Motip (en centres autos )qui a un joli fini sans faire trop clinquant

Pour les machines remises en état dans leur jus après dérouillage à l'acide phosphorique et polissage à la brosse métallique sur la perceuse à colonne je mets du vernis Restom Protec

Dans certain cas ( sur les plus anciennes ) les bas de fourches sont peints de la couleur du cadre

Pour le zingage je n'ai jamais , la seule chose que je connaisse sur le sujet c'est que j'ai fait faire les boulons et écrous de fixation du réservoir de ma SPR ainsi que l'ensemble des pontets de guidon que cela m'a couté 20 euros
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Rénovation bas de fourche

Message par bbmicro »

Peut être fouiller et retrouver des plongeurs en NOS ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Rénovation bas de fourche

Message par cateralp »

Peut être fouiller et retrouver des plongeurs en NOS ?
Quand j'ai construit la réplique de ma "cross de 1972", l'épave que j'avais comme base avait les ressorts cassés et les plongeurs complètement usés , bouffés au niveau des joints spi
J'avais trouvé chez "la mobylette.net " tout cela en neuf ( à mon avis refabrication ?)
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Rénovation bas de fourche

Message par Losekem »

Merci pour vos réponses !
Pour les bas de fourches NOS ça peut être une idée mais ça risque d'avoir un coût ! Les adaptables je préfère les éviter et garder ceux d'origine d'autant qu'ils sont en parfait état hormis leur esthétique.
Je voulais me rapprocher au plus possible du zingage d'origine alors je pense exclure l'idée de la peinture. Quelqu'un a déjà essayé un vernis transparent antirouille qui pourrait convenir ? Après un ponçage au papier fin (sans polissage) ça devrait rendre pas mal mais la rouille va revenir très vite !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Rénovation bas de fourche

Message par cateralp »

Le vernis Restom Protec dont j'ai parlé plus va bien, je l'utilise régulièrement notamment sur les bas de plongeurs https://restom.net/carrosserie-entretie ... 35800.html
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Rénovation bas de fourche

Message par Losekem »

Ça marche merci, j'avais l'intention de l'essayer à l'occasion justement !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre