Restauration Carters Mobyx X7 - Un Saumon mon préféré ! - Yuri

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Restauration Carters Mobyx X7 - Un Saumon mon préféré ! - Yuri

Message par Yuri »

Dans un de mes précédents post, je demandait l'avis d'un produit pour raviver le plastique. En l’occurrence celui des carters d'un Mobyx X7.

C'est une jolie pièces spécifique aux modèles de X7, mais qui à la fâcheuse habitude de ternir et de passer dans le temps.
Pour cause, il s'agit d'un ABS teinté dans la masse. Mais les différentes attaques extérieurs et d'UV ne facilitent en rien son vieillissement. Bien au contraire, cet ABS devient cassant, terne et mat !


- Cependant des solutions existent. Notamment deux, malheureusement aucunes de ces dernières n’est ni rapide ni facile d'application.


La première, étant la plus rependu, est de traiter le plastique afin de pouvoir le peindre, dans la teinte de son choix.
*pour rappel le X7 à existé en 3 versions: Jaune - Bleu - Saumon
Méthode classique de peinture: préparation / apprêts / peintures / vernis

Pour la seconde, il n'y à que peu de d'informations et d'applications.
- Elle consiste à supprimer la couche terne du plastique, pour raviver la teinte inférieure préservée. Non sans risques.
Mais la mise en application de cette méthode est particulièrement chronophage ... Néanmoins rien d'insurmontable avec de la patience, du tact, et quelques cordes à son arc.

J'ai le chance d'avoir un Mobyx X7 Saumon en restauration, c'est pourquoi Pierre m'a gentiment demandé de réaliser quelques clichés et cheminement; je vais donc pouvoir vous montrer au mieux les différentes étapes durant sa remise en état. 8)

Les dégâts :
Sur mes carters, un vernis carrosserie avait été déposé comme couche de protection, malheureusement, graisse, usage et temps auront eu raison de lui.

Image

- Enlèvement des autocollants, et nettoyage du gras.
Vous pouvez utiliser liquide vaisselle – Produis Javel microbillés - essence F etc… (L’acétone n’a pas d’effet notoire sur nos carters dans cet état.)

Vous pouvez regarder une dernière fois votre montre, sinon le moral va en prendre un sacré coup. Dans cette épreuve la patience (et la folie) est de rigueur ! :mrgreen:

- On attaque au grain 60, jamais en creusant, toujours à plat, puis 80 – 120 – 180 – 240 -300. On passe à l’eau avec le 400 et ce jusqu’au 1000.
Il est normal d’opacifier le plastique et de le rendre « blanc »

(Facile sur le papier, ça prend 2 lignes, en pratique vous pouvez compter déjà +25heures de frottage dans les règles…) :x
… j’ai réalisé le ponçage à l’aide d’une petite ponceuse vibrante qui chauffe peu (pour ne pas brûler le plastique en surface) jusqu’au 300. Sinon à l’heure où je vous écris j’y serais encore… :idea:


Image
Au dessus grain 60
Au dessous grain 1000


Désormais on peut corriger les imperfections en fonction des zones et continuer le ponçage en affinant encore :
1200 – 1500 – 2000 – 2500 :mrgreen:

Vous aller pouvoir constater que le pastique précédemment blanc, retrouve sa teinte et l’eau se colore. C’est bon signe !

Le carter retrouve sa couleur. Mais elle est encore terne. Désormais fini le ponçage on va le polir.

Polissage :
J’utilise ici une polisseuse réglée sur faible vitesse, pour ne pas creuser et brûler le plastique. Travaillez toujours « gras » avec une pâte abrasive de la plus grosse à la plus fine comme pour le ponçage. En soit le polissage est un ponçage mais bien plus fin.

Image
-1 Grain 2000
-2 Grain 2500
-3 Polissage fin
-4 Avant polissage


Entre la 3 et le 4, vous constatez que la teinte d’origine est de nouveau là. C’est bientôt la fin ! =D>

On va gentiment lustrer à l’aide d’une pâte de lustrage (sans appuyer sur la polisseuse, c’est elle qui bosse là, pas vous… faut pas déconner :mrgreen: ) en s’occupant de toutes les zones et enfin pouvoir souffler pour contempler son résultat en extérieur. Et admirer la brillance, l'éclat et le reflet !

Image
Image

Ne restera plus qu’a vous fournir auprès de la boutique du Club pour le jeu d’autocollants « qui vont bien » pour finir le boulot et les carters !
Image

Nota Bene :
- Vous avez certainement remarqué que je n’ai jamais utilisé d’acétone entre les étapes pour « laver » les carters. Pas besoin si vous poncer correctement à l’eau, un coup de chiffon et vous voyez ce que vous faites.

- Aussi, je n’ai jamais utilisé de décapeur thermique, pour je cite : « faire fondre la couche supérieure et redonner de l’éclat au plastique » C’est bien pour le Parechoc qui à terni du noir au gris, mais ici, cela fait une décoloration auréolée pas vraiment du plus bel apparat.

- Vous pouvez constater quelques « tâches » blanches ou parfois rosés (sur le saumon). Il ne s’agit pas d’une décoloration mais d’un défaut de teinte du carter lors de sa coulée de part et d’autre. On ne peu rien n’y faire. Mais elles apportent un charme et une certaine identité.


Enfin, vous pouvez admirer votre travail
(… et péter la tronche au premier qui vous fait une rayure ! :lol: )

Profiter et regarder de nouveau votre montre !

…. Pour ma part, j’en suis à environs +60heures de frotti-frotta Mais quel résultat ! J’en suis plutôt satisfait. De quoi s’occuper l’hiver. :x

Chronophage disais-je … ? Non si peu. :lol:
Vous comprenez désormais pourquoi peu recommande cette méthode. Néanmoins c’est la seule qui permet d'en garder la teinte d’origine !

Image

Bon courage et bon frottage ! :wink:
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration Carters Mobyx X7 - Un Saumon mon préféré ! - Yuri

Message par Pierre Turlan »

Le résultat est magnifique! :shock: :shock: :shock:
Bravo, nous avions juste quelques photos d'un garde boue jaune avec cette technique, là nous avons un superbe reportage!
L'exemple à suivre!
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: Restauration Carters Mobyx X7 - Un Saumon mon préféré ! - Yuri

Message par marechalerrant »

SUPER BOULOT,et très bien expliqué =D>
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Carters Mobyx X7 - Un Saumon mon préféré ! - Yuri

Message par Fluky »

J'en suis BABA !!!
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Restauration Carters Mobyx X7 - Un Saumon mon préféré ! - Yuri

Message par bentou »

Superbe travail !!! plus beau que neuf !!! =D>
il ne te reste plus qu'à peindre le carter de volant magnértique en gris :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Restauration Carters Mobyx X7 - Un Saumon mon préféré ! - Yuri

Message par Franckav88 »

Même si j’avais dû payer un forfait internet pour laisser un commentaire !!! J’aurai payé !!
C’est WHOUAH !!!! SUPERBE 👍🏽
Franck
Répondre