Kit restom, une alternative ?

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
arno260792
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2015, 14:35
Localisation : France

Kit restom, une alternative ?

Message par arno260792 »

Salut à tous,

Le confinement à cause du covid-19 me pousse à enfin m'occuper d'une AV 65 de 61 qui traîne dans mon garage.
Malheureusement, celle-ci a été repeinte avec un bleu... trop bleu...tant pis.
Jusqu'ici, tout va bien: démontage quasi complet, reste plus que le pédalier, les fourches, le guidon et la selle.

Bef, je me suis donc mis en tête de dé-rouiller le réservoir. La rouille est bien présente, et je pense pouvoir en éliminer une bonne partie.
Même si la "technique" du coca est plus une légende urbaine qu'une vrai technique, je tente.
Le réservoir trempe actuellement et demain, passage de l'intérieur à l'eau haute pression + remplissage au vinaigre blanc 24h + nettoyage haute pression. On verra bien où ça m'emmène.

J'ai beaucoup lu (sur ce forum et ailleurs) que les kits de chez Restom sont efficaces et simples à appliquer et j'ai également trouvé pas mal de techniques "diy". Cependant, j'aimerais savoir s'il existe d'autre solutions.

En effet, je me dis qu'il doit bien exister des produits à appliquer en aérosol ? Ce que enlèverai la contrainte du maniement des réservoir intégrés aux cadres, sans bétonnière, et avec des bras qui disent déjà de ne pas leur faire de mal :wink:

Belle soirée à tous.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par Losekem »

Salut !
Ce qui est le plus dur pour les bras ce n'est pas tant pour appliquer la résine, mais de le secouer pour le dérouiller quand celui ci est vraiment attaqué.
Tu peut toujours laisser le réservoir a nu après débrouillage, je l'ai fais sur plusieurs machines. il faut cependant toujours la stoker avec le plein d'essence ou rouler régulièrement avec sous peine de voir la rouille revenir.
En tout cas un aérosol ne pourra jamais à lui seul napper l'intégralité du réservoir, il faut vraiment que la résine vienne couler dans tous les recoins
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
arno260792
Visiteur
Messages : 45
Enregistré le : 30 juin 2015, 14:35
Localisation : France

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par arno260792 »

Salut.
C'est bien ce que je me disais, de la stocker toujours avec le plein.
J'ai de bons résultats sur mon dérouillage en tout cas.
- 24h dans le coca, ça dégrossi un tout petit poil mais c'est bien une légende :wink:
- Rinçage à haute pression, pas de changement
- Bain une matinée au vinaigre blanc 10%, pur sans diluer à l'eau.
- Rinçage haute pression. La rouille part et on commence à retrouver la couleur grise du fer.
- Bain à l'acide citrique + eau bouillante un après midi, le temps que l'eau refroidisse.
- Rinçage haute pression. Résultat je pense très satisfaisant. (voir l'image)
Image

Il reste cependant quelques petits grains, qu'un filtre pourra contrer.
Mais j'ai tout de même acheté un kit restom car le réservoir à nu, bof. C'est peut être plus raisonnable et tant qu'à faire les choses bien...

C'est tout de même dommage qu'il n'existe pas d'aérosol aussi efficace.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par yan29 »

Plutôt que du coca qui contient 0,...d'acide phosphorique il y a des destructeurs de rouille qui en contiennent 37 %,beaucoup plus éfficace et pas très cher et au moins ça attaque,ensuite plusieurs rinçage à l'eau.
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1160
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par TobecMania »

Oui faut que ça pique
Un truc pas Bio
Le coca c'est pour les enfants
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par Sonny »

J'ai vu dans plusieurs posts une technique avec une résine epoxy bi composant de ce type :
Image
ça se met en place comme avec le kit restom et ça vaut 7-8€ je crois, jamais testé encore. Si ton réservoir est bien propre ça te fera une belle résine de finition pour protéger l'acier de la rouille.
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par yan29 »

Je vois pas bien comment ce bicomposant en seringue pourrait faire le revètement complet de l'intérieur d'un réservoir,à moins d'en acheter 50 et là c'est plus très rentable et le travail sera raté...pourquoi tourner en rond,un kit restom à 30 balles et terminé.
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par ludelo »

Je ne sais pas si je peux dire ça et j'entends déjà l'échafaud se construire mais .... la méthode "Charly" peut peut-être ❓

Pour la colle elle ne va pas , il faut une colle qui résiste aux hydrocarbures (aucune sader bi-composants epoxy)
Simple a repérer, elle doit tenir a + de 170°C
(colle Lidl rouge)
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Kit restom, une alternative ?

Message par yvesb10 »

Dubs avait mis ici aussi le déroulé de la méthode Charly:
viewtopic.php?f=12&t=29298
Deux seringues par réservoir de bleue, résultat top ! :lol:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre