Question pistolet

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Question pistolet

Message par canonde75 »

Moi qui n'y connais pas grand chose, c'est intéressant, merci !
J'imagine qu'en plus du pistolet, le choix du compresseur doit être important ? C'est quoi le critère le plus important ?
Ceux vendus en GSB, genre les marques Michelin, ça a suffisamment de débit d'air pour suivre le rythme lors de la peinture ?
SI un jour j'investis, je préfère ne pas me tromper. :wink:
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Question pistolet

Message par Losekem »

ça m'intéresse également, c'est quoi le minimum pour des petits travaux de peinture ?
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Question pistolet

Message par Pierre Turlan »

Pour moi 100 litres, 3 cv, bicylindre, 210 l /mn, 10 bars. J'avais un 2cv, et c'était court, le moteur a cramé un jour. On trouvait le même compresseur en 3 cv, j'ai donc acheté un nouveau moteur électrique, un 3 cv, je l'ai monté à la place sur mon compresseur(d'où l'intérêt des entrainements par courroie par rapport aux compresseurs monoblocs), et depuis j'ai suffisamment de puissance, la cuve se remplit plus vite et il ne se met plus à genoux.
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Question pistolet

Message par PEUCK »

Depuis des années j’ai un petit compresseur Mecafer 50 L qui monte à 8 Kgs sur lequel je met en série une bouteille de gaz bricolée (vide naturellement) et un détendeur ce qui me permet d’avoir une réserve d’air. Je peint à basse pression et ça va super bien :D comme pistolet: j’ai les deux modèles mais je préfère celui à gravité car cela évite de gaspiller de la peinture. Mon système est bon pour peindre des pièces de moto mais c’est sur que ça ne serait pas suffisant pour une grande surface genre une voiture :mrgreen:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Avatar du membre
PHIL77
Visiteur assidu
Messages : 488
Enregistré le : 18 mai 2015, 20:53
Localisation : 77 - 83

Re: Question pistolet

Message par PHIL77 »

On m'a offert un Scheppach de 50 litres vertical, ça prend moins de place mais autonomie trop courte.
Il se met en marche trop souvent, en plus il faut regarder le coefficient de marche, il vaut mieux prendre un S1
je crois, car il peut fonctionner en continu, surtout avec une petite cuve...
Celui que j'ai est S3, on doit normalement le laisser reposer avant de recharger la cuve.
Mais bon pour une mob, ça fait l'affaire je pense.
AV 75 Décembre 1958 - SP 94 TTe Décembre 1970
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Question pistolet

Message par 98 sommet »

Pour peindre une mob, avec un détendeur réglé à 3/4 bars, un petit 50l même avec un faible débit c'est amplement suffisant.
Les temps de pulvérisation sont courts et comme le débit d'air (à une faible pression de surcroit) est intermittent, ça laisse le temps au compresseur de se remplir même à une pression de 4 bars dans la cuve. S(il tourne en continu, aucune importance du moment ou il arrive a maintenir une pression au moins équivalente à la pression de travail du détendeur.
Comme dit plus haut, on ne peint ni une voiture, ni un portail donc les vaporisations sont brèves! et la quantité de peinture faible!
Pour le pistolet, préferer un à gravité avec de préférence un réglage de la forme du jet (2 vis de réglage, une pour l'aiguille et une pour le jet)
J'ai un "Prodif" de GSBricolage depuis des années, avec buse de 1.6, il donne d'excellents résultats.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Question pistolet

Message par dd21 »

moi aussi j'ai un prodif depuis plus de 10ans mais j'ai jamais rien réussi a peindre propre avec, ça fait du crépis ou alors il faut que je charge beaucoup mais ça fait des coulures
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Question pistolet

Message par 98 sommet »

En fait ça dépend du diamètre de la buse (c'est marqué dessus) ,de la viscosité de ta peinture de la quantité de diluant et durcisseur( le cas échéant) et de la pression de travail.
Si tu as une grosse buse pour de la peinture épaisse, ou qu'il y a des catoles dans la peinture, ça peut arriver.
Il existe bien des petits filtres tamis à mettre dans le trou au fond du godet mais dur à trouver, chez les fournisseurs en produits carosserie type AD ou autre.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Question pistolet

Message par dd21 »

je n'ai plus le diametre de la buse en tête, et le pistolet est confiné a un autre endroit que moi. en tous cas il y a bien un petit filtre au fond.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Répondre