Restauration Motoconfort C44c

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Une chose est sure, avec une bande de couleur il faudra être encore plus méticuleux pour la mise en place des rayons. Après c'est une question de gout, mais d'origine je penses que c'était possible comme le montre la photo.
joseph10.jpg
joseph10.jpg (56.21 Kio) Vu 1783 fois
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 21 mars 2021, 20:57 Question cruciale: mes cerclages de jante sont chromés ... (refabrication) et je me demandais si je cédais au sirènes du tunning en réalisant une bande de couleur centrale comme on en voit souvent sur les restaurations. Je ne pense pas que ça existait à l'époque mais c'est vrai que "ça le fait" et embellit encore nos anciennes... Vos avis m'intéressent
Oui ça existait a l'époque mais c'est selon les années en règle générale pour les modèles de 1933 a 1937 alors que cela ne se voit plus sur les modèles 1938/39

sur le dépliant 1935 on peut lire présentation Grand luxe: jantes chromées avec bandeaux.....

chez d'autres contructeur cela s'appelait jantes demi chrome il me semble.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Merci à vous deux... et vos réponses documentées: :roll:
C'est vrai que c'est encore plus joli avec ce bandeau ... seul inconvénient ça va encore repousser le remontage de ma brèle ....puisque il va falloir donc maintenant attendre la peinture de bandeau avant le rayonnage :P

Je crois me rappeler que la magnifique photo en Sepia montre un illustre homme, résistant, qui avait échappé à la poursuite de l'Occupant grâce aux performances "exceptionnelles" de sa machine ... Ah si Steve McQueen avait choisi une 500 Motobecane au lieu d'une maudite Triumph TR6 (pourtant de 28 ans sa cadette),le cours de l'histoire (La Grande Evasion) aurait peut être été changé :roll:
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Henri 4 »

A propos de rayonnage j'ai appris ce matin sur le Flatistan (forum de BMW) une recommandation que je ne connaissais pas. Quand un rayon casse c'est souvent au niveau de la zone coudée côté moyeu: si le rayon qui casse est "à l'intérieur" des "parapluies" autrement dit s'il a été enfilé par l'extérieur et a son bourrelet d'extrémité côté extérieur du moyeu , le rayon cassé se balade entre les deux "parapluies" et a peu de chance d'en sortir en roulant, sinon il se balade à l'extérieur de la roue, donc il peut taper sur une partie fixe. Il est donc souhaitable que ce rayon baladeur soit dans le sens qui évite la possibilité d'arc-boutement , (compression entre la partie fixe et la jante) et de crevaison de la chambre par l'intérieur, il faut qu'il soit dans le sens qui "dégage".
j'ai vu au cours d'une balade une crevaison par l'intérieur de la chambre à air, consécutive à un rayon cassé et , j'ai ressorti la photo de la moto, la crevaison était bien provoquée par le non respect de cette recommandation....Mais je suppose que les pros connaissent ce truc.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 21 mars 2021, 23:14 Je crois me rappeler que la magnifique photo en Sepia montre un illustre homme, résistant, qui avait échappé à la poursuite de l'Occupant grâce aux performances "exceptionnelles" de sa machine ...
ladite moto est quand même une 500 S5C grand sport a 4 soupapes capable d'un bon 130 km/h , un "racer" a cette époque.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Henri 4 a écrit : 22 mars 2021, 11:52 A propos de rayonnage j'ai appris ce matin ....
Ben justement, j'ai une question sur le rayonnage et même si elle n'est pas dans le bon topic (partie cycle aurait été plus adapté), je la pose ici par souci de continuité du post:
Ma question concerne le sens d'introduction des rayons de la roue avant du côté tambour.
J'ai fait de nombreuses photos avant démontage histoire de ne pas trop improviser sur les croisements de rayons au remontage. En regardant de plus près mes photos, je constate que tous les rayons sont montés dans le même sens: tête vers l'extérieur du flasque:
IMG_5835.jpg
IMG_5835.jpg (90.17 Kio) Vu 1675 fois
IMG_5831.jpg
IMG_5831.jpg (157.7 Kio) Vu 1675 fois
IMG_5830.jpg
IMG_5830.jpg (155.57 Kio) Vu 1675 fois
Cela ne m'avait pas choqué jusqu'à ce que je découvre le post de jesz73

viewtopic.php?f=25&t=40031

La photo du montage de jesz73 montre un montage alterné: une tête vers l'intérieur / une tête vers l'extérieur ... qui peut paraitre plus logique sur un plan mécanique...
Depuis, je regarde des photos de C44 ou R44 et je vois différents montages y compris "le mien" c.a.d avec toutes les têtes à l'extérieur
Alors...quel est le montage à privilégier ? A vos avis :-)
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Henri 4 »

Mêle si j'ai eu l'occasion de rayonner quelques roues en copiant la configuration initiale, je ne suis pas un pro, mais il me semble avoir toujours vu l'alternance des rayons, pour éviter de les tordre.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par gerard06190 »

Moi non plus je ne suis pas un pro, mais il me semble que les rayons ne doivent pas frotter les uns sur les autres.
Et en les montant comme ça, ça doit toucher non ?
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4171
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par doctobec »

ma C44c est aussi rayonnée comme cela

20210324_115950.jpg
20210324_115950.jpg (54.38 Kio) Vu 1623 fois
adhérant n° 418
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Sur ma C44 ils sont alternés.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

je viens de regarder sur deux roues qui n'on pas été restaurées et les rayons sont bien a l’intérieur et ce pour laisser passer la tôle en alu qui couvre la flasque de frein, un peu comme sur les Z avec la flasque en alu .
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Bonsoir à tous
Après une petite pause pour raisons professionnelles (et aussi pour remettre en route ma D45s, soyons franc :D ), je reprends mes travaux sur ma C44c.
Je cherche un calque (ou à défaut une photo) des tracés

-du réservoir huile : double filet or avec 3 vagues

-du carter chaine pour boite 4 vitesses dans sa version "3 vagues" (voir photo doc extrait de Motoscopie) et une tentative peu convaincante :( réalisée ce soir.
Les vagues ne semblent pas être de simples arc de cercles (un seul centre) mais des portions d'ellipse ce qui signifierait qu'elles on deux centres : je sais que ces motifs étaient assez peu "standardisés" et souvent laissés à la libre interprétation du peintre, mais cela ne m'empêche pas de d'essayer de trouver des références pour essayer de les reproduire au mieux.

D'avance merci pour vos avis et éventuelle aide
IMG_8146.jpg
IMG_8146.jpg (80.82 Kio) Vu 967 fois
IMG_8147.jpg
IMG_8147.jpg (89.17 Kio) Vu 967 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Vient le moment de sélectionner les décalcomanies que je vais appliquer sur le réservoir de ma C44c.
S’agissant d’une C44 et non d’un R44, vous aurez tous compris qu’il s’agit donc d’une Motoconfort
J’ai dans mes stocks d’anciens décalcomanies achetées (je crois) au « Club du Motocyclettiste » dans les années 90 … au siècle dernier 😀… et d'autre part, un jeu de décalcomanies acheté plus récemment auprès de Macadam 2 roues.

Les plus anciens (en bas sur la photo) ont bien entendu leur détourage un peu jauni … mais présentent un graphisme beaucoup plus précis et « seulement » 4 couleurs : doré / rouge / noir / alu

Les plus récents (en haut) ont une couleur en plus : le marron au niveau de la culasse et du vm et le doré est plus "clinquant"

Cette différence est elle normale et correspond-elle à différentes époques ou s’agit-il des facéties des copistes ?

D’après vous, quel modèle correspondrait-il le mieux pour ce modèle de 1936 ?
D’avance merci pour vos conseils avisés
Je précise que ces decalcos seront posés sur une surface chromée (décor flammé Geo-Ham)
IMG_8878.jpg
IMG_8878.jpg (92.24 Kio) Vu 676 fois
Question posée aussi en parallèle sur le site FB du MCF
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Arnaud31
Adhérent(e) MCF
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2020, 22:27
Localisation : Haute-Garonne

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Arnaud31 »

J'aurais tendance à utiliser plutôt celles du Motocyclettiste : à l'époque, elles étaient refaites sur la base de décalcomanies d'origine photographiées sur des machines non restaurées qui avaient quand même 30 ans d'UV en moins que maintenant. Les décalcomanies qu'on trouve à l'heure actuelle sont souvent des copies de copies. Si tes décalcomanies étaient bien à l'abri, elles n'auront pas trop bougé. Et sur le plan simplement esthétique, je trouve que les plus foncées (donc celles du Motocyclettiste) ressortiront mieux sur le chrome. C'est un avis personnel bien sûr, les plus récentes ne sont pas pourries pour autant !
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Pour moi aussi sans hésitation ceux du motocyclettiste. Par ailleurs ceux vendus par Chambrier sont plus fidèles que Macadam (il me semble d'ailleurs qu'ils ont pris la suite du motocyclettiste).
La passion des machines d'avant guerre.
Répondre