Restauration Motoconfort C44c

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

les seuls décors chromés que j'ai pu voir sur ce type de boite a outils sont ceux ci dessous,j'avais déjà vu ce type de décor sur une moto restaurée pensant que ce n’était pas d'origine puis j'ai eu ces photos ... depuis que je regarde ces machine je n'en ai jamais vus d'autres, a mon avis cela allait de pair avec les garde boue et le carter de chaîne chromé et plutôt dans les années 1937/38.
decor boite a huile.jpg
decor boite a huile.jpg (86.05 Kio) Vu 2188 fois
decor boite a huile 2.jpg
decor boite a huile 2.jpg (90.97 Kio) Vu 2188 fois
ps:les silencieux ne sont pas ceux d'origine :wink:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par ced s »

Je te présente mon réservoir d'huile. Il n'est pas complètement plat sur les côtés. Mais il a encore ses couleurs d'origine (sauf le vert de customisation bien sûr).
Chaque extrémité, et 3 cm de retour jusqu'aux soudures, est chromée.
J'ai un filet noir et un fin filet doré (sous le vert).
La partie centrale "bombée" est peinte de la couleur dominante, rouge pour moi.
Le milieu du réservoir est noir.
Si ça peut t'aider à décider.....
De là à te donner mon avis.... J'ai tendance à refaire comme l'origine.

Concernant la peinture, le rendu du thermolaquage est très bon, surtout en brillant . Elle est plus résistante qu'une liquide, mais sensible aux rayures.
Fichiers joints
Rés huile1.jpg
Rés huile1.jpg (90.41 Kio) Vu 2187 fois
Rés huile2.jpg
Rés huile2.jpg (118.52 Kio) Vu 2187 fois
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Pour moi c'est possible que ce soit le chrome d'origine, regarde ce dépliant Motoconfort de 1935. Bon il est vrai que je n'en ai pas encore vu en vrai ni en photos.
motoconfort-1935.jpg
motoconfort-1935.jpg (169.61 Kio) Vu 2185 fois
Ced s ton réservoir est un bloc B, la forme différente du bloc R et S, le décor chromé se voit régulièrement.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Merci à vous deux (Edit :à vous trois :-) ) pour vos réponses rapides
Que de versions... c'est impressionnant ... en fait je pense qu'il y a eu autant de finitions que de proprios

J'aime pas trop la petite comète de le première: je trouve que son alignement à 45° est décalé avec la dynamique du reste ... mais le reste de cette moto est magnifique :P
Et PS: j'avais vu que l'installation des silencieux était très "provisoire" :D

Je vais réfléchir mais je pense que je vais m'en tenir à mon idée de base ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par ced s »

Autant pour moi. :wink:
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

ced s a écrit : 23 nov. 2020, 22:08 Je te présente mon réservoir d'huile. Il n'est pas complètement plat sur les côtés. Mais il a encore ses couleurs d'origine (sauf le vert de customisation bien sûr).
Chaque extrémité, et 3 cm de retour jusqu'aux soudures, est chromée.
J'ai un filet noir et un fin filet doré (sous le vert).
La partie centrale "bombée" est peinte de la couleur dominante, rouge pour moi.
Le milieu du réservoir est noir.
Si ça peut t'aider à décider.....
De là à te donner mon avis.... J'ai tendance à refaire comme l'origine.

Concernant la peinture, le rendu du thermolaquage est très bon, surtout en brillant . Elle est plus résistante qu'une liquide, mais sensible aux rayures.
dans ce cas il s’agit d'un réservoir de bloc B , rien a voir
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

fabien03 a écrit : 23 nov. 2020, 22:21 Pour moi c'est possible que ce soit le chrome d'origine, regarde ce dépliant Motoconfort de 1935. Bon il est vrai que je n'en ai pas encore vu en vrai ni en photos.

motoconfort-1935.jpgCed s ton réservoir est un bloc B, la forme différente du bloc R et S, le décor chromé se voit régulièrement.
et là les modèles présentés sont équipés du grand réservoir d'huile (série R4,R4C, R5,R5C et S ), c'est plus courant en version chromé que le petit.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par fabien03 »

Il me semblait que le 1er modèle du dépliant avait le petit réservoir mais peut être pas, pas facile à voir.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Béber »

fabien03 a écrit : 24 nov. 2020, 13:09 Il me semblait que le 1er modèle du dépliant avait le petit réservoir mais peut être pas, pas facile à voir.
en effet pas facile a voir mais la série tourisme luxe R4,R4c ..... est toujours montée avec le gros réservoir d'huile, la question reste entière en ce qui concerne la 250 R3C???
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Et pour ceux qui ne sont pas sur FB, voilà mon travail de samedi soir : polissage en règle du carter de ma C44c
IMG_6464.jpg
IMG_6464.jpg (76.04 Kio) Vu 2080 fois
Il s'agit d'un exercice qui peut être stressant : l'aluminium de cette époque pouvait comporter de nombreuses bulles (tu peux en parler à Doctobec). Ces bulles si elle sont de petites dimensions et lorsqu'elles sont très près de la surface peuvent être éliminées par ponçage mais c'est un risque à prendre car enlever localement 0.5 à 0.8 de matière peut aussi faire apparaitre d'autres bulles qui étaient planquées sous la surface : donc au début tu t'acharnes à éliminer une bulle et tu vois apparaitre petit à petit juste à côté un tout petit point noir et si tu insistes et bien tu découvres petit à petit que ce petit point noir n'est autre que le sommet d'une cavité que tu es en train de trépaner. Il faut donc trouver un compromis entre éliminer les plus grosses sans pour autant en faire apparaitre de nouvelle : assez stressant en fait quand tu connais la rareté de ce carter. Sur la photo, au niveau des deux reflets lumineux au centre il y avait un gros trou que j'ai réussi à parfaitement éliminer et j'ai refait le profil de la zone autour pour que la dépression soit répartie et ne se voit pas ... par contre vour remarquerez que sous l'arrêt de gaine du câble d'embrayage, je suis allé chercher une bulle et je l'ai éliminé mais en créant une dépression bien disgracieuse : je vais reprendre donc ça cet après midi. A l'inverse j'ai décidé de laisser trois bulles à 9h de la platine de rampe hélicoïdale : elles seront masquées par le pédale d'embrayage et il aurait été très difficile de refaire le profil sur cette zone courbe régulière.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Les pièces de la partie cycle qui sortent du décapage chimique. Je les ai reprises une par une pour un petit toilage léger et je les emmène demain pour thermolaquage noir ... comme dit ci-dessus, j'ai résisté à la tentation de chromer les faces du réservoir d'huile (déjà beaucoup trop de chromes sur cette restauration) et il restera noir avec motif géométrique
IMG_6606.jpg
IMG_6606.jpg (137.15 Kio) Vu 1912 fois
IMG_6598.jpg
IMG_6598.jpg (153.03 Kio) Vu 1912 fois
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par BLUTCH31 »

C'est du très bon boulot pour le carter, bravo! =D> Vivement de la voir entièrement remontée!
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Je suis allé récupérer hier matin aux aurores l'ensemble de mes pièces listées dans le précédent post : un peu d'appréhension ... et là... c'est l'extase =D> , le délire \:D/ , le pied :D
Bref: une super qualité , un noir profond, tendu comme un slip, lisse et doux comme une peu de bébé. Les filetages ont tous été protégés, la piste intérieur des tambours protégée etc etc , les emplacements des roulement de roue protégés etc etc

Un travail MAGNIFIQUE à la hauteur de mes ambitions pour que cette C44c retrouve son panache

Donc je confirme la peinture par thermolaquage n'est pas à réserver uniquement au cadres/fourches mais à toutes les picèes qui vous passent par la tête: Même la petite patte qui tient la portière de phare y est passé et elle est magnifique je vous assure. Le klaxson est :P

Si vous devez choisir un Laqueur, privilégiez celui qui a l'habitude et surtout l'envie de travailler avec des petites pièces.
Je recommande l'entreprise que j'ai choisie : le travail a été fait avec AMOUR ... et ce "mot" n'était pourtant pas dans le cahier des charges

Je vais regarder si je peux faire une photo mais il est tard et noir sur noir ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par Henri 4 »

Salut, est-ce que tu connais le produit qui est utilisé pour le décapage chimique ? J'ai tenté de décaper les jantes d'une vieille Peugeot P102 de 1927 avec les produits qu'on trouve chez bricobidule et ...rien, nada alors que je n'avais pas eu de problème ,par exemple sur les phares de ma traction avant chromage.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Restauration Motoconfort C44c

Message par LaTaupe63 »

Question cruciale: mes cerclages de jante sont chromés ... (refabrication) et je me demandais si je cédais au sirènes du tunning en réalisant une bande de couleur centrale comme on en voit souvent sur les restaurations. Je ne pense pas que ça existait à l'époque mais c'est vrai que "ça le fait" et embellit encore nos anciennes... Vos avis m'intéressent
Si la réponse est "non" ...alors je n'ai plus d'obstacles (moyeux thermolaqués, roulements double rangée (4301) neufs... rayons inox neufs) pour me lancer dans ma première expérience de rayonnage: belle prise de tête en perspective [-o<
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre