Le sablage

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
Répondre
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Le sablage

Message par Manolito »

Salut la Compagnie!

Je m’apprête à accueillir une seconde mob a rénover (dit le type qui n'a même pas encore terminé la première).

Elle a été massacré par l'ancien proprio qui l'a peinte à plusieurs reprise, au pinceau. Il y en a partout, même sur les jantes. :shock: :shock: :shock: [-X

Du coup la peinture s'écaille par gros morceaux... J'ai la chance d'avoir un petit compresseur qui me permet de faire du sablage.

Que pensez vous de cette technique pour décaper le cadre + jantes de cette mob ?

Pas trop agressif ? pas de risques selon vous ?

Merci.
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Le sablage

Message par Goofy »

Salut !

Je l'ai fait sur mon AV44 par un ami qui travaille dans une usine, et franchement c'est top ! Plus de rouille, plus de vielle peinture et une bonne accroche pour la nouvelle !
Mais il faut faire attention quand même avec les petites pièces et les tôles. Mon collègue n'a pas voulu me faire les gardes boues de peur de les vriller au sablage (sa machine étant industrielle, elle envoie grave). Mais une sableuse moins puissante peu faire le job pour ces pièces.
Par contre fait attention avec ton compresseur ... que veux tu dire par "petit" compresseur ? Il faut savoir que en temps que particulier, les compresseurs du commerce les plus puissants sur du monophasé (3/3,5 chevaux), peine à sortir 350l/min, ce qui est à la limite d'une utilisation convenable pour une sableuse. Sinon, il faut des buses toute petite, du coup le travail est long et le compresseur tourne en continu ... ou du triphasé pour faire tourner un compresseur plus gros... Mais de plus en plus rare sont les particuliers chanceux de l'avoir
En ce qui concerne l'abrasif, j'ai testé le granulat de verre et c'est un des meilleurs à mon sens ! Bonne accroche pour la peinture, bon rendu, pas trop agressif ... mais s'use un peu plus vite que les abrasif garnet par exemple (évite le corindon, c'est nocifs pour tes poumons).

Bonne restauration :wink:
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Le sablage

Message par Manolito »

Salut l'ami!
Merci de tes conseils, je vais tester tout ça.
Compresseur 3ch, 50l, 412l/min (Mais je ne sais pas à quelle pression)
A+
Avatar du membre
Goofy
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 13 mai 2019, 20:54
Localisation : Hérault

Re: Le sablage

Message par Goofy »

Ça devrait le faire :wink: mais ton compresseur risque de tourner en continue ... et ils aiment pas trop.
Teste et tu seras fixé sur la chose ! C'est le mieux à faire.

Bonne continuation
Honda XL125S de 1980 Scrambler (désolé les puristes :mrgreen: ),Vélosolex 3800 de 1968, Motobécane AV44 de 1966, Motobécane B1V2 de 1936 (en cours 8) )
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 600
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: Le sablage

Message par 98 sommet »

Par contre, attention à ne pas sabler les jantes!!!
Si le chrome sous la peinture est encore bon, mieux vaut décaper la peinture avec du décapant vendu en grande surface bricolage.
De plus, le sable va aller partout dans les roulements, ce qui t'oblige à tout démonter et masquer.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Le sablage

Message par Manolito »

98 sommet a écrit : 28 mai 2020, 23:13 Par contre, attention à ne pas sabler les jantes!!!
Si le chrome sous la peinture est encore bon, mieux vaut décaper la peinture avec du décapant vendu en grande surface bricolage.
De plus, le sable va aller partout dans les roulements, ce qui t'oblige à tout démonter et masquer.
Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à ça! C'est d'ailleurs le cas pour le moteur de manière général! Et OUI... Lui aussi a été peint :cry: :x :x

Merci pour les tuyaux !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Le sablage

Message par Pierre Turlan »

Manolito, évite de citer le message juste au dessus pour répondre, utilise le bouton "Répondre" en bas à gauche du message précédent. Si tu dois absolument citer quelque chose, supprime dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable. Merci pour le confort de lecture de notre forum!
Manolito
Visiteur assidu
Messages : 94
Enregistré le : 22 mai 2020, 08:24
Localisation : Gard

Re: Le sablage

Message par Manolito »

Bien reçu chef !
Répondre