Faire une retouche propre
Faire une retouche propre
Bonjour,
Je m’apprête à faire 2 retouche peinture et je voudrais des conseils afin de la réussir au mieux.
La peinture complète a été refaite par un pro il y a deux ans. J’ai acheté peinture, apprêt et mastic chez sprido.
La première est une cloque sur le carter à cause d’une fuite d’essence, j’ai déjà retiré le gros de la peinture, là apprêt en dessous est immaculé. Dans l’idée je pense poncer toute la pièce à grain moyen pour lisser le passage peinture-apprêt puis ensuite le tout à grain très fin pour l’accroche. Ensuite je compte passer la peinture en plusieurs couches par dessus l’ensemble. J’ai bon ? Ou faut il que je remette de l’apprêt ?
La deuxième, quelqu’un a fait tomber la mob et le guidon a percuté le réservoir (sans commentaire....). Je compte donc poncer au très gros grain, virer tout les éclats de peinture, la potentielle rouille, etc. Ensuite combler avec du mastic, puis poncer à nouveau (différents grains autour de la retouche) puis à grain très fin pour l’ensemble du réservoir, et comme pour le carter peindre tout le réservoir en plusieurs couches.
Bien sûr je n’oublie pas de bien dégraisser tout ça, etc. Ce qui m’intéresse c’est surtout de ne pas me tromper sur les
Couches.
Merci pour vos retours !
Je m’apprête à faire 2 retouche peinture et je voudrais des conseils afin de la réussir au mieux.
La peinture complète a été refaite par un pro il y a deux ans. J’ai acheté peinture, apprêt et mastic chez sprido.
La première est une cloque sur le carter à cause d’une fuite d’essence, j’ai déjà retiré le gros de la peinture, là apprêt en dessous est immaculé. Dans l’idée je pense poncer toute la pièce à grain moyen pour lisser le passage peinture-apprêt puis ensuite le tout à grain très fin pour l’accroche. Ensuite je compte passer la peinture en plusieurs couches par dessus l’ensemble. J’ai bon ? Ou faut il que je remette de l’apprêt ?
La deuxième, quelqu’un a fait tomber la mob et le guidon a percuté le réservoir (sans commentaire....). Je compte donc poncer au très gros grain, virer tout les éclats de peinture, la potentielle rouille, etc. Ensuite combler avec du mastic, puis poncer à nouveau (différents grains autour de la retouche) puis à grain très fin pour l’ensemble du réservoir, et comme pour le carter peindre tout le réservoir en plusieurs couches.
Bien sûr je n’oublie pas de bien dégraisser tout ça, etc. Ce qui m’intéresse c’est surtout de ne pas me tromper sur les
Couches.
Merci pour vos retours !
- lainlain41
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Re: Faire une retouche propre
Salut !
Tu peux trouver 3 photos ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... cVWNIAbneF
Le réservoir est un peu enfoncé comme tu vois, pour le carter je n’ai pas encore enlevé toute la peinture qui a cloqué mais c’est prévu.
Merci
Tu peux trouver 3 photos ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... cVWNIAbneF
Le réservoir est un peu enfoncé comme tu vois, pour le carter je n’ai pas encore enlevé toute la peinture qui a cloqué mais c’est prévu.
Merci
Re: Faire une retouche propre
Alors, c’est grave docteur ?
- bentou
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Re: Faire une retouche propre
c'est un réservoir séparé ? si oui, il vaut mieux le repeindre entièrement.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Faire une retouche propre
Oui il est séparé. Mais ce qui me fait peur c’est de faire (et d’utiliser) une peinture de moins bonne qualité que e du carrossier. Je trouve ça dommage de « ruiner » tout son travail pour refaire quelque chose qui tiendra moins bien dans le temps (et l’essence...) que ce qu’il avait fait.
Je compte faire des couches de peinture et vernis par dessus l’ensemble du réservoir pour uniformiser la couleur, mais je voudrais éviter de poncer jusqu’au métal pour refaire moi même l’apprêt. Sauf si c’est vraiment une mauvaise idée ?
Je compte faire des couches de peinture et vernis par dessus l’ensemble du réservoir pour uniformiser la couleur, mais je voudrais éviter de poncer jusqu’au métal pour refaire moi même l’apprêt. Sauf si c’est vraiment une mauvaise idée ?
Re: Faire une retouche propre
Bon finalement je me suis lancé dans une peinture complète !
Par contre j'ai une autre petite question car je trouve de tout sur internet, après l'apprêt, à quel grain poncer avant de mettre la peinture ? 320 ? 400 ? 800 ? 1000 ? 2000 ?! Et faut il à nouveau re poncer avant le vernis ? Là aussi je vois 2 écoles.
Merci !
Par contre j'ai une autre petite question car je trouve de tout sur internet, après l'apprêt, à quel grain poncer avant de mettre la peinture ? 320 ? 400 ? 800 ? 1000 ? 2000 ?! Et faut il à nouveau re poncer avant le vernis ? Là aussi je vois 2 écoles.
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- bibifricotin881
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Re: Faire une retouche propre
si je peux te donner mon humble avis,
lorsque tu auras mis le métal à nu, (sauf si le travail du carrossier est bien accroché, auquel cas tu ne l’enlève pas , tu fais juste les retouches ) tu fais très vite le masticage, sinon apprêt phosphatant et mastiquage, et une fois mastiqué, re-apprêt antirouille couvrant...c'est clair
chez sprido les bombes bi composants sont top (sinon c'est de la daube) 2 couches et entre, ponçage fin a l'eau. grain au dessus de 800. pour l'avant vernis du 1000 1200 avec beaucoup d'eau bien propre.
et enfin la plupart des vernis ne supportent pas l'essence moderne, donc a vérifier donc.........
si trop compliqué a comprendre, ce que je conçois, MP
v+
lorsque tu auras mis le métal à nu, (sauf si le travail du carrossier est bien accroché, auquel cas tu ne l’enlève pas , tu fais juste les retouches ) tu fais très vite le masticage, sinon apprêt phosphatant et mastiquage, et une fois mastiqué, re-apprêt antirouille couvrant...c'est clair
chez sprido les bombes bi composants sont top (sinon c'est de la daube) 2 couches et entre, ponçage fin a l'eau. grain au dessus de 800. pour l'avant vernis du 1000 1200 avec beaucoup d'eau bien propre.
et enfin la plupart des vernis ne supportent pas l'essence moderne, donc a vérifier donc.........
si trop compliqué a comprendre, ce que je conçois, MP
v+
Re: Faire une retouche propre
Du coup j'ai déjà mis l'apprêt (peut être aurais je du me limiter à de la retouche car ça tenait vraiment bien, mais bon).
Au niveau de la peinture, c'est un kit pré-fait (hors apprêt), il y a une couche de métallisée "simple", suivi d'une couche de vernis bi-composant teinté rouge a appliquer par dessus (sauf les parties devant rester grises), et enfin un vernis bi-composant incolore à mettre par dessus le tout. C'est censé résister à l'essence, enfin c'est présenté tel quel en tout cas. Après je suppose que ça tient pas un bain d'essence, tout comme la peinture du carrossier n'a pas supporté une nuit avec un goutte à goutte d'essence dessus...
Du coup là je ponce au 800 avant d'appliquer le gris métallisé ? Pour le ponçage entre les couches, j'attends juste que ce soit sec au toucher (10mn) ou bien sechange complet (8h) ? Sachant que en ce moment ça sèche très vite, pas besoin de four
Merci pour ton aide
Au niveau de la peinture, c'est un kit pré-fait (hors apprêt), il y a une couche de métallisée "simple", suivi d'une couche de vernis bi-composant teinté rouge a appliquer par dessus (sauf les parties devant rester grises), et enfin un vernis bi-composant incolore à mettre par dessus le tout. C'est censé résister à l'essence, enfin c'est présenté tel quel en tout cas. Après je suppose que ça tient pas un bain d'essence, tout comme la peinture du carrossier n'a pas supporté une nuit avec un goutte à goutte d'essence dessus...
Du coup là je ponce au 800 avant d'appliquer le gris métallisé ? Pour le ponçage entre les couches, j'attends juste que ce soit sec au toucher (10mn) ou bien sechange complet (8h) ? Sachant que en ce moment ça sèche très vite, pas besoin de four
Merci pour ton aide
- bibifricotin881
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Re: Faire une retouche propre
tu ponces doucement au papier a eau, plus tu t'en vas sur la finition, plus tu ponces fin ...
donc la si tu en es aux vernis c'est 1000/1200 grand maxi (en terme de grains) .
entre les couches tu attends que ce soit sec, en ce moment je dirai une journée ou une nuit. sec au toucher , ne veut pas dire sec au poncé ! ni sec a cœur..
rinces souvent ton papier a l'eau claire parce que le vernis avec cochonneries incorporées, tu ne verras que ça après ! après, soufflage air comprimé basse pression et re couche.
un vernis voiture ( même aujourd’hui a l'eau ) résiste très bien aux essences, sinon on serai mal avec les voitures........normalement chez sprido tu ne dois pas avoir de soucis, surtout en bi composant (c’est a dire durcisseur inside)
ca va le faire
donc la si tu en es aux vernis c'est 1000/1200 grand maxi (en terme de grains) .
entre les couches tu attends que ce soit sec, en ce moment je dirai une journée ou une nuit. sec au toucher , ne veut pas dire sec au poncé ! ni sec a cœur..
rinces souvent ton papier a l'eau claire parce que le vernis avec cochonneries incorporées, tu ne verras que ça après ! après, soufflage air comprimé basse pression et re couche.
un vernis voiture ( même aujourd’hui a l'eau ) résiste très bien aux essences, sinon on serai mal avec les voitures........normalement chez sprido tu ne dois pas avoir de soucis, surtout en bi composant (c’est a dire durcisseur inside)
ca va le faire
Re: Faire une retouche propre
Salut ! Merci ton retour, je comptais terminer tout ça puis te faire un résumé de l'expérience avec photos (notamment car je n'ai pu trouver que du grain 600 max dans 3 magasins différents, sans que cela soit très gênant selon moi finalement). Mais en fait opération avortée : Sprido s'est trompé de couleur pour le rouge !
Donc bon, bah pour le moment je me suis arrêté là (puis parti en congés) avec un mob à moitié orange (type Chaudron).
J'ai contacté Sprido pour me faire rembourser car je vais avoir du mal à retrouver du temps pour tout refaire depuis le début maintenant... Je suis un peu dégouté j'avoue, beaucoup de temps passé pour en arriver là. Affaire à suivre.
Donc bon, bah pour le moment je me suis arrêté là (puis parti en congés) avec un mob à moitié orange (type Chaudron).
J'ai contacté Sprido pour me faire rembourser car je vais avoir du mal à retrouver du temps pour tout refaire depuis le début maintenant... Je suis un peu dégouté j'avoue, beaucoup de temps passé pour en arriver là. Affaire à suivre.
Re: Faire une retouche propre
Bon, pour finir Sprido m’a donc remboursé ma commande, comme quoi personne n’est parfait. J’ai du renvoyer la bombe vide pour vérification quand même.
Voilà, de mon côté j’ai repris contact avec le carrossier qui l’avait repeinte une première fois. Il devrait s’en occuper prochainement.
Voilà, de mon côté j’ai repris contact avec le carrossier qui l’avait repeinte une première fois. Il devrait s’en occuper prochainement.