questions sur un souci d'éclairage de 51

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
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FuzzyBox
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questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

Quand je mets en route les lumières, la mob cale.
Il n'y a pas de klaxon, ni de clignotants.
Uniquement feu avant, feu arrière et lampe de compteur.

Juste avant ça :mrgreen: , les lumières fonctionnaient bien.

J'ai entrepris le démontage et essayé de comprendre ce qui ne va pas. :shock:
J'ai tout démonté (feu arrière, feu avant, vérifié qu'il n'y a pas de cour-circuit,...) ou presque, enlevé les ampoules, ...

Ce que j'ai pu identifier : quand la bobine d’éclairage n'est plus à la masse. Ça cale.
J’avais bien remarqué qu'en enlevant le fil au niveau de la cloche du stator , ça calait aussi. Mais, je n'y connais pas grand chose. :D

Je n'ai pas de démonte filtre à huile pour la cloche de stator. Je me le procure demain pour continuer. Je pourrai vérifier la bobine d’éclairage qui je pense est à l'origine du souci.

Donc, ma question : C'est normale de caler si la bobine d’éclairage pas à la masse? :? J'ai un gros doute.

Merci.
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glutch2000
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par glutch2000 »

C'est quel 51 ?
Les modèles avec clignos ont deux bobines dans le volant.
Une pour les clignos, à la masse d'un coté, et une sortie.
une pour l'allumage, Et l'éclairage. Allumage d'un coté, et masse 'subtile' de l'autre.
Eclairage éteint, la bobine est à la masse (c'est le contacteur de phare qui décide)
éclairage allumé, la bobine trouve la masse par les filaments des ampoules.
Si on retire les ampules, il n'y a plus d'allumage (ou passer le contacteur de phare sur arrêt)
Vérifie le contacteur de phare ... :idea:
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FuzzyBox
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

C'est une NEW WEST sur laquelle l'ancien proprio a enlevé le klaxon et les clignotants.
J'avais bien vu 2 sorties de fils au niveau du volant. :idea: :idea:
Merci pour l'info.

C'est un câblage ... un peu ...:-(
Donc, si une ampoule est HS -> plus d'allumage?

Je vais regarder et tester l'ensemble des fils.

Je peux tester les ampoules avec du 6 volt? style une pile?
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

Je viens de tester au multimètre les ampoules.
Elles sont HS.
Il me semble que le feu arrière à péter en premier, puis ensuite le phare avant. :|

Bref, :)
A l’arrière, c'est une ampoule 6v 4W
A l'avant , une 6v 15W

Il y a moyen d’améliorer ça?

Style utiliser l'autre bobine? dans mon cas, non utilisée.
Ou un autre montage à mettre en place?
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par Pierre Turlan »

Il faudrait déterminer si tu as un volant 6 volts ou 12 volts. Normalement avec le volant 6 volts tes ampoules sont de 6 v 6 w à l'avant et 6 v 4 w à l'arrière. En 12 volts , c'est 12 v 15 w à l'avant et 12v 4 w à l'arrière. Ton écrou de volant est il un 4 pans femelle ou un 6 pans mâle?
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

Hello,
Ca doit être du 6v. La photo
IMG_2389.jpg
IMG_2389.jpg (72.74 Kio) Vu 461 fois
Les ampoules sont en 6V et elles ont fonctionné... pas longtemps.

Vous les achetez ou ces types d'ampoules.
Par correspondance, mais le port est exorbitant par rapport au prix de ces pièces.
IMG_2392.jpg
IMG_2392.jpg (35.42 Kio) Vu 461 fois
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par glutch2000 »

Il y a t'il encore la diode zener sur la partie éclairage ?
Si tu n'as pas de clignotants, tu peux utiliser la bobine clignotant pour l'éclairage, en 12 volts
avec un régulateur de 51 moderne.
La bobine 6v, à la masse pour l'allumage.
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

Je n'ai pas vu de diodes sur le câblage. elle est peut être avec la bobine?

Cool d'utiliser l'autre sortie. donc en 12v, je change les ampoules et j’achète
regulateur - En rupture
Ou celui la - regul 2
ou je peux mettre n'importe lequel?

Merci.
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

Apres mesure, il semble ne pas y a voir de tension aux bornes de la sortie de la bobine clignotant. :mrgreen: :( :?
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par sp93 »

comme le dit glutch , si tu remet pas de cligno
tu met la double bobine allumage / éclairage 6 v à la masse et tu te sert de la bobine cligno d origine en 12 volt
avec régulateur basique de 51 , ampoule p26 s ( 12 v 15 w à l avant ) , 12 c 4 w à l arrière et hop tout marche sans problèmes
comment as tu testé ta bobine 12 v cligno ???
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

J'ai essayé au multimètre sur alternatif et continu. :(
Il faut que je démonte pour voir si la bobine est bien en place.
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par sp93 »

t as mesuré la bobine à l ohmetre ??
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

Il faut que je démonte.
Pas encore fait.
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par sp93 »

pas besoin d démonter tu mesure la résistance , un fil de l ohmmètre sue la cosse de sortie et l autre sur la masse
ou encore plus simple tu démarre la mob et tu met une ampoule de cligno de bagnole 12 v 21 sur la cosse
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Re: questions sur un souci d'éclairage de 51

Message par FuzzyBox »

En effet, j'ai 2,1 ohms. Merci.
Étonnant, je n'avais aucune tension hier.
Je n'ose plus la démarrer. J'ai plein de souci depuis hier avec.
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