Allumage électronique
- bbmicro
- Visiteur assidu
- Messages : 6200
- Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
- Localisation : région centre ( 28 )
Re: Allumage électronique
Intéressant ce module allumage électronique, visiblement il y donc des possibilités que ça fonctionne, mais avec des problèmes de fiabilité.
Dans le temps pour véhicules possédant une batterie en 12 v il y avait le système des allumages transistorisés, qui éliminait le condo et économisait les vis platinées .
Dans le temps pour véhicules possédant une batterie en 12 v il y avait le système des allumages transistorisés, qui éliminait le condo et économisait les vis platinées .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Allumage électronique
Bonjour,
Ce module électronique est réalisable, j'avais récupéré sur internet un schéma d'un anglais, je l'ai monté pour une débroussailleuse et il fonctionne très bien, par contre je n'ai pas fait de test d'endurance.
Voici le lien:
http://www.motoculture-jardin.com/forum ... age=1&vu=1"
Ce module électronique est réalisable, j'avais récupéré sur internet un schéma d'un anglais, je l'ai monté pour une débroussailleuse et il fonctionne très bien, par contre je n'ai pas fait de test d'endurance.
Voici le lien:
http://www.motoculture-jardin.com/forum ... age=1&vu=1"
Paul
Re: Allumage électronique
si j'ai bien compris avec cet allumage il y a pas de réglage possible de l'avance ,pour l'étincelle l'alternance négative n'est pas pris en compte mais que l'alternance positive,a quel moment l'étincelle se fait pile au max de la crète ? ou un peu avant ,vous dites qu'il y a 2 étincelle à 90degré d'écart,c'est pas plutot à 180 degré (pmh et pmb) se qui explique que sa pète si le mélange n'a pas eu le temps de bruler complètement il pète dans le pot
pour régler le point d'avance est ce que en montant R3 de plus faible valeur l'avance est plus faible ?
http://www.motoculture-jardin.com/forum ... age=1&vu=1"
il ya une petite erreur sur le transistor bd 649 c'est les collecteurs qui sont commun
pour régler le point d'avance est ce que en montant R3 de plus faible valeur l'avance est plus faible ?
http://www.motoculture-jardin.com/forum ... age=1&vu=1"
il ya une petite erreur sur le transistor bd 649 c'est les collecteurs qui sont commun
- Moustique42
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 542
- Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
- Localisation : Loire (42)
Re: Allumage électronique
Les 2 étincelles sont bien espacées de 180°, mais à 90°de l'étincelle "rupteur". Il faut donc remonter le rotor à 90° de sa position d'origine pour que l'étincelle se produise au PMH et PMB.fabien88 a écrit :vous dites qu'il y a 2 étincelle à 90degré d'écart,c'est pas plutot à 180 degré (pmh et pmb) se qui explique que sa pète si le mélange n'a pas eu le temps de bruler complètement il pète dans le pot
Re: Allumage électronique
d'origine quand le rupteur s'ouvre c'est au moment ou la tension crète positive est max ,bien avec ce montage c'est pareil non? ,comment l'étincelle peut avoir lieu 90 degré avant le montage d'origine ,ca voudrait dire que l'avance a l'allumage est de 2.1cm
je viens de pijer ,on décale la came de 90 en arrière avec ce montage ,l'étincelle se fait donc à la fin de l'alternance négative?le fils gris du VM se branche sur l'anode de la diode ?
je viens de pijer ,on décale la came de 90 en arrière avec ce montage ,l'étincelle se fait donc à la fin de l'alternance négative?le fils gris du VM se branche sur l'anode de la diode ?
- Moustique42
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 542
- Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
- Localisation : Loire (42)
Re: Allumage électronique
Je pense que oui, c'est pour ça que j'envisageais d'essayer en permutant les deux bornes du module, ce que je n'ai pas encore fait.fabien88 a écrit :je viens de pijer ,on décale la came de 90 en arrière avec ce montage ,l'étincelle se fait donc à la fin de l'alternance négative?le fils gris du VM se branche sur l'anode de la diode ?
Re: Allumage électronique
si tu permutes les bornes ça démarre pas non ?
je vois pas comment peut se faire la rupture brutal de la bobine ,car même quand les transistors sont bloqués le courant circule dans les résistances,je suis preneur d'une explication détaillé du schéma
je vois pas comment peut se faire la rupture brutal de la bobine ,car même quand les transistors sont bloqués le courant circule dans les résistances,je suis preneur d'une explication détaillé du schéma
- boudu
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 54
- Enregistré le : 07 août 2007, 17:45
- Localisation : Bas Rhin (67)
- Contact :
Re: Allumage électronique
dommage, le volant de mob ne doit pas être compatible. Le volant solex doit être différent pour permettre au module de fonctionner (je connais quelqu'un qui l'a monté et m'as dit que çà fonctionnait bien sur un 3800 de balade)domino a écrit :Oui, j'ai testé ce modèle "rose" il n'y a rien à en tirer, ca déclencha n'importe ou, mais pas au point d'allumage (en général avec 90° de décalage).
Suite a de nombreuses réclamations, l'importateur Français Sabre France avait jeté l'éponge. et je crois que la maison mère en Australie a cessé la production.
https://www.instagram.com/regis_jb/?hl=fr
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1466
- Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
- Localisation : Bretagne sud (56)
Re: Allumage électronique
Sur un Novi, je n'ai jamais fait de test. Sur un Peugeot 103, ca fonctionne avec deux étincelles (à 180°) par tour. Étincelles plus faibles qu'avec les vis.
Début des étincelles à 800tr/mn avec AA= 8° de retard
A 400tr/mn avec AA=2° de retard. a ce même régime avec éclairage en service AA= 0°.
J'ai fait aussi sur un DYNEX des années 60, point d'allumage décalé de 90°, par rapport aux repères, pas d'allumage en dessous de 1400tr/mn.
la, j'ai abandonné.
Début des étincelles à 800tr/mn avec AA= 8° de retard
A 400tr/mn avec AA=2° de retard. a ce même régime avec éclairage en service AA= 0°.
J'ai fait aussi sur un DYNEX des années 60, point d'allumage décalé de 90°, par rapport aux repères, pas d'allumage en dessous de 1400tr/mn.
la, j'ai abandonné.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Allumage électronique
Oh incroyable ce décalage ,c'est à cause de la tension variable non? Le seuil de blocage des transistors ce fait à une certaine tension qui arrive plus ou moins tôt en fonction du régime moteur
Re: Allumage électronique
Bonjour,
Suite aux différents posts ci-dessus, j'ai essayé d'installer un module type Nova sur mon Solex 3800 (solex d'origine)).
Je me suis procuré le module suivant = > http://www.autoportee-discount.fr/bobin ... inium.html"
Malheureusement, ça ne marche pas du tout. Juste une explosion de temps en temps avec gaz qui ressortent par le carbu...
Je suppose que les étincelles sont décalées (de 90° ?) comme expliqué un peu plus haut. Mais sur un Solex le volant ne peut se mettre que dans une seule position sur l'arbre à cause d'une clavette qui entre dans une rainure de l'arbre moteur. Il faudrait pouvoir caler l'allumage en modifiant la position des aimants sur le volant ou modifier la position de la bobine ?
Si quelqu'un a trouvé une solution ou un type de module qui marche, je suis vivement intéressé.
Merci de votre aide.
Michel
Suite aux différents posts ci-dessus, j'ai essayé d'installer un module type Nova sur mon Solex 3800 (solex d'origine)).
Je me suis procuré le module suivant = > http://www.autoportee-discount.fr/bobin ... inium.html"
Malheureusement, ça ne marche pas du tout. Juste une explosion de temps en temps avec gaz qui ressortent par le carbu...
Je suppose que les étincelles sont décalées (de 90° ?) comme expliqué un peu plus haut. Mais sur un Solex le volant ne peut se mettre que dans une seule position sur l'arbre à cause d'une clavette qui entre dans une rainure de l'arbre moteur. Il faudrait pouvoir caler l'allumage en modifiant la position des aimants sur le volant ou modifier la position de la bobine ?
Si quelqu'un a trouvé une solution ou un type de module qui marche, je suis vivement intéressé.
Merci de votre aide.
Michel
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14444
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Allumage électronique
Ou en enlevant la clavette... Ça fonctionne si les 2 cônes sont en parfait état.
De toutes façons ça ne fonctionnera pas longtemps, le module va vite griller
De toutes façons ça ne fonctionnera pas longtemps, le module va vite griller
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- glutch2000
- Visiteur assidu
- Messages : 1290
- Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
- Localisation : Poitiers
Re: Allumage électronique
Un lien peut-être utile :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 24&cad=rja"
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 24&cad=rja"
- Tapzoum
- Visiteur assidu
- Messages : 1512
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
- Localisation : Essonnes
Re: Allumage électronique
Très utile tu veux dire. Je l ai lu pour l instant en diagonale mais
je l ai trouvé très bien.
je l ai trouvé très bien.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14444
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Allumage électronique
Utile, mais pas pour ce sujet
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob