Allumage électronique

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Allumage électronique

Message par bbmicro »

Intéressant ce module allumage électronique, visiblement il y donc des possibilités que ça fonctionne, mais avec des problèmes de fiabilité.

Dans le temps pour véhicules possédant une batterie en 12 v il y avait le système des allumages transistorisés, qui éliminait le condo et économisait les vis platinées .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage électronique

Message par larosaie »

Bonjour,

Ce module électronique est réalisable, j'avais récupéré sur internet un schéma d'un anglais, je l'ai monté pour une débroussailleuse et il fonctionne très bien, par contre je n'ai pas fait de test d'endurance.
Voici le lien:
http://www.motoculture-jardin.com/forum ... age=1&vu=1"
Paul
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Allumage électronique

Message par fabien88 »

si j'ai bien compris avec cet allumage il y a pas de réglage possible de l'avance ,pour l'étincelle l'alternance négative n'est pas pris en compte mais que l'alternance positive,a quel moment l'étincelle se fait pile au max de la crète ? ou un peu avant ,vous dites qu'il y a 2 étincelle à 90degré d'écart,c'est pas plutot à 180 degré (pmh et pmb) se qui explique que sa pète si le mélange n'a pas eu le temps de bruler complètement il pète dans le pot
pour régler le point d'avance est ce que en montant R3 de plus faible valeur l'avance est plus faible ?
http://www.motoculture-jardin.com/forum ... age=1&vu=1"
il ya une petite erreur sur le transistor bd 649 c'est les collecteurs qui sont commun
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Allumage électronique

Message par Moustique42 »

fabien88 a écrit :vous dites qu'il y a 2 étincelle à 90degré d'écart,c'est pas plutot à 180 degré (pmh et pmb) se qui explique que sa pète si le mélange n'a pas eu le temps de bruler complètement il pète dans le pot
Les 2 étincelles sont bien espacées de 180°, mais à 90°de l'étincelle "rupteur". Il faut donc remonter le rotor à 90° de sa position d'origine pour que l'étincelle se produise au PMH et PMB.
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Allumage électronique

Message par fabien88 »

d'origine quand le rupteur s'ouvre c'est au moment ou la tension crète positive est max ,bien avec ce montage c'est pareil non? ,comment l'étincelle peut avoir lieu 90 degré avant le montage d'origine ,ca voudrait dire que l'avance a l'allumage est de 2.1cm
je viens de pijer ,on décale la came de 90 en arrière avec ce montage ,l'étincelle se fait donc à la fin de l'alternance négative?le fils gris du VM se branche sur l'anode de la diode ?
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Allumage électronique

Message par Moustique42 »

fabien88 a écrit :je viens de pijer ,on décale la came de 90 en arrière avec ce montage ,l'étincelle se fait donc à la fin de l'alternance négative?le fils gris du VM se branche sur l'anode de la diode ?
Je pense que oui, c'est pour ça que j'envisageais d'essayer en permutant les deux bornes du module, ce que je n'ai pas encore fait.
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Allumage électronique

Message par fabien88 »

si tu permutes les bornes ça démarre pas non ?
je vois pas comment peut se faire la rupture brutal de la bobine ,car même quand les transistors sont bloqués le courant circule dans les résistances,je suis preneur d'une explication détaillé du schéma
Avatar du membre
boudu
Adhérent(e) MCF
Messages : 54
Enregistré le : 07 août 2007, 17:45
Localisation : Bas Rhin (67)
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par boudu »

domino a écrit :
boudu a écrit :il existe des modules qui fonctionnent sur des cyclo
Image
ils sont prévus pour, j'ai juste testé le mien sur un allumage d'une épave mais j'en connais un qui fonctionne bien sur un solex.
Malheureusement plus fabriqué, faut tomber sur du vieux stock
Oui, j'ai testé ce modèle "rose" il n'y a rien à en tirer, ca déclencha n'importe ou, mais pas au point d'allumage (en général avec 90° de décalage).
Suite a de nombreuses réclamations, l'importateur Français Sabre France avait jeté l'éponge. et je crois que la maison mère en Australie a cessé la production.
dommage, le volant de mob ne doit pas être compatible. Le volant solex doit être différent pour permettre au module de fonctionner (je connais quelqu'un qui l'a monté et m'as dit que çà fonctionnait bien sur un 3800 de balade)
https://www.instagram.com/regis_jb/?hl=fr
domino
Visiteur assidu
Messages : 1466
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Allumage électronique

Message par domino »

Sur un Novi, je n'ai jamais fait de test. Sur un Peugeot 103, ca fonctionne avec deux étincelles (à 180°) par tour. Étincelles plus faibles qu'avec les vis.
Début des étincelles à 800tr/mn avec AA= 8° de retard
A 400tr/mn avec AA=2° de retard. a ce même régime avec éclairage en service AA= 0°.
J'ai fait aussi sur un DYNEX des années 60, point d'allumage décalé de 90°, par rapport aux repères, pas d'allumage en dessous de 1400tr/mn.
la, j'ai abandonné.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
fabien88
Visiteur assidu
Messages : 945
Enregistré le : 16 mai 2014, 21:17
Localisation : 69

Re: Allumage électronique

Message par fabien88 »

Oh incroyable ce décalage ,c'est à cause de la tension variable non? Le seuil de blocage des transistors ce fait à une certaine tension qui arrive plus ou moins tôt en fonction du régime moteur
cnem
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2016, 18:29
Localisation : TOURS

Re: Allumage électronique

Message par cnem »

Bonjour,

Suite aux différents posts ci-dessus, j'ai essayé d'installer un module type Nova sur mon Solex 3800 (solex d'origine)).
Je me suis procuré le module suivant = > http://www.autoportee-discount.fr/bobin ... inium.html"
Malheureusement, ça ne marche pas du tout. Juste une explosion de temps en temps avec gaz qui ressortent par le carbu...
Je suppose que les étincelles sont décalées (de 90° ?) comme expliqué un peu plus haut. Mais sur un Solex le volant ne peut se mettre que dans une seule position sur l'arbre à cause d'une clavette qui entre dans une rainure de l'arbre moteur. Il faudrait pouvoir caler l'allumage en modifiant la position des aimants sur le volant ou modifier la position de la bobine ?
Si quelqu'un a trouvé une solution ou un type de module qui marche, je suis vivement intéressé.
Merci de votre aide.
Michel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage électronique

Message par Fluky »

Ou en enlevant la clavette... Ça fonctionne si les 2 cônes sont en parfait état.

De toutes façons ça ne fonctionnera pas longtemps, le module va vite griller
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Allumage électronique

Message par glutch2000 »

Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Allumage électronique

Message par Tapzoum »

Très utile tu veux dire. Je l ai lu pour l instant en diagonale mais
je l ai trouvé très bien.
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage électronique

Message par Fluky »

Utile, mais pas pour ce sujet
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre