Allumage électronique

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Allumage électronique

Message par PHILJOFR »

Bonjour à tous,
Juste une petite question pour savoir si quelqu'un à déjà essayé d'installer un allumage électronique de ce type (voir lien) sur nos chere mobylette. si oui, Est-ce efficace et y'a t-il besoin de caler l'allumage avec ce truc?
http://www.parot-motoculture.com/module ... 2x18276722"
merci à tous pour vos information,
Philjofr
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: Allumage électronique

Message par Tapzoum »

Je me suis demandé à quoi pouvait servir ce petit boitier fixé sur le
carter moteur d un moteur Bernard de motobineuse. Maintenant je sais
que c est un ajout. Cela fonctionne t il correctement? Oui ce moteur
tourne 3 ou 4 fois 1 heure par an et démarre tjrs très bien.
Mais sur le shéma cet allumage à toujours ses rupteurs,donc à mon avis calage
indispensable.
Image
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Allumage électronique

Message par pilote91 »

Utilisez la fonction de "Recherche", il me semble bien qu'on en a parlé ici, en particulier Fluky avait fait une analyse technique de la chose. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage électronique

Message par Fluky »

Ca ne fonctionne pas sur mob à cause des alternances négatives qui grillent le composant.

Uniquement en motoculture où l'on a qu'une alternance positive par tour moteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Allumage électronique

Message par domino »

Malheureusement, tous ces modules ne fonctionnent bien (????? j'ai jamais réussi) que sur des allumage genre tronçonneuse, tondeuse, etc.. c'est a dire avec un volant bipolaire sans bobine d'éclairage. Sur nos deux roues, nous avons des volants tétrapolaires, hexapolaires, etc... qui ne font pas bon ménage avec le principe de fonctionnement de ces modules.
De plus souvent ces modules sont bridés (pour éviter les retours de lanceur) et ne donnent qu'a partir de 1500Tr/mn et de ce fait incompatible avec un fonctionnement au ralenti.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
boudu
Adhérent(e) MCF
Messages : 54
Enregistré le : 07 août 2007, 17:45
Localisation : Bas Rhin (67)
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par boudu »

il existe des modules qui fonctionnent sur des cyclo
Image
ils sont prévus pour, j'ai juste testé le mien sur un allumage d'une épave mais j'en connais un qui fonctionne bien sur un solex.
Malheureusement plus fabriqué, faut tomber sur du vieux stock
https://www.instagram.com/regis_jb/?hl=fr
Avatar du membre
boudu
Adhérent(e) MCF
Messages : 54
Enregistré le : 07 août 2007, 17:45
Localisation : Bas Rhin (67)
Contact :

Re: Allumage électronique

Message par boudu »

pour info, au dos de l'emballage les différents modules pour différentes applications
Image
https://www.instagram.com/regis_jb/?hl=fr
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Allumage électronique

Message par pilote91 »

Faut croire que des gens de chez Intel avaient des cyclos... #-o :P :mrgreen: :lol:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
PHILJOFR
Adhérent(e) MCF
Messages : 676
Enregistré le : 25 févr. 2013, 21:37
Localisation : CAEN

Re: Allumage électronique

Message par PHILJOFR »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai un collègue qui a installé ceci avec succès sur une tronçonneuse comme indiqué dans les réponses. Par contre pour nos mobs, mieux vaut respter sur un système rupteur condo, c'est plus sûr!
Merci à tous.
philjofr
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Allumage électronique

Message par domino »

boudu a écrit :il existe des modules qui fonctionnent sur des cyclo
Image
ils sont prévus pour, j'ai juste testé le mien sur un allumage d'une épave mais j'en connais un qui fonctionne bien sur un solex.
Malheureusement plus fabriqué, faut tomber sur du vieux stock
Oui, j'ai testé ce modèle "rose" il n'y a rien à en tirer, ca déclencha n'importe ou, mais pas au point d'allumage (en général avec 90° de décalage).
Suite a de nombreuses réclamations, l'importateur Français Sabre France avait jeté l'éponge. et je crois que la maison mère en Australie a cessé la production.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14445
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Allumage électronique

Message par Fluky »

J'en ai eu, ça fonctionnai très bien, mais il fallait recréer les repères de calage à la lampe strobo
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage électronique

Message par larosaie »

Bonjour,

J'ai essayé sur un cyclomoteur un module d'allumage, je n'y suis pas arrivé, par contre sur du matériel de motoculture, pas de problème, ça marche très bien.
Paul
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Allumage électronique

Message par domino »

Fluky a écrit :J'en ai eu, ça fonctionnai très bien, mais il fallait recréer les repères de calage à la lampe strobo
C'est un des gros problèmes, il faut le passer au banc avec la lampe strobo, pour refaire le repère du point d'allumage( j'ai souvent trouvé 90°:je ne sais plus, si c'est en av ou en ar). Après calage, ca marche, mais c'est pas à la portée de n'importe qui.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Allumage électronique

Message par larosaie »

Re,

C'est bizarre cette histoire de 90° car en général le point d'allumage est à "l'arrachement", comme un allumage à vis platinées.

Sur le matériel de motoculture ou j'ai installé ce type de module, il n'y avait pratiquement pas d'écart d'avance entre les anciennes vis et le module.
Paul
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Allumage électronique

Message par Moustique42 »

Il y a un post sur ce sujet dans "Tobeconline". http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.p ... transistor"
Pour ceux qui n'y sont pas inscrit, voilà un extrait de ce que j'avais posté à ce sujet :
"Comme l'a dit Flucke, je cherche à faire fonctionner une mob avec un module transistoré de motoculture : plus de problème de rupteurs à la qualité douteuse ni de cames inversées introuvables pour les boites relais. En effet, ces modules remplacent le rupteur et le condensateur. Les modules ATOM ne sont plus fabriqués depuis plusieurs années, mais ont trouve des équivalents. J'ai commandé 2 modules NOVA 2 qu'on trouve un peu partout à une douzaine d'euros (soit le prix d'un kit rupteur + condo)
Image

En cherchant sur le net, on constate qu'il y a eu des tentatives d'utilisation de ces modules sur les cyclomoteurs, avec quelques succès sur des solex mais jamais sur une mob : on lit souvent que ces modules sont incompatibles avec les volants Novi, la mob pétarade. La raison invoqué est le volant magnétique multipolaire (4 aimants sur le novi) qui créé trop d'étincelles.

Dès réception des modules, j'ai fait le test sur le banc d'allumage avec une bobine externe :
1) Il y a bien des étincelles :) , le point d'allumage semble stable. La longueur max d'arc semble légèrement diminuée par rapport au montage condo "magique".
2) En vérifiant avec la lampe stroboscopique, le module produit effectivement 2 étincelles par tour, comme le Moriyama
3) Etant donné la position des aimants dans le volant, le module produit les étincelles décalées de 90° par rapport au montage à rupteur, ce qui peut expliquer les pétarades des essais infructueux mentionnés plus haut.
4) Je n'ai pas encore essayé d'inverser les 2 fil du module pour voir si on travaille sur les autres alternances...

Il ne me reste plus qu'a tester sur une mob avec un rupteur de secours pour rentrer à la maison ;)"

...

"C'est exactement ça. c'est donc la position des aimants du volant magnétique par rapport à la bobine BT qui détermine l'avance. Il faut donc, la première fois qu'on le monte :
-> Faire un repère sur le volant magnétique
-> Monter le volant dans n'importe quelle position
-> Faire tourner le volant pour tracer le repère correspondant sur le stator à l'aide d'une lampe stroboscopique
-> Re-démonter le volant pour caler l'allumage correctement."

...

"Ca y est, j'ai choisi un cobaye : ma 88 de 1979. J'ai retiré le rupteur et le condensateur pour monter le module sous le réservoir (on le voit sous l'insigne mobylette) :
Image Image Image Image

Ensuite, un repère sur le volant magnétique et le plateau d'allumage grâce à la lampe stroboscopique, un calage de l'avance et vroum !
Image
Je n'ai pas noté de différence de fonctionnement par rapport au rupteur : ça démarre avec un coup de pédale, le ralenti tient et ça ne régule pas :) . Reste à voir la fiabilité : je n'ai parcouru que 5km pour l'instant ;)"

...

"Pour l'avance, j'ai mis la même qu'avec un rupteur. Sur le moteur AV88 stock, je n'ai pas noté de différence (c'est toujours un veau ;) )
Le module, on le place où on veut. Personnellement, je l'ai vissé sous le réservoir, à coté de la bobine HT (changement de module très rapide, si besoin). Pour le branchement, c'est ultra simple : le fil qui vient du volant magnétique (donc de l'induit d'allumage) à la bobine HT doit repartir de la bobine HT vers le module. L'autre cosse du module doit être reliée à la masse.

Un petit schéma avec 2 exemples de montage : tout étant monté en parallèle, l'ordre n'a pas d'importance
Image"

...

"Suite des essais : la 88 équipée du module tourne toujours, mais elle n'ai parcouru qu'environ 50km. Par contre, j'ai essayé de lui remettre son plateau d'allumage d'origine (sorties 6V et 12V), avec la bobine jaune 125230 pour allumage et éclairage : ça tourne mais plus de ralenti, la vitesse de rotation mini pour déclencher l'allumage est trop élevée. J'ai fait l'essai avec ou sans phare, c'est pareil. J'ai donc remis le plateau "sans clignotants" avec bobine d'allumage marron 0170327 et j'ai retrouvé le ralenti. J'ai toujours conservé le même rotor, donc même puissance d'aimantation.
A noter aussi : à chaud, un coup de pédale ne suffit pas toujours, il faut parfois pédaler (même si c'est interdit) ou pousser la mob."

...

"Non, mais j'ai grillé le premier module :/
L'allumage s'est coupé net en descente, plus rien. Après avoir branché l'autre c'est reparti : pour combien de temps :(

Le premier module a du faire moins de 100km : c'est plus cher que le carburant ! Je vous tiens au courant dès que je grille le deuxième :mrgreen:"
Répondre