commutateur U57C / D45S

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

commutateur U57C / D45S

Message par Mike310R »

A défaut de rechercher ce sujet probablement largement traité, je fais part ici de mes investigations perso. En effet, je cherche à placer une batterie sur ma D45S, afin d'y avoir feu stop, klaxon et clignotants éventuels.
Le schéma était prévu dans le manuel, qui n'utilise le courant du Volant que pour l'ampoule Code/Phare (25W/25W).
De plus, l'éclairage des feux par la batterie en cas de panne est plus sûr de nuit. Malheureusement, le schéma fourni n'est pas explicite pour la compréhension.
J'ai eu l'occasion d'avoir le commodo monté d'origine sur une Z57C, l'ai démonté pour en comprendre les connexions cachées et en tirer les schémas que je ne saurais ... joindre.
Si intéressé, ne pas hésiter à me contacter par courriel.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: commutateur U57C / D45S

Message par doctobec »

tu as une photo du contacteur car je veux vraiment savoir si c'est bien celui d'origine
adhérant n° 418
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Mike310R »

Tu peux me contacter par courriel en toute simplicité et je te retournerai les photos
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Mike310R »

#-o
Modifié en dernier par Mike310R le 24 févr. 2018, 00:49, modifié 1 fois.
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Mike310R »

pour faire suite ...
Aujourd'hui, j'ai rebranché le commutateur sur la U57c de mon ami, ce qui m'a apporté plusieurs choses :
- le pontage 'c1-A-4' semble bien d'origine sur une moto non prévue pour avoir la batterie. Montage de transition? Toutefois, rien ne certifie que ce modèle n'a pas été mis au cours du temps en remplacement du commutateur plus simple. Le renvoi sur la borne '4' sert alors à alimenter le feu arrière avec le seul courant du volant. Il faut aussi relier les bornes '4' et '6'.
Le klaxon est alimenté en alternatif, ce qui n'est pas terrible pour les klaxons actuels prévus pour du continu.
- hormis ce pontage, le commutateur est du même genre que celui présenté sur le schéma de la Z56c avec batterie, mais qui, lui fonctionne sans liaison '5-6' ni '1-2', mais avec '4-5'.
- le contacteur Klaxon présentait un court-circuit quasi permanent. Je l'ai démonté pour constater que le ressort de forme tronconique était sorti de sa base; de travers il faisait (mauvais) contact entre les 2 bornes. Je l'ai remplacé par un autre cylindrique et plus fin.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: commutateur U57C / D45S

Message par doctobec »

voici ce que j'ai :wink:

Image
adhérant n° 418
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Mike310R »

Effectivement, ce schéma de câblage non explicite correspond au schéma électrique Z26c Z56c qui doit s'appliquer à la Z57c, voire à la D45s.
Ici, il ne fonctionne qu'avec le volant, sans batterie. Le pontage entre les 2 étages est ajouté extérieurement.
Le commutateur 'MOTOBECANE' correspondant a 10 bornes car il est normalement prévu pour une double alimentation :
- bobine volant en alternatif pour les Code, Phare et même Lanterne AV avec filtrage mono-alternance => 4 bornes.
- batterie en 6V continu pour le klaxon, la 'Veilleuse' et le feu AR => 6 bornes.
C'est un sélecteur à 2 étages. Le mien étant différent, il en existe donc plusieurs types, bien que semblables extérieurement et sans référence.
Il faut chercher quelles connexions existent de construction entre 2 bornes contiguës sur le 2è étage.
Modifié en dernier par Mike310R le 25 févr. 2018, 11:05, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Pierre Turlan »

Là il y a le schéma pour les Z56:
http://www.motobec.fr/assets/catalogue- ... 6)-023.jpg
Là les deux que j'ai pour D45:
Image
Image
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Mike310R »

Voici le bon schéma; normal, proche de celui du constructeur Novi! On le retrouve bien pour les Z26c, Z56c et même la D45s où le dessinateur n'a pas reproduit la liaison que je nomme '4-5' ( le feu AR étant branché sur la borne '5').
Il existe donc un autre type de commutateur,et très ressemblant. Maintenant que l'on comprend son fonctionnement, il est facile de l'adapter.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: commutateur U57C / D45S

Message par LaTaupe63 »

Salut...
j'ai la chance d'avoir trouvé et monté sur ma D45s un faisceau électrique complet neuf d'origine (NOS) avec batterie et cellule redresseuse. Avant montage j'ai fait un relevé complet du code couleur et des longueur de fil afin de pouvoir le reproduire à l'identique sur d'autres D45s. j'ai fait aussi des photos du câblage du bornier du magnifique combiné commutateur/avertisseur.
Je me ferais un plaisir d'alimenter ce post avec ces photos ... sauf que il n'est plus possible pour des gens "normaux" de mettre des photos sur ce site : je continue à dire que c'est une catastrophe pour la mémoire collective et l'entraide qui caractérisait si bien ce site du MCF.

Depuis al disparition d'Imageshak , les jolis post de restauration très largement illustrés n'ont plus aucun sens ni aucune matière...
Nous avons eu une petite période de répit il y a quelques mois pendant laquelle un lien en bas de page permettait à nouveau d'insérer des photos ... mais il a disparu brutalement et sans aucune explication : dommage

Donc il ne me reste plus que la proposition de t'envoyer bien volontiers ces photos en message privé si tu me donne ton adresse: quel dommage d'alimenter ainsi des discussions privées et parallèles :(
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Memphis56
Visiteur assidu
Messages : 477
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:09
Localisation : Morbihan

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Memphis56 »

Slt la taupe

Pourquoi tu t'inscri pas a un hébergeur d'image gratuit comme servimg.com ou autre pour que tu puisse nous faire partager tes photos . Car c'est grâce a ça que le forum vie !!!! Bien-sûr ça va te gratter pendant deux heures le temps de comprendre comment ca'marche et après ça sera un jeu d'enfant :D
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Mike310R »

D'accord avec la Taupe : 5 sites avec mot de passe ... c'est un peu beaucoup pour profiter du nôtre; je n'adhère pas mais me plie. La raison en est sa raison !
C'est pourquoi il nous reste, pour les vraiment intéressés la voie des courriels.
Les couleurs de câblage sont intéressants, mais bien plus la compréhension. J'ai des images des pièces internes du commutateur 8 bornes (différent de celui des schémas ci-dessus), mais de même principe pour le rotacteur
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: commutateur U57C / D45S

Message par Pierre Turlan »

L'hébergeur en bas de page n'a pas disparu sans explication, il a annoncé cesser ses activités, on en a parlé là:
viewtopic.php?f=46&t=29110
Nous recherchons une solution pérenne qui ne soit pas une rente à payer pour le club, ça devrait venir un jour ou l'autre.
En attendant, tu peux par exemple essayer celui ci:
http://www.image-heberg.fr/ , qui est très simple.
Je recopie l'explication faite sur un autre post:
Il suffit de suivre le processus: clique sur parcourir, choisis ton image sur ton ordi, clique sur la case "redimensionner" et choisis au maximum 800 x 600, puis clique sur "envoyer".
Dans le cadre qui s'affiche, clique sur le lien "forum (BBCode)" copie et colle le lien dans ton message:
En 640x480 ça donne ça:
Image
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: commutateur U57C / D45S

Message par glutch2000 »

J'aime bien la photo dans l'explication ... :wink:
berok54
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2019, 19:32
Localisation : Limey remenauville

Re: commutateur U57C / D45S

Message par berok54 »

Bonjour

Je suis en train de finaliser la restauration de ma d45S et je me suis attaqué a l'éclairage sans batterie.

Avant :
Image


Après :
Image

Par contre, je suis perdu dans la compréhension du câblage électrique.

Sans commutateur, j'ai testé la douille avec lampe pluggée dessus en utilisant une pile et cela fonctionne (code et phare). :D

Image

Par contre, si je regarde le schéma sans batterie du précédent post, je ne constate qu'un seul fil en sortie du volant magnétique. Il n'y a pas de '+' ni de '-' comme sur une batterie ou une pile.

D’où ma question, le fils de sortie du volant est il une borne "+" ou une borne "-" ? Avez vous des explications plus précises sur le câblage sans batterie ?

D'avance merci pour éclairage !
Répondre