Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Pierre Turlan »

masterorion a écrit : 09 févr. 2020, 11:55 sauf exception (comme le rétro extérieur droit pour les break et l'immatriculation des cyclomoteurs) la loi n'est pas rétroactive.
Ce n'est pas ça une loi rétro active. Une loi rétroactive est une loi qui s'applique avant sa promulgation. Cela n'existe pas en droit Français. Les directives dont tu parles ne s'appliquent qu'à partir de leur promulgation. Les auto sur lesquelles la visibilité arrière n'est pas assurée par le rétroviseur central (camionnettes et break) ont dû s'équiper de rétroviseur droit, et les cyclomoteurs ont dû être immatriculés à partir de la date fixée par la loi. Pas de rétroactivité donc.
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Je me suis jamais trop penché sur la loi mais on dirait que pour les véhicules anciens c'est dur de comprendre laquelle est en vigueur :)

Si j'ai bien compris ton montage Fluky, il remplace carrément la diode de redressement carrée mais que fait elle de mieux que celle ci et pourquoi vouloir remplacer l'ancienne ? "juste" pour recharger la batterie ?

Également, je viens de comprendre que la pièce carré sur les toutes premières photos de mon post est une centrale clignotante, j'en ai donc une en stock !
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

Si tu as une diode carrée dans le phare, c'est que ta machine a une batterie

Comme tu disais que tu n'en n'avais pas (de batterie), je te proposais ce montage pour en adapter une.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Ah oui effectivement, j'ai dû oublier de le préciser mais ma machine avait sûrement une batterie dans le temps puisque l'emplacement est là et tous les autres composants reliés ont l'air d'être là aussi.

Il faudrait donc que je rachète une batterie 6v qui puisse se fixer dans la boite à outils, connecter la batterie au circuit pour retrouver un montage "d'origine" et ensuite rajouter la centrale clignotante (c'est une deux broches, il me semblait que c'était trois) et le commodo en branchant tout ça sur la batterie et en théorie ça devrait être bon?
Quelqu'un connaît le genre de batterie à adapter car dans les recherches que j'ai fait tout est un peu flou, on dirait que toutes les batteries iraient mais le volume peut bloquer?

Merci pour tous vos conseils
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
mstrrn

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par mstrrn »

Pierre Turlan a écrit : 10 févr. 2020, 00:43Les auto sur lesquelles la visibilité arrière n'est pas assurée par le rétroviseur central (camionnettes et break) ont dû s'équiper de rétroviseur droit, et les cyclomoteurs ont dû être immatriculés à partir de la date fixée par la loi. Pas de rétroactivité donc.
Il aurait été plus juste de dire que la loi imposant un rétroviseur extérieur gauche sur les véhicules à carrosserie break a un effet rétroactif . Elle concerne tous les break, et pas seulement ceux mis en circulation après l'arrêté.


Tout break, quelle que soit sa date de première mise en circulation, se doit d'avoir un rétroviseur extérieur droit depuis fin 1969 . Et ce quand bien même le véhicule date, par exemple, de 1965. Et ce, même si il y a un rétroviseur intérieur efficace. De 65 à fin 69 tu es dans la légalité sans le rétro droit, puis depuis fin 69 tu dois avoir le 3e rétroviseur.

C'est écrit là :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20150714

La nuance de la rétroactivité est dans le fait qu'il n'y a pas de "date de départ" de 1ere mise en circulation pour l'application, alors que c'est le cas pour les ceintures de sécurité ou le rétro gauche d'un cyclo par exemple. C'est donc l'ensemble des véhicules qui est concerné.
C'est un cas rare que ce rétro droit.
L'immatriculation des cyclomoteurs a commencé classiquement, puis est advenu un texte à effet rétroactif : tout cyclomoteur doit désormais être immatriculé pour circuler.
Mais pour autant, un cyclomoteur des années 60 n'est pas contraint d'avoir un rétroviseur, ou de rouler avec le phare allumé. C'est pourtant bien pratique pour voir et être vu.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Pierre Turlan »

Si, bien sûr, un cyclomoteur des années 60 est tenu d'être équipé à l'heure actuelle d'un rétroviseur, malgré le fait qu'il n'en fut pas équipé à son origine (Article R316-6 du code la route)
On ne va pas épiloguer ici sur ce sujet qui n'est pas l'endroit, mais tu confonds tout: une loi rétroactive aurait été une loi disant qu'avant sa promulgation, les breaks (ou les cyclomoteurs, ou autre) auraient dû être équipés de rétroviseur. Une loi qui dit "à partir de demain tous les vieux bouzins devront être équipés d'un pot catalytique" n'est pas une loi rétroactive puisque son effet est postérieur à sa promulgation
L’article 2 du Code civil déclare : « la loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a point d’effet rétroactif ». Ce texte répond au souci du législateur de ne pas bouleverser la sécurité des justiciables. En effet, ceux-ci ont pu créer une situation en connaissant la législation qui lui était applicable, et il ne serait pas équitable de modifier les effets voulus par eux en imposant les effets de la loi nouvelle.
Quelques liens pour comprendre ce qu'est une loi rétroactive:
http://polycopies.free.fr/Retroactivite.html
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Retroactif.htm
https://www.vie-publique.fr/fiches/3806 ... la-justice

Mais revenons au thème de ce sujet qui est le rajout de clignotants sur une U56C
mstrrn

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par mstrrn »

Tu as sans doute tout à fait raison, et je ne peux que m'être trompé quelque part.
Pour ne pas polluer ce topic, je t'envoie en mp le document sur lequel je me base, tiré de la revue moto technique ETAI "les cyclomoteurs" ou ce que je te dis concernant l'effet rétroactif pour le rétro des cyclo d'avant 82 est écrit en toutes lettres. Je n'ai fait que reprendre leurs propres mots.
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Salut à tous,

Avant de revenir en France et continuer ce bordel en rajoutant une batterie et en branchant enfin tout ça, j'aimerais savoir comment fonctionne exactement une centrale clignotante (bien que je pense comprendre à quoi elle sert), comment elle se branche en général et pourquoi y en a t il avec deux broches et d'autres avec trois?

Je vous remercie d'avance
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Salut à tous,

Je devrai recevoir une batterie très bientôt et je pense avoir à peu près compris le branchement mais j'aimerais quand même une confirmation.
Pour le branchement du circuit clignotant, je relie le - de la batterie à la masse, son + à la centrale clignotant. Ensuite l'autre borne de la centrale clignotante au commutateur et enfin les deux clignotants également au commutateur. Pour le feu stop, le premier fil du contacteur feu stop relié au feu stop et l'autre fil relié directement à la batterie. Est ce que cela vous paraît cohérent?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par glutch2000 »

Ca se présente bien :idea:
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Super merci :) Malheureusement en refaisant les connexions dans mon commutateur d'origine je m'aperçois qu'une des toutes petites vis pour serrer les faisceaux est cassée et impossible de la sortir. Va encore falloir trouver une solution!
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

J'ai réussi à faire fonctionner tout ça malgré les faux contacts sur les ampoules un peu de partout. Reste plus qu'à bien fixer et rendre le tout propre et ça devrait le faire!
Il ne me reste plus que le feu stop à faire fonctionner. Je comprends pas comment faire le contact. Le contacteur en lui même est un axe qui passe dans un boitier et selon s'il est poussé ou tiré il allume ou non. Je remets la photo du contacteur tel qu'il est et à l'endroit où il était quand j'ai acheté la moto. Le petit bout de fil de fer devait servir à faire un contact quelque part mais je ne vois pas, sur le tube de la pédale de frein peut être?
Connaissez vous un endroit plus facile pour faire ce contact?

Merci!
Sonny a écrit : 25 sept. 2019, 10:07
Image
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Un petit retour sur mon post car j'ai trouvé comment ça fonctionnait tout simplement en regardant à quoi ressemble un contacteur de feu stop neuf sur un site marchand et il me manque un ressort! En fait le petit bout de ferraille servait à régler la tension d'un ancien ressort qui a dû tomber en ajustant sa longueur pour que ce ne soit ni trop tendu ni pas assez. J'ai trouvé un ressort de béquille de mob que j'avais en stock et je l'ai réajuster avec un autre bout de fil de fer. Ca a l'air de fonctionner même si je ne sais pas si c'est le plus solide des montages. Je mettrais une photo plus tard s'il y a des intéressés.
En attendant j'ai remarqué que mes clignotants ne fonctionnent plus. Parfois le droit fonctionne bien mais le gauche non et parfois rien du tout. J'ai bien vérifié les contacts dans le contacteur et vérifié quelques endroits avec mon multimètre position continuité de tension. J'ai l'impression que ma centrale clignotante déconne car quand j'actionne un côté ou l'autre j'entends le petit bruit qu'elle émet une seule fois puis plus rien. A suivre...
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

Une bonne tension de batterie est importante pour les centrales électromécaniques.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre