Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Salut à tous,
Démotivé depuis quelques temps je me décide enfin à revenir et à m'attaquer à ce branchement farfelu de clignotants sur ma u56c. Ils ont très certainement été rajoutés à un moment ou à un autre et je n'ai aucune idée de s'ils ont déjà fonctionnés ou non. Je n'ai pas de batterie sur mon modèle.
Je ne connais pas grand chose pour un schéma avec autant d'éléments, je vous mets un avant goût de l'état
Image
Des fils non branchées dans tous les sens, des raccords...
Image
Même les fils venant des clignotants qui sont raccordés ensembles :?: :?:
Image
J'ai un contacteur de feu stop ici mais je ne comprends pas comment le contact se fait puisque la gaine de frein passe derrière
Image
Ici, le commodo qui a été rajouté où j'ai 4 fils de branchés, sûrement un pour chaque cligno, une alim et un pour la mise à la masse de la bobine d'allumage (les deux sorties les plus surélevées qui ont un bouton qui les relie quand on appuie)
Image
Image
Je ne connais pas cette pièce mais je pense qu'elle a été rajoutée également
Image
Au final sur l'arrière ça fait quelque chose de propre, quand tout est caché :lol:
Image

Je ne sais même pas où est pris l'alimentation pour les clignotants, est ce que la bobine d'éclairage délivrerait assez pour alimenter les phares plus ces clignotants?
Je me demande s'il faudrait pas que je sorte tout et que je remette tout à plat car là j'ai du mal à savoir comment ça marche, si quelqu'un a des conseils ou un schéma général de clignotants qui pourraient correspondre, je suis preneur !
Merci d'avance
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1040
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Henri 4 »

En plus d'un fouillis de fils bordélique tu as une agrafe d'attache rapide de chaîne montée à l'envers :D
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par D45S1952 »

Pour les clignotants et le stop tu peux faire comme j'ai fait sur ma D45, une batterie 12 v que je recharge au garage (elle tient plus de 6 mois) et un branchement spécifique avec des ampoules led, dans mon cas ça va très bien, il faut juste une centrale spéciale led que tu trouves facilement sur EBay pour pas cher.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par glutch2000 »

+1 pour la batterie, avec des leds et une batterie LifePo4, ça tiendrait plus d'un an sans recharger :idea:
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Program »

Une U56C est pourvu d’une batterie 6V , la diode régulatrice se trouve dans le phare (un carré en tôle fait office de radiateur).

Tu peux donc ajouter cette batterie, normalement le klaxon d’origine fonctionne qu’avec la batterie, les feux de position aussi.

Reste à ajouter une centrale clignotante dans l’histoire...

Et virer tout les fils , faire un schéma simple et repasser les fils proprement si tu tiens aux clignotants
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Je pense que vos conseils sont les bons, je vais virer tout ça et refaire un schéma propre, ça sera plus fonctionnel ! Reste à trouver toutes ces pièces et du courage !
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

Program a écrit : 25 sept. 2019, 20:16la diode régulatrice se trouve dans le phare (un carré en tôle fait office de radiateur).
Le carré est la diode, en fait :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Salut à tous, depuis le temps que j'ai fait ce post je m'étais arrêté après avoir cassé cette saloperie de vis dans le commutateur mais j'ai réussi à la réparer en retaraudant à l'intérieur!
Je me suis donc remis à ce schéma et je comprends bien mieux comment ça marche déjà. Je pense que je vais simplement acheter une batterie 6V et brancher dessus les clignotants/feu stop/klaxon. A propos de la centrale clignotant, j'ai regardé un peu et il y en a des différentes. Dans l'appellation on retrouve 6V X Watts et un nombre de broches spécifique, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu à quoi elle sert exactement?

Sinon, j'ai des clignotants arrières bien propres, mais à l'avant quelqu'un aurait une suggestion? Ceux des mobs tobecs sont vachement gros et j'aimerais pas en avoir des comme ça! Ou bien l'arrière ça suffit et à l'avant tant pis... :)
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1290
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par glutch2000 »

Je ne pense pas qu'à l'époque ils faisaient des kits ou accessoires pour avoir des clignotants à l'avant.
mstrrn

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par mstrrn »

Une idée à 2 sesterces, pour équiper ta bécane en feux qui te plaisent.

Le code de la route disait, et dit peut-être encore, que les clignotants AR doivent émettre une lumière rouge ou orangée, et ceux AV une lumière blanche ou orangée.

Donc tu peux monter des petits feux de position qui te plaisent en cabochon blanc, ce qui est parfois plus simple à dénicher que du orange.

Et de toute manière, dans ces cabochons blancs tu pourrais tout à fait monter des ampoules ou des leds qui éclairent orange.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

Le code de la rouge dit maintenant que les clignotants doivent émettre de la lumière orangée.

D'ailleurs certaines Harley ayant les clignotants rouges aux US ont du être importées chez nous avec des clignotants orange. De même un véhicule avec des ampoules oranges dont le revêtement est écaillé ne passe pas le CT si la lumière est trop blanche.

Si tu montes une batterie, tu pourras la recharger avec ce petit montage que j'ai souvent adapté sur Z avec ou sans batterie :

Une diode de redressement (en simple alternance du coup) P1000 et une zener de 6,8V 50W type 1N3305B à fixer sur une surface dissipatrice de chaleur :

Image Image Image

Ce montage permets aussi de remplacer la diode de redressement d'origine ainsi que l'ampoule ou la résistance de régulation
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mstrrn

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par mstrrn »

C'est exact Pierre, mais il y a un petit détail qui change tout : la loi, et donc le code qui est une de ses formes, dit aussi que sauf exception (comme le rétro extérieur droit pour les break et l'immatriculation des cyclomoteurs) la loi n'est pas rétroactive.
C'est ainsi que les voitures sans ceintures de sécurité à l'avant peuvent toujours circuler sans, par exemple, et que le rétro n'est pas obligatoire au guidon des cyclomoteurs antérieurs aux années 80 etc.

Il n'y a pas un code de la route, mais plusieurs versions dont celle qui s'applique est fonction de l'année de sortie de la machine.

De la même manière, si il est obligatoire de rouler avec les codes avec une 125cc, ça ne concerne que les machines postérieures à 87 ou 88 ; et maintenant on en est aux feux de jour et aux feux de brouillard dont un s'allume en virage sur les bagnoles et l'abs sur toute moto..

Donc par conséquent, des clignos d'époque sur cette bécane d'époque doivent pouvoir émettre vers l'avant une lumière blanche ou orangée, vers l'arrière une lumière rouge ou orangée.

Toutefois pour l'arrière des clignos rouges dérouteraient peut-être. Peu de constructeurs l'ont fait. Par sécurité il vaut mieux faire comme c'est dans les moeurs.
Pour l'avant, nombreuses sont les voitures des années 60-70 qui avaient les clignotants blancs, et ça ne choque pas.

Ma voiture date de janvier 66 , elle n'a pas de ceintures, pas de feux de jour, pas de catalyseur, pas d'ABS, pas d'air-bag, pas de rétro extérieur droit et encore moins à réglage intérieur, pas de 3e feu stop , pas de lave-glace, pas de feux de détresse, pas de feu de brouillard, pas de double circuit de freinage et ses clignotants avant sont blancs : elle passe le CT sans problème alors que tout ceci est obligatoire sur une voiture qui sortirait des chaines aujourd'hui.
Par contre elle a un klaxon ville /route, des feux de position qu'on peut allumer par côté, un frein de stationnement suffisamment puissant pour arrêter la voiture, faisant frein de secours, et toujours un triangle de présignalisation dans le coffre depuis 1966 : interdit de circuler sans, sa présence a toujours été obligatoire.
Modifié en dernier par mstrrn le 09 févr. 2020, 12:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

C'est vrai tout ce que tu que tu dis ; mais :

Pour les motos (sauf cyclos et 125), obligation de rouler phare allumé depuis 87 pour les machines d'après 01/1965
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006887446

Pour les cyclos et 125, uniquement les machines d'après 2004
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mstrrn

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par mstrrn »

Tu as mal lu Pierre.

Pour les 125 c'est 01/01/88,

L'obligation de circuler de jour avec le feu de croisement allumé prescrite par l'article R. 40-2 du code de la route susvisé s'impose :

- aux motocyclettes dont la cylindrée excède 125 centimètres cubes et dont la date de première mise en circulation est postérieure au 1er janvier 1965 *date*;

- aux autres motocyclettes mises en circulation pour la première fois à compter du 1er janvier 1988.


J"ai une copie de ce truc avec le CG de mon DTLC de 86, parce que parfois comme la batterie est à plat, pour que la valve d'échappement fonctionne correctement je coupe les phares et j'oublie de les rallumer.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

Une 125 n'est pas une motocyclette, c'est un vélomoteur :wink:

https://www.ffve.org/Motos
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre