Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

C'est à dire qu'il faut une batterie en pleine forme pour que cela puisse fonctionner efficacement? Et donc que ma batterie neuve fonctionnerait mal? Je vais faire le test cette après midi pour voir la tension en sortie de batterie si cela donne un indice

EDIT: 6.2 V tout va bien, je n'ai pas tout compris alors
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

À vide, mais en fonctionnement ? Pour peu que sa résistance interne ait monté un peu, la tension peut s'écrouler vite
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

J'ai refait le même test en marche sur une minute à peu près, aucune chute de tension
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Des nouvelles, après plusieurs essais différents, toujours pas d'amélioration. J'ai essayé de revoir mes contacts dans mon commutateur mais ça ne change pas. J'ai retiré l'ampoule d'un des clignotants et j'ai quand même une liaison alimentation-masse dans le cabochon sans ampoule donc il doit y avoir un problème quelque part mais je ne pense pas que ça justifie le problème. Quand je touche à rien pendant longtemps et que j'actionne le clignotant, un clic à la centrale clignotant puis plus rien. Si je retouche directement ensuite plus de clic.
Ensuite, faut il des ampoules particulières pour clignoter? Mes ampoules d'origine étaient toutes les deux différentes et j'ai l'impression qu'une fonctionnait mieux que l'autre. J'ai fait des tests avec différentes ampoules de mob.
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Petit retour sur mes clignotants. Ca n'a plus marché pendant quelques temps et là j'ai rebougé un peu tous les fils en faisant autre chose et ça s'est mis à remarcher. J'ai donc revisser toutes mes connexions pour être sur qu'il n'y a pas de faux contact et ça a l'air de marcher comme avant. Je n'arrive pas à déterminer la cause exact mais je pense que c'était un faux contact quelque part.

En passant, j'ai une petite question sur le plein phare. Est ce qu'il s'actionne seulement quand la moto roule à plein régime? Quand je mets en marche la moto au ralenti je n'ai que le code, la position plein phare éteignant le feu. Est ce un mauvais branchement ou est ce tout à fait normal?
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Fluky »

Il devrait fonctionner comme le code ; t'as quoi comme ampoule ? Une 6/25/25 ? Faut se méfier, on trouve des 6/35/45 relookées en 6/25/25... Et là ça ne fonctionne point.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

J'avais acheté une ampoule neuve sur chambrier en 6 25 25 histoire de mettre à neuf mais j'ai encore l'ancienne que je n'ai pas testé. Je fais le test dès que je remets en marche.

A gauche la neuve et à droite l'ancienne
Image
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Des nouvelles : J'ai cherché un peu et j'avais un mauvais contact au niveau des contacts de l'ampoule (juste à changer le sens et c'était bon). Puis j'ai également des petits faux contacts dans le commutateur qui font que la veilleuse et le plein phare ne se déclenchent qu'à des positions "intermédiaires". C'est à dire qu'il faut jouer un peu sur le levier du commutateur pour les actionner correctement.
En tous cas les phares marchent désormais et les clignotants aussi donc je peux dire que tout est résolu!
J'ai oublié de préciser mais j'ai fait tenir la batterie à coup de rilsans un peu dans tous les sens, ça a l'air de tenir pour l'instant mais ce serait toujours mieux de trouver un cache ou une autre solution pour la durabilité.
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Bonsoir,
Je rebondis sur ce post car j'ai l'impression que ma batterie s'est vidée d'elle même (j'ai fait une seule mesure : 4.8V à vide). Est ce que c'est signe qu'elle s'est vidée à cause d'un court circuit ou est ce qu'elle est complètement morte?
J'ai beaucoup bidouillé les circuits car mon klaxon a rendu l'âme récemment donc peut être fait une masse ou alors j'ai peut être laissé un feu allumé je ne sais pas.

Merci d'avance
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Bonjour, je relance un peu mon post pour savoir si quelqu'un aurait une réponse à ma question posée juste avant.
J'avais tenté de régler le soucis en rechargeant ma batterie avec mon chargeur démarreur et cela a permis de refaire fonctionner les circuits correctement mais là au bout de deux semaines elle est de nouveau à plat. J'imagine que la batterie doit plus être en bon état même si je l'ai acheté neuve.
La question est de savoir si cela est liée à la batterie et que je peux simplement la remplacer ou si ça peut être lié à mon circuit électrique qui la décharge à l'arrêt.

Je précise également que la moto n'a pas beaucoup tourné mais tout de même ça fait peu de temps pour décharger une batterie.
Je vous remercie d'avance
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
mstrrn

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par mstrrn »

Vidée à cause d'un court-circuit, non : la bécane aurait pris feu.

Vidée toute seule ou par le circuit électrique, ça c'est à toi de le déterminer. Si elle se vide aussi bien débranchée que branchée, ou seulement quand elle est branchée, te donnera la réponse à la question.

Pour tout dire, je suis un peu surpris de ta question. Quand une lampe torche reste allumée parce que le bouton est cassé, le premier réflexe ce n'est pas d'enlever les piles ?

Si la fuite est dans le faisceau électrique, le plus souvent quand on rebranche la batterie il y a une petite étincelle. Dans l'obscurité, ça se voit mieux.
Si le faisceau fuit, il n'y a pas 36 solutions pour trouver la fuite : l'ampèremètre, ou débrancher les accessoires un par un pour voir à quel moment ça va arrêter de fuir en intercalant une led (avec sa résistance) dans le circuit.
Avant on intercalait une ampoule, mais pour allumer une lampe à incandescence il faut déjà une bonne fuite. La led avec sa conso ridicule s'allume bien plus facilement, signalant que du jus passe bien par là.
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Merci de ta réponse, j'ai donc commencé par charger la batterie à un peu moins de 6V et noter chaque jour la tension à ses bornes. Au début j'ai rien branché, puis j'ai branché le feu stop et ensuite j'ai branché le commutateur de phare. Au bout de deux jours avec le commutateur de phare branché, la tension a énormément baissé aux bornes de la batterie. Je n'ai pas fait avec un ampèremètre comme tu le disais mais j'espère que cela fonctionne aussi. Reste à trouver quel composant est défaillant dans le commutateur...
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
mstrrn

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par mstrrn »

Une batterie se décharge toujours un peu toute seule. C'est un processus naturel.

Ceci dit, si tu las charges sans qu'elle atteigne 6 volts tu ne l'as chargée que partiellement, ce n'est pas bon pour les plaques qui se dégradent d'autant plus que la tension est faible.

Pour une batterie de 12 volts, la plus utilisée donc la plus connue, qui est composée de 6 éléments en série, en dessous de 12v5 elle n'est pas complètement chargée.
Pour une 6 vols, qui n'a que moitié des éléments d'une 6 volts, tu dois trouver logiquement 6v25 à ses bornes pour pouvoir dire qu'elle est chargée.

Si ta tension s'écroule, un avantage à ne pas l'avoir beaucoup chargée d'ailleurs, quand tu branches un des circuits c'est ce circuit qui déconne, ton raisonnement est juste. Il doit y avoir un problème dans le circuit du commutateur du phare.
Sonny
Visiteur assidu
Messages : 383
Enregistré le : 03 juil. 2015, 10:34
Localisation : Pont-de-Beauvoisin - Isère

Re: Rajout de clignotants sur U56C (un bordel)

Message par Sonny »

Après plusieurs essais, j'en ai conclu que c'est soit mon ampoule régulatrice qui déconne soit la cellule redresseuse. J'ai fait ce diagnostic en éliminant les éléments un par un et en voyant si chacun fait baisser la tension aux bornes de la batterie. Je pense essayer de changer ma vieille cellule par une fabrication made in fluky dont il a posté les plans plus haut. Je vous tiendrai au courant si cela fonctionne!
AV88 - AV92 - AV79 - U56C
Répondre