Modifier éclairage 6V en 12V

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Modifier éclairage 6V en 12V

Message par adelinmtp »

Bonjour,

Après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponse exacte à ma réponse.

A la sortie du volant magnetique la prise éclairage sort du 1V, la bobine d’éclairage est t-elle HS ou cela peux il venir d’un autre endroit ?

Si c’est bien la bobine d’éclairage qui est HS, y’a t-il besoin de changer d’autre pièce que la bobine d’éclairage(de 6V à 12V) pour passer en 12V et que cela fonctionne? (A part les ampoules)

J’ai vu ça : https://www.lamobylette.net/motobecane- ... stEALw_wcB

J’aimerai ne pas remplacer mon allumage à rupteur par un électronique (trop coûteux).

Je suis sur une Motobécane N40T avec un moteur av7 à allumage à rupteur.

Merci d’avance pour vos réponses.

Voir l’image
une belle Motobécane N40T de 1971
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par sp93 »

oui la bobine doit marcher , par contre il faut que tu monte aussi un régulateur de 51 en 12 volt
https://bixess.com/fr/regulateur-12v-mb ... sTEALw_wcB
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par mstrrn »

La mise à la masse de la bobine est bonne ?
Entre quels points trouves tu 1 volt ?
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par adelinmtp »

Merci pour vos réponses, je vais alors acheter un régulateur de 12V et la bobine aussi.

Je trouve 1V sur la prise mal qui sort du volant magnetique
une belle Motobécane N40T de 1971
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par adelinmtp »

masterorion a écrit : 16 nov. 2019, 23:33 La mise à la masse de la bobine est bonne ?
Entre quels points trouves tu 1 volt ?

Quelle est la mise à la masse que tu me parles ?

Je trouve 1 volt sur la prise mâle de la sortie du volant magnetique en mettant le + sur la prise et le - sur les cadre. J’ai constaté cette panne car mes feu ont arrêté de fonctionner.
une belle Motobécane N40T de 1971
mstrrn

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par mstrrn »

Essaie une nouvelle mesure entre la fiche mâle qui sort du volant et la culasse.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par bentou »

déjà oublie le + et le -, c'est du courant alternatif.
en plus, il faut faire la mesure en charge, une bobine sortira bien plus de volts si il n'y a pas de watts branchés.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par adelinmtp »

masterorion a écrit : 17 nov. 2019, 16:21 Essaie une nouvelle mesure entre la fiche mâle qui sort du volant et la culasse.
Merci. J’essaye ça ce soir, mais quand je relie le fil électrique du phare à la prise mal de la bobine d’éclairage et que je mesure sur la prise femelle ça me donne également 1.02V.
une belle Motobécane N40T de 1971
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par adelinmtp »

bentou a écrit : 17 nov. 2019, 16:46 déjà oublie le + et le -, c'est du courant alternatif.
en plus, il faut faire la mesure en charge, une bobine sortira bien plus de volts si il n'y a pas de watts branchés.
Merci de ta réponse. Comment dois je faire ? Je n’ai pas compris c’est quoi une mesure en charge.
une belle Motobécane N40T de 1971
mstrrn

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par mstrrn »

A l'occasion une petite photo de ton multimetre en condition de travail, que nous soyons bien certains que tu ne tentes pas de mesurer une tension alternative sur un calibre continu... Ce qui expliquerait que tu trouves 1 volt.
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par adelinmtp »

masterorion a écrit : 17 nov. 2019, 19:32 A l'occasion une petite photo de ton multimetre en condition de travail, que nous soyons bien certains que tu ne tentes pas de mesurer une tension alternative sur un calibre continu... Ce qui expliquerait que tu trouves 1 volt.
Bonjour,
Effectivement absurde que je suis... Je ne relier pas le voltmètre à la masse. Mes ampoules grillé car j’ai du 12V en sortie sans régulateur de tension( je mettais des ampoules de 6V).
Comment installer un régulateur de tension sur un allumage rupteur et quelle régulateur de tension dois je acheter ?
Merci
une belle Motobécane N40T de 1971
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par Pierre Turlan »

Evite de citer le message précédent, utilise le bouton réponse en bas à gauche, comme dans une conversation normale. Si tu dois absolument citer, élimine dans ta citation tout ce qui n'est pas utile. Merci pour le confort de lecture de notre forum.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14381
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par Fluky »

Quelles ampoules as tu monté sur la 40 ?

Suivant les types d'allumage montés, on peut avoir 6V 6W AV et 12V 6W AR (dans ce cas l'ampoule AR fait la régulation de tension) ou 6V 6W AV et 6V 1,8W AR.

On peut bien sûr monter un régulateur de tension 6 ou 12V, mais il faut commencer par voir si les ampoules sont du bon type.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
adelinmtp
Visiteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 oct. 2019, 12:49
Localisation : Montpellier

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par adelinmtp »

Merci de ta réponse, j’ai mis du 6V6W à l’avant et 6V4W a l’arrière. Mais l’ampoule arrière était mal relié donc mauvaise connexion. Cela a peut être fait que l’ampoule avant grille car c’était la seul alimenter.
une belle Motobécane N40T de 1971
mstrrn

Re: Modifier éclairage 6V en 12V

Message par mstrrn »

Évidemment que oui, si une seule ampoule est alimentée elle grille aussi sur que 2 et 2 font 4.

Il faut réparer le feu défectueux sinon tu grilleras autant d'ampoules qu'un curé peut en bénir...
Répondre