Faisceau électrique av88

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Pour terminer ma bleue il ne me reste que le faisceau électrique à faire mais comme une buse que je suis je n'ai rien repéré au démontage. En même temps c'était tout mort aussi :mrgreen: Du coup j'aimerai bien y,mettre des feux. J'ai les deux feux mais pas un seul fil électrique du coup je voudrai savoir ce qu'il faut mettre en terme de pièces(fils, masse ect...) et surtout comment y brancher :oops: :oops:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Faisceau électrique av88

Message par Fluky »

Ya rien de plus simple

Du fil de 1mm² (Norauto et autres)

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Merci pour le schéma =D> bon j'y comprends rien mais on va essayer d'y faire quelque chose... :mrgreen:
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Les masses il faut les mettre où ? :oops:
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 764
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Faisceau électrique av88

Message par Stren64 »

Sur le cadre , tu dois avoir un boulon dispo pas loin du volant . Ou ailleurs si ça t'arrange ,pourvu que ça soit en contact avec le chassis. ...
De passage ...
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Du coup il faut un domino pour mettre plusieurs fils alors. Désolé de vous embêter avec ça mais je suis une vraie quiche en électricité... :oops:
cateralp
Modérateur
Messages : 5109
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Faisceau électrique av88

Message par cateralp »

En traduisant le schéma par de l'écriture cela donne cela :wink:

-Un fil qui part de la fiche du volant magnétique et va au permanent de l'interrupteur

-Un fil qui part du même endroit de l'interrupteur et va alimenter la sonnette électrique ( cosse de gauche ) ( quand on face à la machine )

-Un fil qui part de la borne opposée sur l'interrupteur ( alimentée quand l'inter est en position marche ) et qui va au feu arrière

-Un fil qui part du même endroit de l'inter que celui du feu arrière et qui va à l'ampoule avant ( pour le fil qui va à l'ampoule avant et celui qui va à l'arrière tu peux mettre les deux fils sur la même cosse)

-Un fil de masse qui part du porte ampoule à la fixation du cuvelage de phare

-Un fil de masse qui part du bouton du guidon à l'autre cosse de la sonnette ( cosse de droite )( quand on face à la machine )
Modifié en dernier par cateralp le 25 nov. 2019, 10:43, modifié 1 fois.
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Merci beaucoup ça me parle déjà un peu plus :| je vais essayer de trouver des photos aussi pour être sûr de mes branchements.
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 764
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Faisceau électrique av88

Message par Stren64 »

doudou73 a écrit : 25 nov. 2019, 09:26 Du coup il faut un domino pour mettre plusieurs fils alors. Désolé de vous embêter avec ça mais je suis une vraie quiche en électricité... :oops:
Si tu veux un branchement sûr et une bonne masse tu peux raccorder toutes les masses avec une cosse oeillet au bout de chaque fil et mettre tout ça sur le même boulon .
l'élec c'est pas magique ,c'est logique ,moins y'a de raccord ,plus c'est simple ,mieux ça marche !
De passage ...
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Ok va falloir que je m'équipe alors :shock:

Par contre je regarde pour les cosses c'est comme taille qu'il faut?
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 764
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Faisceau électrique av88

Message par Stren64 »

doudou73 a écrit : 25 nov. 2019, 16:20 Ok va falloir que je m'équipe alors :shock:

Par contre je regarde pour les cosses c'est comme taille qu'il faut?
Ben ,ça dépend à quoi tu les raccordes ,mais en général les points de fixation sont des vis de 4 ,6 ou 8 donc la dimension intérieure des oeillets .Regarde d'abord sur ton cadre les endroits que tu pourrais utiliser et prends tes cosses en fonction :wink:
De passage ...
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Je vais prendre le matos dans la semaine. Et pour les cosses plates c'est standard? isolées c'est mieux aussi ou pas la peine?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Faisceau électrique av88

Message par Pierre Turlan »

Stop! Ce serait une bêtise et une grosse complication d'aller regrouper toutes les masses!
Une Mob est une machine simple et très fiable si on respecte le montage d'origine.
Respecte simplement le câblage comme te l'a décrit CaterAlp, la Mob est une construction tout acier et une masse sur le garde boue arrière équivaut à une masse dans le phare avant, inutile de passer un fil de plus pour regrouper les masses.
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Faisceau électrique av88

Message par doudou73 »

Donc si je te suis je reprend exactement les explications de cateralp et donc un fil de masse à chaque fois. J'en met un à l'avant et l'autre à l'arrière ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Faisceau électrique av88

Message par Pierre Turlan »

Oui, c'est le montage d'origine, une masse dans le phare, ( une des vis de fixation du phare sur la fourche ), et à l'arrière une des vis de fixation du socle de feu sur le garde boue.
Répondre