Problème éclairage AV65

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Problème éclairage AV65

Message par Bleu Gitanes »

Bonsoir à tous,
Ayant un éclairage avant ''intermittent'' sur AV65 lors de son achat, équipée d'un Luxor rond avec commutateur 3 positions, j'ai cru bien faire en vérifiant les connexions et depuis...nada, plus de lumière quelque soit la position du commutateur.
Je précise que j'ai tout bien rebranché après avoir tout repéré au démontage, démontage/remontage fil par fil pour éviter les erreurs...
Je note cependant trois choses : circuit électrique d'origine non bidouillé, deux ampoules claquées ( la petite en haut du phare,et l'arrière), et un fil qui globalement manque de souplesse et dont une partie du cuivre est grise après avoir redénudé proprement pour reprendre les contacts.
J'ai plusieurs hypothèses pour cette panne : faisceau fatigué ou fil cassé/ faisant résistance ; circuit électrique finalement pas d'origine et marchant en série (une ampoule hs=plus de lumière nul part ?!); bobine d'éclairage fatiguée ?
Si quelqu'un peut me guider en termes simples car vraiment pas fort en électricité, merci d'avance à tout ceux capables de faire avancer ce schimlblick ! Au besoin je peux mettre des photos demain dans la soirée
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Problème éclairage AV65

Message par cateralp »

Bonjour

L'électricité est ce qui vieilli le plus mal sur les engins roulants .

Le conseil que je te donnerai pour avoir la paix c'est de démonter ton interrupteur de phare pour nettoyer méticuleusement tous les points de contact , et pour la filerie c'est de tout refaire , ce n'est pas compliqué du tout sur sur une Bleue des années 60

Tu peux trouver le nécessaire fils , cosses , ici par exemple https://www.classicautoelec.com/fr/24-f ... m%C3%A8tre
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Problème éclairage AV65

Message par Bleu Gitanes »

Super, merci encore Cateralp, toujours à la rescousse pour les bons conseils!
L'interrupteur et les contacts sont nettoyés, je vais commander fils et cosses et tâcher de refaire le faisceau méticuleusement, il doit être celui monté en usine au vu de l'état des souplisseaux et du tortillage typique au niveau du passage des tés de fourche... C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle!
L'isolant est bien raide, et au fur et à mesure de l'exploration de mon AV65 je me rend compte qu'elle a été quand même plus "repeindue'' que repeinte; même si le rendu général est correct, beaucoup de choses ont été faites sans démontage (gaines peintes par endroit, nuages de peinture sur le moyeu arrière, cuvelage de direction etc...), il est possible que cela masque des usures/dénudement de l'isolant, voir une mise à la masse foireuse.
Suite dans quelques jours au prochain épisode ;)
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
cateralp
Modérateur
Messages : 5094
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Problème éclairage AV65

Message par cateralp »

Sage décision de tout reprendre :wink:
Pour le souplisseau , chez Classic Auto Elec ils ont du noir et du gris , si tu veux mettre du transparent comme à l'origine il faut celui là https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-2634.htm
La c'est du détail , (mes premières machines ont été remontées avec du gris , je ne trouvais pas de transparent .)
Pour les gaines de freins etc ,etc ,la gaine d'origine est grise https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 11-184.htm

Pour l'anecdote sur ma 89 ,première machine que j'ai restauré comme c'est une machine de famille je voulais lui garder le plus de son histoire ..dont le câblage électrique .Quand j'en ai eu marre que les phares de la brèle marchent un coup devant , un coup derrière , un coup pas du tout ,et de griller xx ampoules j'ai tout refait ...
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Problème éclairage AV65

Message par Bleu Gitanes »

Merci du tuyau ! Pour le faisceau je n'ai pas su attendre, car besoin de lumière rapidement ( la mob est mon véhicule de tous les jours).
J'ai trouvé du 2 mm2 noir chez un fournisseur de matériel poids lourds, en attendant mieux, tout bien remonté avec des cosses neuves, de la gaine thermique au lieu du souplisseau là où ça risquait de frotter, pas super orthodoxe mais ça fonctionne ! Je referai un montage gris propre et d'origine en même temps que les câbles/gaines,et j'aurai au moins un faisceau d'avance au cas où
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Répondre