SCHEMA ELECTRIQUE Z22C

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Axel
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:31
Localisation : MERVILLE

SCHEMA ELECTRIQUE Z22C

Message par Axel »

Bonsoir à tous,
Au cours de la restauration de ma U22C (voir présentation), je me suis à plusieurs reprises interrogé sur l'installation électrique de cette moto et son fonctionnement, d'autant plus que le faisceau de ma machine avait été profondément modifié.
En parcourant les pages du forum, j'ai aussi constaté que quelques personnes avaient des interrogations identiques aux miennes...

Ayant à présent achevé les travaux, j'ai souhaité faire partager partager mon expérience sur le sujet. J'ai donc mis le plan au propre, et je vous le présente ici.
Image

Précisions :
- Les deux sorties sous le volant magnétiques correspondent à deux sorties distinctes : ne pas y brancher un pont de diodes, mais deux diodes de redressement indépendantes.
- L'ampoule régulatrice que j'ai positionnée est une 6V 18W. Facile à trouver, mais elle ne s'allume que très très peu, même lorsque le moteur tourne à un certain régime. A voir à l'usage...
- L'interrupteur situé dans le phare est destiné à shunter l'ampoule régulatrice et acheminer la totalité du courant de la bobine vers la batterie (36W tout de même !). Pas testé.
- Les 3 diodes (deux de redressement + la zener) sont soudées sur un circuit fixé en lieu et place des cellules redresseuses d'origine (caisse à outils centrale).
- La diode zener a été positionnée après l'ampoule régulatrice, de manière à ne pas mettre la bobine correspondante en court-circuit franc lorsqu'elle devient passante. C'est pour cette raison que le fil rouge de charge batterie est raccordé en parallèle à la platine.
- N'ayant pu trouver de batterie d'origine (qui aurait été forcément HS, mais j'aurais pu la creuser comme fait sur une Z56C par un gars sur le forum), j'en ai fabriqué une en tôle, dans laquelle j'ai "caché" une batterie au gel 6V 6Ah (j'avais peur des coulures d'acide sur la peinture !)

Image

Je crois avoir dit l'essentiel, mais s'il en manque, n'hésitez pas à toquer :wink:
rouletoujours
Visiteur
Messages : 40
Enregistré le : 07 févr. 2020, 11:03
Localisation : pezenas 34

Re: SCHEMA ELECTRIQUE Z22C

Message par rouletoujours »

très belle la fausse vraie batterie. =D>
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2158
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: SCHEMA ELECTRIQUE Z22C

Message par BLUTCH31 »

oui c'est clair ! Le rendu est bien je trouve!
Axel
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:31
Localisation : MERVILLE

Re: SCHEMA ELECTRIQUE Z22C

Message par Axel »

Merci beaucoup pour vos appréciations !
La tâche n'était pas très compliquée (tôle bleue de 1.5, presse pour le cintrage et poste à l'arc), mais gourmande en temps...
À la fois, nos anciennes le valent bien...
Image
La boiboite en fabrication...

Image
Faux bouchons tournés dans un rond d'alu + fraisage des empreintes...


Image

...le tout fixé par une bride semblable à celle d'origine...

Image
Et la touche finale, insigne d'époque retravaillé sur PC, imprimé sur papier autocollant et copieusement vernis 😉

Et voilà une vraie fausse batterie quasi identique à celle d'origine !!
Julofa
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2020, 17:25
Localisation : Rieulay

Re: SCHEMA ELECTRIQUE Z22C

Message par Julofa »

Superbe travail. Et merci pour tes lumières (...) sur le circuit. Je vais bientôt m'attaquer à celui de ma Z23 et n'ayant pas tes compétences électriques je pense que j'aurai certainement besoin de toquer un de ces jours.
Axel
Visiteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 déc. 2011, 10:31
Localisation : MERVILLE

Re: SCHEMA ELECTRIQUE Z22C

Message par Axel »

Salut Julofa,
Surtout n'hésite pas !!
À bientôt :wink:
Répondre