Problème éclairage Motobecane Lt

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

Comment on insère les photos ?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par bentou »

le seul cablage c'est celui là:
http://www.tobeconline.fr/assets/mrp_al ... 25_016.jpg

la doc pour dépanner l'allumage et l'éclairage, c'est là:
http://www.tobeconline.fr/assets/notice ... r-1905.pdf
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

Merci ça va me servir .
J’ai vu que mes ampoules av avaient un fils de masse et pas l’arrière ça pourrais régler mon problème ?
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3693
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Denis »

On ne vois pas ta machine, comment veux tu que l'on te dire que tes branchements sont bons.
As tu le schéma éclairage de ta machine, si oui, prends fils à fils et regarde si tous est bien branché.
As tu fait le test que je t'ai demandé?
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

C’est pour cela Denis que j’ai demandé comment on insérer des photos sur le forum car cela ne marche pas....
De toute façon ma batterie est morte je pense car je l’ai remis à charger cette après-midi elle est à 6v60 ! Donc j’en conclu qu’il que j’en achète une neuve !
J’ai encore regarder avec la revue technique mais câble sont tous bien branché, tout fonctionne mais je pense que comme dis un membre du forum ma batterie est HS donc c’est pour cela que mon ampoule de croisement clignote légèrement quand je mets mes clignotants.
Après j’ai regardé mon voltage moteur tournant ma batterie (phares éteint 6.20 ) et (phares allumé 6.04 )
Quand j’accélère rien ne ce passe , le voltage reste le même .
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3693
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Denis »

Tu as peux être un élément de mort, essaie sans batterie, juste un peu pour voir a combien la tension monte.
Pour mettre une photo, tu cliques sur "choisir vos images" puis Heberger en bas du message repondre, si ta phot est trop grosse, tu doit la reduire avec Paint
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

Comment je peu contrôlé la tension sans la batterie ?
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

Image Image
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3693
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Denis »

De ce que l'on peux voir, ton branchement a l'air bon. Contrôle sur la pièce carré que les 2 fils qui viennent du volant arrive sur les pattes marquées ~ et le rouge sur le +.
Pour contrôler sans batterie, tu mets ton contrôleur à la place et tu demarres ton moteur au ralenti et tu regardes combien est la tension, tu accélères un peu et tu regarde si la tension augmente.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

Oui c’est sûr que les fils qui viennent du volant vont sur le symbole alternatif , j’ai contrôlé hier.
Ok je vais faire le test ,
Si j’ai rien c’est du à quoi ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par larosaie »

Bonjour,

Le pont de diodes n'est pas fixé sur un radiateur?

Je pense que dans les conditions du montage de la photo il ne va pas supporter longtemps la température, il est peut être HS et envoi de l'alternatif dans le circuit qui doit être en continu. Ce que la batterie ne va pas trop accepter.
Sur ce pont de diodes, les deux fils qui arrivent du volant magnétique doivent être raccordés au symbole ~ ainsi qu'a la diode zéner avec son refroidisseur et la borne plus vers le circuit de la batterie, le moins à la masse.
Paul
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

Si la diode zener est fixée sur un radiateur !
Après il est peut-être HS depuis le temps , j’ai récupéré la machine l’année dernière suite au décès d’un proche et là moto était dans un sale état !
Mes câble qui viennent du volant sont bien branché sur les symboles alternatif , le rouge de la batterie va sur une masse.
Qui dit radiateur qui dit qu’il faut le remplir d’eau ou loque de refroidissement ?! J’ai demandé la diode hier qui est sur le radiateur hier il y avait rien à l’intérieur.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par larosaie »

Re,

Si tu as un controleur avec le test de diode tu peux controler ce pont de diodes. Il faut repérer les fils qui y arrivent et tout débrancher. Mettre un des fils du controleur en test diode sur un des symboles de l'alternatif et l'autre sur la borne + si tu as la valeur 3v c'est que le controleur est dans le sens non passant de la diode, dans ce cas mettre le fil qui était sur le + sur le -, dans ce cas tu dois avoir une valeur aux alentours de 0,5v. Faire de même avec l'autre broche alternative du pont de diodes, tu dois avoir les mêmes valeurs qu'au test précédent. Ensuite tu inverses les fils de ton controleur, celui qui était sur le + tu le mets sur la broche alternative et tu fais les mêmes tests, tu dois trouver l'inverse de ce que tu as trouvé au premier test.

Ce pont de diodes doit être impérativement monté sur un radiateur ( un radiateur n'est pas spécialement avec de l'eau, celui qui est électrique n'a surtout pas d'eau, un radiateur est un appareil qui sert à dissiper de la chaleur), car s'il est encore opérationnel cela ne va pas durer.
Paul
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par bentou »

Foufou41 a écrit : 05 avr. 2020, 10:31 Mes câble qui viennent du volant sont bien branché sur les symboles alternatif , le rouge de la batterie va sur une masse.
le rouge va sur une masse ??? cherches pas plus loin, c'est pas une machine anglaise avec le + à la masse !!!
c'est le - qui va à la masse !!!

le pont de diodes doit etre vissé sur le cadre, c'est le cadre qui fait radiateur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Foufou41
Visiteur assidu
Messages : 65
Enregistré le : 03 avr. 2020, 22:04
Localisation : Alençon

Re: Problème éclairage Motobecane Lt

Message par Foufou41 »

Très bien je vais faire tout les tests.
Mince Bentou je me suis trompé erreur de frappe , le fil rouge va bien a la batterie et le noir à la masse.
Merci pour les infos c’est sympa de votre part !
Répondre