Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
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Grizzly63
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Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Bonjour à tous, je suis encore en train de faire ma blonde mais je ne comprends rien aux histoires de mise à la masse sur les 92 à clignos...(je viens de relire les différents posts qui en parlent...)
Qui pourrait m'expliquer simplement, avec schéma ou /et photos, comment passer mon éclairage en 12v ?
Je précise que je veux juste Del à lumière avt et arrière et un klaxon (je me fouts des clignos et du feu stop).
J'ai en stock, une bobine verte 12v et un régulateur 12v de 51...
Faut il se servir de la sortie 12v des clignos ou faut il changer la bobine d'éclairage par une 12v ?
Quel modif faire à l'interrupteur ?
C'est quoi cette histoire de mise à la masse de la sortie éclairage ?
(Je précise que ma 92 tourne comme une horloge avec ses rupteur d'origine et un condo magique et que les histoires de masse du feu stop qui coupe l'allumage me font un peu flipper : dons si on peut virer le feu stop je suis preneur).
Merci d'avance les copains. :wink:
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Grizzly63
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Ça n'inspire personne ?
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Stren64
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Stren64 »

Salut ,
Tu as lu la réponse de Pierre avec les schémas ? -->https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 13&t=36263

"Message par Pierre Turlan » 09 avr. 2020, 02:13

La bobine jaune sort du 6 volts pour l'allumage d'un coté, et pour l'éclairage de l'autre.
La bobine verte sort du 12 volts pour le circuit clignotant.
L'inconvénient de la bobine double sortie est que si une sortie n'est pas connectée, l'autre ne donne rien.
Donc si la sortie d'éclairage est débranchée, ou le fil coupé, ou mal connecté à l'inter de phare, il n'y a pas d'allumage.

C'est une "pannalacon" classique et répertoriée chez Motobécane.
Il faut mettre la cosse de sortie d'éclairage à la masse à l'aide d'un fil pour retrouver de l'allumage.
Lis cette page du manuel des réparations électriques Motobécane. Ils parlent de la L92 mais c'est le même allumage que la 92GT sortie plus tard."



La façon la plus simple (pour moi) de passer en 12 v c'est de mettre un allumage électro.

Je ne sais pas si on peut utiliser la sortie clignos 12v pour alimenter le circuit 6v , à minima il faudrait changer les ampoules et monter le régul de 51 bien sûr...

Fluky saura te renseigner mieux que moi :wink:
De passage ...
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Grizzly63
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Merci
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par yvesb10 »

Si tu veux garder le même allumage, il faut mettre la sortie d'éclairage à la masse, et brancher la bobine 12V (verte) sur ton circuit lumière.
Il faudra débrancher la Zener, mettre un régulateur de 51, et supprimer la mise à la masse dans le phare, quand le bouton de phare est à l'arret et sur le contacteur de stop.
Bien sur, il faudra mettre des ampoules 12v...
Si tu veux mettre un électro, il faut faire les mêmes manips sur la zener et les masses, hormis pour la bobine bien entendu.
Régulateur de 51 et ampoules 12v obligatoires aussi.

pour la masse dans le phare:
tu dois avoir un fil qui part de l'interrupteur et qui va à la masse du phare.
Sur cette même cosse, tu as un fil qui vient du contacteur de stop qui est au niveau du levier de frein.
Tu débranches ces deux cosses.
La zener est dans la boite à outil droite, à côté de la centrale clignotant, il suffit de la débrancher.
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Grizzly63
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Depuis le temps que j'en parle, je vais suivre ton conseil et passer à l'électronique... :wink:
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Merci Yves, c'est super clair cette fois pour moi !!! :wink: =D>
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par yvesb10 »

Lélectro (moryama) a l'avantage d'être plus puissant que la bobine verte de 12v
Si tu choisis de rester avec l'allumage d'origine, tes feux baisseront quand les clignotants fonctionneront, alors quand tu freines et que tu engueules la personne de devant, oublie l'avertisseur...
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

:mrgreen:
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Stren64 »

Je joins mes remerciements à ceux de grizzly , voilà des éclaircissements salvateurs ! 👍👍👍
De passage ...
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par sp93 »

avec l allumage electronique
tu peut monter du 12 v 15 w à l avant P26S
des cligno en 12 v 21 w ( ampoule d origine 12 v 21 w ba15s )
et passer les ampoules arrières et stop en 12 v ( ar 12 v 4w ba9s et stop 12 v 4w ba15s )
et tout marchent ( le volant sort 12 v 50 à 55 w )
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Top 👍👍
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Par contre, pour l'allumage électronique, un truc me chagrine : il est plus volumineux... Donc faut un cache adapté et c'est disgracieux et très visible...😕 Et du coup, je me demande si en plus, ma pédale ne va pas toucher ce cache... 🤔
Quand c'est bon, c'est quand même meilleur !!!

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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Stren64 »

J'ai pris le modèle Lauter chromé ,c'est plus joli ...ou alors peindre le cache en chromé ou gris alu pour que ça soit plus discret peut-être ?
De passage ...
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Re: Passage en 12v éclairage d'une AV 92...

Message par Grizzly63 »

Oui pourquoi pas... 🤔
Ta pédale droite ne le touche pas ?
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