Dynanovi Motoconfort T4C 1932

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Dynanovi Motoconfort T4C 1932

Message par phil_marne »

Bonjour à tous,
J’espère que tout le monde va bien en ces moments particuliers !!!
Pour passer ces moments de confinement (le weekend, car le reste du temps, c'est au travail que je dois me rendre ...), je prépare ma Motoconfort T4C de 1932 pour le rassemblement Motobecane qui devrait se dérouler à 25-30 kms de chez moi ! Malheureusement, je crains que le rassemblement soit au mieux reporté ou au pire, annulé !
Je devrais m'y rendre avec mon fils de 15 ans, lui en AV32, moi avec cette T4C ou l'une de mes blocs B latérales.
Après une rénovation complète de la distribution (en très mauvais état), je souhaite m'attaquer au circuit de charge de la moto. Si je connais le système plutôt simple de l'Alternovi sur mes autres bloc B, le système dynamo est un peu plus compliqué et je n'ai malheureusement que très peu d'informations et documentations. Je sais juste que c'est une dynamo à 3 balais montée sur un conjoncteur-disjoncteur. J'ai démonté et nettoyé ma dynamo, avec un contrôle des différents enroulements du stator (deux bobines en série avec une résistance contrôlée de 3 Ohms) et le rotor qui me semble en état correct avec une rectification du collecteur et peinture anti-flash de l'ensemble.
Il semblerait que nous puissions essayer le fonctionnement correct de la dynamo 3 balais en l'alimentant à vide et elle se comporterait comme un moteur. Lorsque j'alimente ma dynamo, rien ne se passe ! J'ai mis une ampoule en série pour voir la continuité et cette dernière s'allume, mais le rotor ne tourne pas !
Je cherche une bonne âme qui aurait quelques infos (ou documentations) à ce sujet et surtout recevoir quelques conseils face à mon inexpérience complète de la dynamo 3 balais (apparemment complètement disparue après 1945).
La moto n'est plus équipée de son conjoncteur disjoncteur (connaissez-vous le modèle et où était il placé ?)
Voici quelques photos :
Image Image Image Image
Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Cordialement
Phil_marne
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Dynanovi Motoconfort T4C 1932

Message par domino »

Sur une dynamo a trois balais, la première chose a vérifier, c'est l'état du fusible placé sur les inducteurs. si celle ci comporte une résistance interne dans le circuit inducteur, c'est que c'est un modèle a double débit, dans ce cas tu dois avoir deux bornes de sortie: une D+ et une Exc.
Oui normalement en alimentant la dynamo avec une batterie 6 ou 12V, celle ci doit tourner en moteur dans le sens indiqué par la flèche. Si ce n'est pas le cas tu as un problème sur l'induit, la seule façon de le contrôler et la plus rapide c'est de le passer au "grognard"chez un électricien auto
En ce qui concerne le conjoncteur/disjoncteur: ca se remplace avec une diode redresseuse autour de 30V 20A
Voici un plan de modèle 3 balais, double débit
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: Dynanovi Motoconfort T4C 1932

Message par phil_marne »

Bonjour Domino,
Merci pour vos explications.
Alors effectivement, je n'ai pas constaté de résistance en série avec le circuit inducteur. Je confirme qu'il n'y a qu'une seule borne repérée par un +. Voir sur la photo suivante où nous voyons la seule borne de la dynamo :
Image

Au sujet du fusible, je n'ai constaté aucun fusible dans le circuit ! qu'il soit externe ou interne à la dynamo. J'ai trouvé ce schéma qui correspond tout à fait à la dynanovi, hormis le fusible inexistant :

Image

Petite question : pouvons-nous alimenter une dynamo 6 V en 12V pour faire le test ?
Encore merci pour vos explications
Phil_marne
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Dynanovi Motoconfort T4C 1932

Message par domino »

Sans fusible ? c'est assez rare sur une 3 balais, je me demande comment est fait la protection ?
Il n'y a aucun danger a faire le test moteur en 12V, au contraire, nous sommes en montage "shunt" et elle tournera avec plus de "pèche"et en cas de perte de rémanence, se re-magnétisera plus facilement.
Image
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
phil_marne
Adhérent(e) MCF
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2014, 12:11
Localisation : MARNE

Re: Dynanovi Motoconfort T4C 1932

Message par phil_marne »

Bonjour Domino,
Merci pour vos conseils, car ça fonctionne ... :wink:
Je pense qu'effectivement, avec le temps, il y avait une perte de la rémanence.
Maintenant, en l'alimentant en 12 V, je tourne 3,2-3,5 A à vide. Lorsque je tourne en dynamo, je monte à ~12-13V à ~800 tr/min (avec un seuil minimum que j'estime ~300 tr/min, en dessous, tension très faible)
Quel serait un montage simple pour vérifier le débit de cette dynamo ?
Je n'ai pas de conjoncteur-disjoncteur, pas de diodes dispo. Existe t'il un montage possible avec une ampoule ?
Encore un grand merci pour vos conseils.
Cordialement
Phil_marne
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Dynanovi Motoconfort T4C 1932

Message par domino »

Bonjour Phil_marne.V
Ce genre de dynamo doit toujours avoir une charge de sortie. Donc tu peux la tester avec une lampe branchée entre la masse et la sotie +, l'idéal serait d'avoir une lampe 6V avec la puissance de la dynamo, pour obtenir une tension de sortie autour de 6V . Mais comme on ne connait pas sa puissance prendre une lampe en 12V 36W qui supportera mieux les surtensions de sortie dues a l'absence de batterie.
Je trouve bizarre que cette dynamo ne soit pas protégée par un fusible sur les inducteurs. Ne jamais mettre un fusible sur le circuit de charge (dynamo/batterie). Le mettre sur le départ batterie vers accessoires.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre