99z deux bobines à 3 bobines

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

99z deux bobines à 3 bobines

Message par Franky »

Chers tous,

J'aimerais changer mon système d'allumage de 2 bobines à 3 bobines. Ceci est une meilleure conception.
Que dois-je changer pour le câblage du cyclomoteur? Ceci est mon schéma actuel. J'ai une version 99z qui a une diode dans le phare et aucun bloc de refroidissement sous le siège de copain.
I would like to change my ignition system from 2 spools to 3 spools. This is a better design.
What do I have to change to the wiring of the moped? This is my current schematic. I have a 99z version which has a diode in the head light and no cooling block underneath the buddy seat.

https://fransseo.home.xs4all.nl/Foto's/ ... %2099z.jpg

Voici ma proposition.
This is my proposal.
https://fransseo.home.xs4all.nl/Foto's/ ... epast).jpg
Je vais certainement devoir déconnecter la diode. Celui-là est évident.
Le fil de mise à la terre dans l'interrupteur d'éclairage est discutable. La bobine lumineuse doit-elle être court-circuitée à la masse si les lumières sont éteintes?
Je devrais peut-être ajouter des diodes zener pour protéger le feu stop lorsque les feux sont éteints.
I will definitely have to disconnect the diode. That one is obvious.
The grounding wire in the light switch is debatable. Should the light coil be shorted to ground if the lights are off?
Perhaps I should add some zener diodes to protect the brake light when the lights are turned off.


Qu'est-ce que tu penses?
What do you think?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par sp93 »

en ce moment tu as une bobine 12volt pour les clignotants
et une bobine double sortie : une sortie allumage et une sortie éclairage en 6 volt
( ce système nécessite un câblage spécial et une diode Zener qui peut tomber en panne )
tu voudrais passer à un système avec les bobines séparées pour l allumage et l éclairage ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par Franky »

C'est exact.
That is correct.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par sp93 »

tu peut brancher tout sur la bobine des clignotants
par contre monte des ampoules 12 volts pour les phares
tu enlève la zener , tu monte à la place un régulateur 12 volt de 51 mbk
et tu débranche le fil de masse dans le phare ( celui qui sur l interrupteur )
il faut aussi mettre le fil de la bobine double à la masse
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par Franky »

Merci pour votre réponse :D
Thank you for your response :D

C'est une façon de procéder. Il y a cependant un inconvénient à cette solution. Les lumières diminueront probablement fortement lors de l'allumage de la lumière clignotante. Pas idéal. Surtout parce que cela atténuera également la lumière de rupture.
That is one way to do it. There is however a downside to that solution. The lights will probably dim severely when turning on the blinking light. Not ideal. Especially because this will also dim the break light.

Je prévoyais en fait d'utiliser cette solution en combinaison avec un volant 28W et les points d'allumage corrects. Cette solution laissera les deux systèmes 6V et 12V intacts avec pour effet supplémentaire d'avoir plus de puissance électrique au total. Je pense que c'est une meilleure solution.
I was actually planning to use this solution in combination with a 28W flywheel and the correct ignition points. This solution will leave both 6V en 12V systems intact with the added effect of having more electric power in total. I think this is a better solution.
Image

Image
Avatar du membre
LOLOMECANO
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 juin 2019, 14:08
Localisation : ARZAL

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par LOLOMECANO »

Je ne connais pas ce montage ?

Par contre c'est un peux comme le montage sur les machines avec allumage électronique et clignotants : 94TTE et 99e .

Pour ce qui est de ta 99Z si tu as la diode zéner dans le phare, c'est un des derniers modèles, aucun problème de ce coté la, ces diodes sont solides ...
Pas besoin de modifier quoi que ce soit, cela fonctionne très bien d'origine, il faut juste de bonnes masses partout .
Si non, passer avec l'allumage Moryama des MBK .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par sp93 »

oui ça devrait marcher , mais je connais pas ce montage
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Franky
Visiteur assidu
Messages : 134
Enregistré le : 14 juin 2015, 11:11
Localisation : Netherlands

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par Franky »

Cela explique pourquoi vous n'avez pas mentionné la solution à 3 bobines en premier lieu. Votre réponse originale a été une surprise pour moi.
That explains why you didn't mention the 3 spool solution in the first place. Your original answer was a surprise to me.

La solution à 3 bobines que j'ai montrée ne fait pas exception. J'en ai eu deux. Un de mes amis a un X7 et un SP93 avec le même système (vraisemblablement d'origine). Ils ne sont pas mentionnés dans les manuels français de ces modèles. Apparemment, cette solution était une solution pour les Pays-Bas et non la France? Comme c'est étrange...
The 3 spool solution that I have shown is no exception. I got two of them. A friend of mine has a X7 and SP93 with the same system (presumably original). They are not mentioned in the French manuals of those models. Apparently this solution was a solution for the Netherlands and not France? How strange...

J'ai remarqué que la version moderne du système d'allumage 99z n'est pas si mal que ça. Cela fonctionne toujours. Cependant, j'ai des doutes sur le système. Mon moteur s'arrête parfois de fonctionner. Le problème est très difficile à diagnostiquer car il va et vient. Mon système d'allumage est la cause la plus probable du problème. En général, ce n'est pas une bonne idée de faire dépendre votre système d'allumage de beaucoup de petits fils. Cela devrait être aussi simple que possible. C'est pourquoi je veux le changer pour la version à 3 bobines. Ce système est bien meilleur. L'effet secondaire supplémentaire de cela est que je vais obtenir beaucoup plus d'énergie électrique.
I noticed that the modern version of the 99z ignition system is not all that bad. It does still work. However, I do have my doubts about the system. My engine sometimes stops working. The problem is very difficult to diagnose as it comes and goes. My ignition system is the most likely cause of the problem. In general it is not a good idea to make your ignition system depended on a lot of tiny wires. It should be as simple as possible. That is why I want to change it to the 3 spool version. This system is a lot better. The added side effect of this is that I am going to get a lot more electric power.

La mise en œuvre de ce système va être un défi. Je crains que la puissance supplémentaire ne brûle à travers la lumière de rupture. Je vais demander à mes amis néerlandais comment fonctionne la version néerlandaise. Le problème est de savoir où placer les diodes zener, si vous souhaitez les utiliser.
Implementing this system is going to be a challenge. I fear the added power will burn through the break light. I will ask my Dutch friends how the Dutch version works. The problem is where to place the zener diodes, if you want to use those.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: 99z deux bobines à 3 bobines

Message par Fluky »

Attention avec la bobine rouge, c'est une fait une bobine jaune pour allumage électronique non compatible allumage rupteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre