Allumage L4C / N4C
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Re: Allumage L4C / N4C
bonjour à tous
Voila un sujet que je vais suivre avec intérêt.
Moustique42, je crois que l'on a discuté ensemble il y a 2 ou 3 ans à Epoquauto à Lyon devant 2 belles L4C sur le stand du club.
Pour ma part j'avais réussi a obtenir des calages à peu près identiques sur les deux cylindres , en retouchant à la lime les toucheaux
en célorom afin d'ajuster les moments d'ouvertures des rupteurs.
Mon moteur tourne rond mais est très poussif à haut régime . Je plafonne à 70- 80 kmh.
Dans une fiche Auto-Volt n° 248 de 1956 (ci jointe),il est expliqué que l'allumage se fait à la fois par le volant magnétique et par la batterie.
Il est dit aussi que ce système permet le démarrage même avec une batterie défectueuse. Ce que je n'ai jamais réussi à faire pour ma part.
Concernant la remarque de Fluky sur les bobines à point milieu , voici un schéma électrique tirè de la RTM 98 de 1955 qui montre comment
les bobines sont raccordées.
Si cela peut faire avancer le Smilblic.
A plus
Restez confinés dans vos garages.
Jean-Yves 74
Bo
Voila un sujet que je vais suivre avec intérêt.
Moustique42, je crois que l'on a discuté ensemble il y a 2 ou 3 ans à Epoquauto à Lyon devant 2 belles L4C sur le stand du club.
Pour ma part j'avais réussi a obtenir des calages à peu près identiques sur les deux cylindres , en retouchant à la lime les toucheaux
en célorom afin d'ajuster les moments d'ouvertures des rupteurs.
Mon moteur tourne rond mais est très poussif à haut régime . Je plafonne à 70- 80 kmh.
Dans une fiche Auto-Volt n° 248 de 1956 (ci jointe),il est expliqué que l'allumage se fait à la fois par le volant magnétique et par la batterie.
Il est dit aussi que ce système permet le démarrage même avec une batterie défectueuse. Ce que je n'ai jamais réussi à faire pour ma part.
Concernant la remarque de Fluky sur les bobines à point milieu , voici un schéma électrique tirè de la RTM 98 de 1955 qui montre comment
les bobines sont raccordées.
Si cela peut faire avancer le Smilblic.
A plus
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Jean-Yves 74
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Re: Allumage L4C / N4C
"Je plafonne à 70- 80 kmh."
bon c est sur c est pas une norton manx
mais 70 80 ça fait pas beaucoup quand même
je pensais que ça pouvais rouler à 100 - 110 ??
bon c est sur c est pas une norton manx
mais 70 80 ça fait pas beaucoup quand même
je pensais que ça pouvais rouler à 100 - 110 ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Allumage L4C / N4C
Bonjour à tous,
sujet très intéressant, ses vis à régler c'est un peu galère, mois aussi j'ai réduit le touchau et ça va bien, mais a l'époque Fluky m'a procurer des modules a la place des condos et je peut vous dire que c'est le jour et nuit, elle marche parfaitement et accélére bien, mais comme tout le monde un bon 80-90 pour moi cela suffit ,vu la tenue de route de la bête
Jean-Yves je n'arrive pas a lire tes fiches, quand je les agrandit elles deviennent flous.
sujet très intéressant, ses vis à régler c'est un peu galère, mois aussi j'ai réduit le touchau et ça va bien, mais a l'époque Fluky m'a procurer des modules a la place des condos et je peut vous dire que c'est le jour et nuit, elle marche parfaitement et accélére bien, mais comme tout le monde un bon 80-90 pour moi cela suffit ,vu la tenue de route de la bête
Jean-Yves je n'arrive pas a lire tes fiches, quand je les agrandit elles deviennent flous.
Re: Allumage L4C / N4C
Tu cliques dessus , elles s'ouvrent dans EDW
puis tu la télécharges
tu vas dans téléchargement
tu double clic dessus ça s'ouvre dans visionneuse photos windows
et là tu agrandis autant que tu veux sans que ça devienne flou.
puis tu la télécharges
tu vas dans téléchargement
tu double clic dessus ça s'ouvre dans visionneuse photos windows
et là tu agrandis autant que tu veux sans que ça devienne flou.
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Re: Allumage L4C / N4C
Schéma très intéressant ou on voit le montage des bobines avec point milieu.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Re: Allumage L4C / N4C
Merci, ça marche
- Moustique42
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Re: Allumage L4C / N4C
[/url]Merci Jean-Yves pour les docs. J'ai poursuivi aujourd'hui avec le calage. Je vous propose ma méthode :
Ayant l'allumage CDI, je n'utilise plus de condensateur, seuls restent les rupteurs, je dispose donc de deux fenêtres sur le volant moteur. J'ai recherché le PMH avec une pige de réglage puis, à l'aide d'un pinceau fin, mis une marque de peinture sur le volant à l'avance initiale de 3mm (4.5mm en tenant compte de l'inclinaison de la bougie) et à l'avance max de 10mm (14mm sur la pige).
Puis j'ai utilisé l'indispensable Flukophone pour régler le point d'ouverture :
[url=https://images.empreintesduweb.com/1587228348.jpg.html]
Ensuite, moteur tournant, j'ai contrôlé l'avance initiale et l'avance max à l'aide de l'indispensable Flukoscope ! L'avance initiale est nickel mais je n'atteints pas tout à fait l'avance max. Néanmoins, elle tourne parfaitement, j'ai fait les essais dans mon chemin en cul de sac (600m), elle atteint vite 70-80km/h en troisième (comme avant)en légère montée. Je n'ai pas la place d'essayer en quatrième, mais avant la modif elle montait à environ 110km/h. Vivement les essais sur route.
Anecdote : ne cherchez pas le réglage au pouième de mm, j'ai par mégarde essayé la machine avec les deux bobines inversées, elle tourne pas trop mal !
Ayant l'allumage CDI, je n'utilise plus de condensateur, seuls restent les rupteurs, je dispose donc de deux fenêtres sur le volant moteur. J'ai recherché le PMH avec une pige de réglage puis, à l'aide d'un pinceau fin, mis une marque de peinture sur le volant à l'avance initiale de 3mm (4.5mm en tenant compte de l'inclinaison de la bougie) et à l'avance max de 10mm (14mm sur la pige).
Puis j'ai utilisé l'indispensable Flukophone pour régler le point d'ouverture :
[url=https://images.empreintesduweb.com/1587228348.jpg.html]
Ensuite, moteur tournant, j'ai contrôlé l'avance initiale et l'avance max à l'aide de l'indispensable Flukoscope ! L'avance initiale est nickel mais je n'atteints pas tout à fait l'avance max. Néanmoins, elle tourne parfaitement, j'ai fait les essais dans mon chemin en cul de sac (600m), elle atteint vite 70-80km/h en troisième (comme avant)en légère montée. Je n'ai pas la place d'essayer en quatrième, mais avant la modif elle montait à environ 110km/h. Vivement les essais sur route.
Anecdote : ne cherchez pas le réglage au pouième de mm, j'ai par mégarde essayé la machine avec les deux bobines inversées, elle tourne pas trop mal !
- didierbellec
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Re: Allumage L4C / N4C
Merci Martin
En effet Patrick , nous y veillerons.....
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- Moustique42
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Re: Allumage L4C / N4C
J'ai reçu les composants commandés : l'élévateur de tension 6V-12V et le régulateur 12V. L'élévateur de tension donne entière satisfaction pour alimenter les deux CDI avec la batterie 6V. La moto est opérationnelle, elle démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement. L'éclairage reste un éclairage 6V... J'ai ensuite testé le régulateur 12V et le résultat est nettement moins concluant avec des fluctuations de tension anarchiques. J'e vais donc rester pour l'instant en 6V et profiter de la moto en attendant de trouver (ou fabriquer) un régulateur plus adapté.
Le convertisseur 6V-12V correspond au lien indiqué par SP93 à la page précédente.
Le convertisseur 6V-12V correspond au lien indiqué par SP93 à la page précédente.
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Re: Allumage L4C / N4C
Bonjour moustique,
J’avais raté ton dernier message.
Content que cela puisse fonctionner .
Concernant ton installation je serais intéressé (et sûrement d’autres personnes aussi) par un petit schéma de principe car je n’y connais rien en allumage avec CDI.
Peux tu aussi indiquer stp, les références ou caractéristiques nécessaires de ton matériel : allumage CDI, résistances, bobines 12 V etc ?
As tu essayé de faire du 12 volts en supprimant le point milieu des bobines ?
Quelques photos aussi pour voir l’intégration du matériel sur la moto seraient utiles.
Je suis exigent mais tu sais un projet comme le tien on ne va pas le lâcher.
Merci d’avance
Jean-Yves 74
J’avais raté ton dernier message.
Content que cela puisse fonctionner .
Concernant ton installation je serais intéressé (et sûrement d’autres personnes aussi) par un petit schéma de principe car je n’y connais rien en allumage avec CDI.
Peux tu aussi indiquer stp, les références ou caractéristiques nécessaires de ton matériel : allumage CDI, résistances, bobines 12 V etc ?
As tu essayé de faire du 12 volts en supprimant le point milieu des bobines ?
Quelques photos aussi pour voir l’intégration du matériel sur la moto seraient utiles.
Je suis exigent mais tu sais un projet comme le tien on ne va pas le lâcher.
Merci d’avance
Jean-Yves 74
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Re: Allumage L4C / N4C
Il doit étre possible de transposer cette modif sur les monocylindres culbutés de la série Z-
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
- Moustique42
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Re: Allumage L4C / N4C
J'ai commencé à faire un schéma, je le mettrai sur le forum quand il sera terminé. Oui Nelson, cette modification est applicable aux Z munies d'une batterie.
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Re: Allumage L4C / N4C
OK, merci d’avance pour les schémas.
Pas de stress, prends ton temps il n’y a pas d’urgence.
Bon week-end
Jean-Yves 74
Pas de stress, prends ton temps il n’y a pas d’urgence.
Bon week-end
Jean-Yves 74
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- bentou
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Re: Allumage L4C / N4C
il faudrait essayer de simplement remplacer l'ampoule régulatrice et le redresseur par un module redresseur régulateur moderne et toutes les ampoules en 12V et la batterie également.
sur ma 125 LT ca fonctionnait plutôt bien. sauf que mon ampoule H4 tirait trop sur la batterie, je roulais en veilleuse dans les endroits éclairés...
avec une ampoule code phare de puissance équivalente, ca devrait le faire.
sur ma 125 LT ca fonctionnait plutôt bien. sauf que mon ampoule H4 tirait trop sur la batterie, je roulais en veilleuse dans les endroits éclairés...
avec une ampoule code phare de puissance équivalente, ca devrait le faire.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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