Aimant façon Domino

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 796
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Aimant façon Domino

Message par gerard06190 »

Il y a quelques temps, en lisant un post de Domino sur la transformation des aimants de magnéto, je me suis dit que c'était une très bonne idée et que je devais essayer.
J'avais un aimant en plus et j'ai acheté des aimants néodyme 30X20X5 mm.
Lui, nous conseille de faire un support en fer plat, de le cintrer et de coller les aimants à l'intérieur. Peut-être pas dans cet ordre là, mais c'est l'idée.
C'est aussi ce que je vous conseille, car l'aimant d'une magnéto est très dur !
Quoiqu'il en soit, ne sachant pas encore que c'est très difficile à usiner, j'ai pris mon aimant, l'ai démagnétisé, et j'ai commencé à l'usiner avec une fraise classique toute neuve... Pauvre fraise !
Je suis passé à la fraise avec plaquette spéciale acier très dur... Pauvre plaquette !
Bon, la disqueuse a fait le boulot, mais c'est pas donné à tout le monde parce qu'il faut travailler de biais et bien sûr, il faut que les aimants néodyme soient biens alignés par rapport à la surface de l'aimant.

Sur la photo, à l'aimant de gauche, on aperçoit le début de fraisage vite stoppé. :oops:
Je l'ai monté hier sur la magnéto.
Résultat, on sent que le champ magnétique est bien présent. impossible de tourner l'axe de magnéto directement.
J'avais déjà une belle étincelle avec l'aimant remagnétisé. Là, j'ai l'impression qu'elle est plus puissante.
Bref, merci Domino. =D>

Image
Répondre